Elles sont en reliefs et ajourées à la fois … tout en fantaisie et parfaites pour l’été.
Elles font des merveilles au bas des ouvrages ou sur des revers de vêtements. Côté réalisation elles bousculent les habitudes car le point se révèle sur l’envers … il faut donc un peu de technique pour les apprécier sur l’endroit.
Le point se réalise sur les rangs paires … donc il se forme sur l’envers du tricot. Pour le faire apparaître sur l’endroit il suffit de retourner le travail … oui mais le montage des mailles n’est pas du bon côté !

Pour obtenir tout dans le bon sens, il faut débuter par un montage à l’envers … c’est celui que l’on réalise lorsque l’on travaille aux aiguilles circulaires circulaires. Rien de compliqué on inverse l’action des 2 mains pour l’obtenir … le tuto en pas à pas et en photos est ici.
Puis on débute le 1er rang par un rang de mailles à l’envers. Que l’on peut aussi remplacer par 1 maille lisière, * 1 maille endroit, 5 mailles envers* on répète de * à * jusqu’à la fin du rang on termine par 1 maille endroit et 1 maille lisière … ainsi on positionne de suite les séquences du point.
Sur le 2ème rang on débute la formation du point, il se forme à partir des mailles du rang précédent. On réalise ainsi une maille lisière *1 maille envers, 2 mailles tricotées ensemble à l’endroit, 1 jeté, 1 maille endroit, 1 jeté, 1 surjet* on répète de * à * jusqu’à la fin du rang on termine par une maille envers et une maille lisière.
Sur le 3ème rang on tricote les mailles comme elles se présentent. Une maille lisière, *1 maille endroit, 5 mailles envers* on répète de * à * jusqu’à la fin du rang on termine par une maille endroit et une maille lisière.
On répète le 2ème et le 3ème rang jusqu’à obtenir la hauteur désirée.
Remarque si vous croisez ce point dans une explication le montage à l’envers n’est pas forcément indiqué mais il est implicite puisqu’on vous indique d’utiliser des aiguilles circulaires … alors que le modèle se réalise aux aiguilles droites.
J’ai déjà utilisé ce point en revers sur les poignets d’un pull, en revers sur la tige de chaussons ici … et au bas de mon dernier modèle.
Si vous appréciez les créations, les tutos et tout ce que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici. D’avance merci.
je viens d’aller voir les explis
eh bien du coup j’ai toujours fait ce montage là …c’est celui que m’a appris ma grand mère
ce qui veut dire que j’ai commencé tous mes tricots à l’envers depuis …au moins 40 ans !
biz
J'aimeAimé par 2 personnes
Tu fais les boucles du montage avec la main gauche ?
Parce que pour les aiguilles droites c’est le même montage mais en faisant les boucles avec la main droite …
Moi aussi au début je faisais mes montages à l’envers parce que ma grand mère m’avait appris ainsi … c’est lorsque j’ai travaillé chez phildar que j’ai appris la nuance entre les 2 montages …
Il n’y a pas d’age pour apprendre …
Biz.
J'aimeJ'aime
eh oui je fais les boucles de la main gauche !
il faudra que j’essais l’autre façon mais c’est pas gagné !
J'aimeAimé par 1 personne
Moi j’ai eu du mal au début, maintenant je suis à l’aise à l’endroit et à l’envers … mais ça me demande un peu de concentration au démarrage et j’ai besoin de m’assurer que je suis du bon côté …
J'aimeJ'aime
Je suis comme Iza ! J’ai toujours monté mes mailles à l’envers. Je fais des découvertes existentielles dès le lundi matin.
Cela dit, les côtes doivent être très belles sur un ouvrage estival.
J'aimeAimé par 1 personne
Bon moi aussi j’ai appris à l’envers … et j’ai pratiqué ainsi pendant bien longtemps … avant de savoir … comme quoi tricoteuse c’est aussi un métier.
Moi j’adore cette façon de faire les côtes et pour un modèle estival je trouve que c’est un plus.
J'aimeJ'aime
Merci Thali de tes explications !
Bonne semaine, bisous
J'aimeAimé par 1 personne
De rien MissParker.
Bonne semaine à toi aussi.
Bisous,
J'aimeJ'aime
Bonjour ,
Belles côtes ajourées . Merci pour les explications .
Amitiés.
Isabelle
J'aimeJ'aime
Bonjour Isa,
Merci pour ton petit mot.
Au plaisir,
Amitiés,
Thali
J'aimeJ'aime