Côtes fantaisies ajourées au tricot

Elles sont en reliefs et ajourées à la fois … tout en fantaisie et parfaites pour l’été.

20190117_143231_hdra

Elles font des merveilles au bas des ouvrages ou sur des revers de vêtements. Côté réalisation elles bousculent les habitudes car le point se révèle sur l’envers … il faut donc un peu de technique pour les apprécier sur l’endroit.

Le point se réalise sur les rangs paires … donc il se forme sur l’envers du tricot. Pour le faire apparaître sur l’endroit il suffit de retourner le travail … oui mais le montage des mailles n’est pas du bon côté !

dscn6765b

Zoom sur les côtes fantaisies ajourées

Pour obtenir tout dans le bon sens, il faut débuter par un montage à l’envers … c’est celui que l’on réalise lorsque l’on travaille aux aiguilles circulaires circulaires. Rien de compliqué on inverse l’action des 2 mains pour l’obtenir … le tuto en pas à pas et en photos est ici.

dscn6791b

 

Puis on débute le 1er rang par un rang de mailles à l’envers. Que l’on peut aussi remplacer par 1 maille lisière, * 1 maille endroit, 5 mailles envers* on répète de * à * jusqu’à la fin du rang on termine par 1 maille endroit et 1 maille lisière … ainsi on positionne de suite les séquences du point.

Sur le 2ème rang on débute la formation du point, il se forme à partir des mailles du rang précédent. On réalise ainsi une maille lisière *1 maille envers, 2 mailles tricotées ensemble à l’endroit, 1 jeté, 1 maille endroit, 1 jeté, 1 surjet* on répète de * à * jusqu’à la fin du rang on termine par une maille envers et une maille lisière.

Sur le 3ème rang on tricote les mailles comme elles se présentent. Une maille lisière, *1 maille endroit, 5 mailles envers* on répète de * à * jusqu’à la fin du rang on termine par une maille endroit et une maille lisière.

On répète le 2ème et le 3ème rang jusqu’à obtenir la hauteur désirée.

Remarque si vous croisez ce point dans une explication le montage à l’envers n’est pas forcément indiqué mais il est implicite puisqu’on vous indique d’utiliser des aiguilles circulaires … alors que le modèle se réalise aux aiguilles droites.

J’ai déjà utilisé ce point en revers sur les poignets d’un pull, en revers sur la tige de chaussons ici … et au bas de mon dernier modèle.

Publicités

11 réflexions sur “Côtes fantaisies ajourées au tricot

  1. je viens d’aller voir les explis
    eh bien du coup j’ai toujours fait ce montage là …c’est celui que m’a appris ma grand mère
    ce qui veut dire que j’ai commencé tous mes tricots à l’envers depuis …au moins 40 ans !
    biz

    Aimé par 2 personnes

    • Tu fais les boucles du montage avec la main gauche ?
      Parce que pour les aiguilles droites c’est le même montage mais en faisant les boucles avec la main droite …
      Moi aussi au début je faisais mes montages à l’envers parce que ma grand mère m’avait appris ainsi … c’est lorsque j’ai travaillé chez phildar que j’ai appris la nuance entre les 2 montages …
      Il n’y a pas d’age pour apprendre …
      Biz.

      J'aime

    • Moi j’ai eu du mal au début, maintenant je suis à l’aise à l’endroit et à l’envers … mais ça me demande un peu de concentration au démarrage et j’ai besoin de m’assurer que je suis du bon côté …

      J'aime

  2. Je suis comme Iza ! J’ai toujours monté mes mailles à l’envers. Je fais des découvertes existentielles dès le lundi matin.
    Cela dit, les côtes doivent être très belles sur un ouvrage estival.

    Aimé par 1 personne

    • Bon moi aussi j’ai appris à l’envers … et j’ai pratiqué ainsi pendant bien longtemps … avant de savoir … comme quoi tricoteuse c’est aussi un métier.
      Moi j’adore cette façon de faire les côtes et pour un modèle estival je trouve que c’est un plus.

      J'aime

  3. Pingback: Yasamin | thalicreations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s