Col aux aiguilles circulaires + la pose

Le principale intérêt des aiguilles circulaires c’est de tricoter en rond et donc de faire des cols.

dscn6539a

Pour optimiser le rendu de vos réalisations un peu de technique pour vous faciliter la pose … Réaliser un col aux aiguilles circulaires c’est l’assurance d’obtenir un col sans couture … même si votre modèle est expliqué aux aiguilles droites vous pouvez le réaliser en circulaire. Il vous faudra juste adapter le nombre de mailles pour la symétrie du point … normalement en enlevant les 2 mailles … celles qui correspondent aux lisières c’est bon !

Pour monter vos mailles dans le bon sens n’oubliez pas que le montage des mailles se fait en inversant l’action de la main droite et de la main gauche … le tuto en pas à pas et photos est ici.

Puis une fois cette étape accomplie il vous suffit de tricoter circulairement votre col en suivant les recommandations de votre explication … Ne pas couper le fil vous pouvez l’utiliser pour assembler le col par la suite, si vous le souhaitez (voir détail plus bas).

Une fois le col tricoté, vient l’étape de la réalisation des rangs provisoires qui sont réalisés avec un autre fil (d’une qualité équivalente en épaisseur mais d’une autre couleur pour mieux les visualiser) … ces mailles sont destinées à être détricotées elles sont juste là le temps de la pose du col !

dscn6543a

Donc à l’issue du dernier rang du col on poursuit en jersey avec le fil provisoire, on tricote ainsi toutes les mailles.

dscn6545a

Une fois ce premier rang effectué, on retourne le travail et l’on poursuit toujours en jersey mais sur l’envers … on ne poursuit pas ce rang en circulaire  !

dscn6547a

A l’issue de ce rang envers, on retourne le travaille et l’on tricote un dernier rang à l’endroit. 

Ces 3 rangs sont donc tricotés en jersey et en aller/retour.

Une fois ce rang effectué, on retire le col de l’aiguille circulaire.

dscn6566a

On retire l’aiguille circulaire pour libérer les mailles

On positionne le col autour de l’encolure du modèle et on le maintien en place à l’aide d’épingles … on veille à le centrer pour avoir le même nombre de mailles de chaque côté.

dscn6570a

A cet effet, on place une épingle repère au milieu de l’encolure du dos et une autre au niveau du milieu de l’encolure du devant.

dscn6573a

Au niveau du col une épingle au niveau du changement de rang et l’autre à la moitié des mailles … on fait coïncider la 1ère épingle avec le milieu du dos, la seconde avec le milieu du devant.

On place le col le long des côtés … on vérifie que le nombre de mailles de la couture de l’épaule gauche au centre du dos et identique à celui de l’épaule droite au centre dos … si c’est le cas on peut débuter l’assemblage sinon on ajuste pour avoir le même nombre.

L’assemblage du col a été réalisé avec la prolongation du fil avec lequel il a été tricoté … prévoir une longueur suffisante … sinon on prend un fil qui n’est pas rattaché à l’ouvrage.

Pour ne pas être gênée par le poids de l’ouvrage, je le pose à plat sur une table face à moi … mais pour des petites pièces ou des ouvrages en lainages ce n’est pas forcément utile. Ici le modèle est réalisé dans un fil satiné qui glisse …

dscn6581a

On débute l’assemblage au niveau de la séparation matérialisé par l’épingle bleu (le début et la fin du rang). On détricote la 1ère maille de la portion de droite (épingle rouge) et celle de la portion de gauche (épingle jaune)…

dscn6578a

On assemble à petits points arrières … on passe donc du dessous du tricot, on remonte de la maille de gauche à celle de droite pour assembler le col. On repique l’aiguille dans le tricot, elle ressortira un peu après la 1ère maille de gauche … on procède ainsi tout le long du col. Cette première maille permet aussi de réunir le début et la fin col.

 

 

dscn6605a

Zoom sur le petit point arrière

On poursuit la pose en effectuant la couture vers la gauche, donc on détricote maille par maille le côté gauche au rythme de la réalisation des points … jusqu’à faire le tour du modèle.

dscn6618a

 

On termine en faisant le dernier point dans la 1ère maille … c’était celle de droite au début de l’assemblage. Il ne reste plus qu’à rentrer les fils sur l’envers de l’ouvrage.

dscn6634a

L’aspect du travail sur l’envers.

dscn6630a

La pose du col par petits point arrières donne une couture souple et élastique … à condition que l’on ne sert pas trop les points lors de leur réalisation.

Publicités

18 réflexions sur “Col aux aiguilles circulaires + la pose

    • Il faut utiliser une laine qui n’accroche pas du même numéro que la laine utilisé pour le col ou juste un peu plus gros pas plus fine sinon ça se détricote trop facilement.
      Je pense que le truc s’est qu’il faut détricoter maille par maille et faire un petit point avec la maille dès qu’elle est libéré … sinon on risque de détricoter le col.

      J'aime

    • C’est une astuce intéressante pour celle qui n’aime pas l’étape couture merci de la partager avec nous. C’est vrai qu’aux aiguilles circulaires faire un col en relevant les mailles c’est une bonne option aussi.

      J'aime

  1. Belles explications et photos claires pour illustrer.
    Personnellement j’utilise plutôt les 4 rangs de circulaire (cotes 1/1 en ne tricotant pas les m. envers à l’arrière et 2 rangs autre couleur). ce qui permet de bien cacher les diminutions de l’encolure..en cousant des 2 côtés (envers d’abord).
    Jacqueline -LOIRET-

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Thali pour ce col en aig circulaire, j’ai bien retenu ton petit cours avec les derniers rgs en aller-retour que je mettrai en pratique dès que l’occasion se présentera.
    Nous avons toutes nos petites astuces, moi je repasse au fer chaud avec un chiffon humide les rangs provisoires ou « perdu » ainsi ils s’échappent beaucoup moins facilement. et je n’ai jamais de souci avec le rang à conserver.
    Et la couture au point arrière finit tellement bien l’encolure. encore merci Thali et bonne après-midi à toutes.

    Aimé par 1 personne

    • De rien Mamichoune. Ma grand mère faisait comme toi « un petit coup de fer » sur les rangs provisoire et c’est vrai que la couture au point arrière donne une joli finition à l’encolure.
      Bon après midi à toi aussi,

      J'aime

  3. Bonjour
    Dites moi est il possible d’utiliser les aiguilles circulaires pour faires des tours de cou ?
    Car cela serait vraiment pratique .
    Si oui ou pouvons nous trouver des aiguilles circulaires ?

    J'aime

    • Bonjour,
      Oui tout à fait il y a plusieurs modèles sur le blog. Je pense que dans la case recherche il faut inscrire Snood pour les trouver.
      Il y a un tuto en pas à pas et en photos pour les réaliser … magique loop facile.
      Les aiguilles circulaires sont en vente auprès de la majorité des revendeurs de laine, en boutique spécialisé (cultura, Phildar, Bergère de France … Amazone attention aux différentes qualités. Il y a un article sur le blog qui fait le point sur les aiguilles circulaires … pour vous aidez à choisir .
      https://thalicreations.com/2018/01/04/aiguilles-circulaires/
      Bonne lecture et bon tricot.

      J'aime

  4. Merci Thali je fais cette méthode depuis fort longtemps et comme certaine un petit coup de fer évite le détricotage des mailles. J’utilise également cette façon pour les vestes avec les bandes de boutonnages devant. Bises et bonne semaine

    J'aime

  5. Pingback: Yasamin | thalicreations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s