Yasamin

Ma dernière réalisation un pull en points fantaisies ajourés de Brigitte Ried.

20190117_142858_hdra

Le modèle est issue du catalogue Burda n°14 Color Mix, il fait parti des « Metallic chic ». Dès que je l’ai aperçu j’ai craqué sur ses points fantaisies … et il attendait patiemment sur la liste de mes projets.

20190117_143220_hdra

Votre complice sur un jean cool pour aller prendre un cocktail. Le pull en motif ajouré mise sur l’argent un fini métal très chic. 

Pour le réaliser j’ai choisi la qualité Rivage de Phildar, un fil ruban irisé … dont le critère est très éloigné de celui du modèle puis qu’il est recommandé aux aiguilles n°6. Le fil utilisé à l’origine est le Gloria de Lang Yarns à travailler aux aiguilles n°4 et 3,5.

20190117_142842_hdra

Je me suis donc lancée dans la réalisation d’échantillons avec pour projet de recalculer tout le modèle … Je suis arrivée à un résultat satisfaisant au niveau du rendu des points avec les aiguilles n°4,5 et le critère pour le nombre de rangs était identique à celui du modèle … il ne restait qu’à recalculer le nombre de mailles pour la largeur.

20190117_143038_hdra

Le modèle est issu d’un catalogue Burda, donc des tailles allemandes … la taille 38/40 correspond en mesures à un taille L en France. Mon critère en terme de mailles était plus petit mais au final celui-ci me permettait d’obtenir une taille 38/40 française en suivant les explications du modèle en 38/40 … donc je n’ai pas dû me lancer dans les calculs.

20190117_142633_hdra

Côté difficulté il est indiqué en 3 étoiles … je pense que c’est justifié vu les points utilisés.

Côté points c’est varié et plaisant à faire … on ne s’ennuie pas, en plus aux aiguilles n°4,5 ça va très vite à faire. Au total 4 points fantaisies différents compose le modèle. Point petites feuilles, point rivière, point à petits trous, côtes ajourées fantaisies … 

Côté explications … il faut prendre le temps de lire les explications avant de débuter car c’est dense et pas toujours très clair … on nous renvoie vers des diagrammes … vers les abréviations au début de l’ouvrage (le lexique des points et leur symbole).

20190117_143231_hdra

Côté patron … la forme des pièces est en demi-mesure (symétrie centrale pour les patrons) donc pour connaître la largeur il faut multiplier par 2 … les hauteurs sont bien indiquées.

Côté diagramme … ce ne sont pas les abréviations que l’on a l’habitude de voir dans les explications de tricot … donc il faut se reporter au lexique en début d’ouvrage parce que tout n’est pas indiqué sur la page. Certains diagrammes mentionnent les rangs paires et impaires, d’autres uniquement les rangs impaires … donc il faut être vigilant.

20190117_143123_hdra

Le modèle indique d’utiliser des aiguilles circulaires alors qu’il est réalisé aux aiguilles droites … à cause des « côtes à trous » qui nécessitent un montage envers que l’on utilise avec les aiguilles circulaires (ça n’est pas mentionné … mais je connaissais ce point et ça particularité).

J’ai pris plaisir à réaliser se modèle qui a été très vite à faire dans un premier temps … attention il y a une erreur dans la dernière séquence du point A (motif à mailles tombantes) si vous voulez obtenir le même rendu que sur la photo. Il a été réalisé avec 8 pelotes !

La forme initiale des manches ne me plaisaient pas … l’emmanchure était très marquée et la tête de manche très étroite … j’ai donc entrepris de la redessiner dans une forme plus classique et plus ronde à partir de l’emmanchure.

dscn6630a

Au final je suis satisfaite de se modèle qui est parfait pour la belle saison, les points sont superbes, le fil est lumineux … le col est original et bien dessiné (c’est une surprise puis que sur la photo on ne le voit pas) … dans l’explication sa réalisation se fait en relevant les mailles cette technique donne un rendu moins soigné donc je l’ai réalisé dans l’autre sens.

Pour pouvoir le porter il faudra attendre un peu … l’arrivée des beaux jours.

Avec mon joli pull « Yasamin » je participe au défi du fil chez Mes petites récréations sur le thème douceur. Je pense que ce modèle correspond bien au sujet de par sa couleur « Meringue » et sa matière toute douce. DDF2019#1

Publicités

40 réflexions sur “Yasamin

    • Merci beaucoup Stella … il y a certain points qui font illusion mais quand on y regarde de plus près c’est basique … la joli petite bande ajouré 2 bandes mousses et au milieu c’est un rang ajouré (comme pour les ourlets dents de chat) … Je pense que j’ai l’habitude des points techniques et que je ne me rends pas compte de ce qui pose des difficultés … recentrer les points les uns par rapport aux autres c’est fait naturellement avec l’aide de la calculette …
      Moi je le vois très bien avec Jean’s ou un pantalon blanc.

      Aimé par 1 personne

  1. Tout simplement MAGNIFIQUE..
    Félicitations. J’ai eu le privilège de le voir et il est vraiment superbe.. Bravo pour cette belle réalisation d’experte.. J’ai hâte de te voir avec, aux beaux jours.. 👍 Bisous Thali.

    Aimé par 2 personnes

  2. BravoThali, ce pull est splendide avec toute cette variation de jolis points fantaisie.
    Je ma garderai bien d’exécuter ce modèle après toutes les mises en garde dont tu nous fait part fort heureusement.
    Bonne journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci Mamichoune pour ton petit mot.
      Je trouve normale de partager mes sentiments et mes appréciations sur les modèles que je réalise tout en étant honnête vis à vis des personnes qui me lisent.
      J’avoue que j’ai déjà reçu des propositions de grandes enseignes me demandant de flatter des personnes dont je n’estimai pas le travail … j’ai décliné respectueusement leur offre.
      Bonne journée à toi aussi.
      Bisous,

      J'aime

    • J’avoue il va très vite à faire 10 soirées et encore j’ai démonté les manches plus le temps de l’assemblage … je préfère le faire à la lumière du jour.
      Que du bonheur ça avance très vite avec les points ajourés et ça rythme le travail.

      J'aime

  3. Coucou Thali 💜💜💜SUBLIME !!!! Hé hé hé je me doutais bien que tous tes articles de différents point toujours avec cette jolie couleur guimauve chamalow cachaient quelque-chose !!!! Hé bien je suis pas déçu de cette surprise ton pull est top parfais je l’adore ! Vraiment bravo 👏 bisous bonne journée 🌼🌼🌼

    Aimé par 1 personne

  4. Un modèle qui fera sensation, vous avez bien fait le travail de préparation afin de ne pas tomber dans le piège des tailles qui divergent entre pays, les fils, les n° d’aiguilles, çà devenait plus aisé de composer avec les points différents sans trop de soucis, une vraie pro.

    Aimé par 1 personne

    • Ben en fait à la base j’étais tricoteuse professionnelle pour une grande marque de laine pour laquelle je réalisais les prototypes pour leur catalogue … donc j’ai respecté la procédure de réalisation et d’élaboration du modèle … ce qui m’a évité tous les désagréments que l’on peut rencontrer quand on réalise un modèle sans préparation.
      Merci pour votre petit mot Vandamme.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s