Le principale intérêt des aiguilles circulaires c’est de tricoter en rond et donc de faire des cols.
Pour optimiser le rendu de vos réalisations un peu de technique pour vous faciliter la pose … Réaliser un col aux aiguilles circulaires c’est l’assurance d’obtenir un col sans couture … même si votre modèle est expliqué aux aiguilles droites vous pouvez le réaliser en circulaire. Il vous faudra juste adapter le nombre de mailles pour la symétrie du point … normalement en enlevant les 2 mailles … celles qui correspondent aux lisières c’est bon !
Pour monter vos mailles dans le bon sens n’oubliez pas que le montage des mailles se fait en inversant l’action de la main droite et de la main gauche … le tuto en pas à pas et photos est ici.
Puis une fois cette étape accomplie il vous suffit de tricoter circulairement votre col en suivant les recommandations de votre explication … Ne pas couper le fil vous pouvez l’utiliser pour assembler le col par la suite, si vous le souhaitez (voir détail plus bas).
Une fois le col tricoté, vient l’étape de la réalisation des rangs provisoires qui sont réalisés avec un autre fil (d’une qualité équivalente en épaisseur mais d’une autre couleur pour mieux les visualiser) … ces mailles sont destinées à être détricotées elles sont juste là le temps de la pose du col !
Donc à l’issue du dernier rang du col on poursuit en jersey avec le fil provisoire, on tricote ainsi toutes les mailles.
Une fois ce premier rang effectué, on retourne le travail et l’on poursuit toujours en jersey mais sur l’envers … on ne poursuit pas ce rang en circulaire !
A l’issue de ce rang envers, on retourne le travaille et l’on tricote un dernier rang à l’endroit.
Ces 3 rangs sont donc tricotés en jersey et en aller/retour.
Une fois ce rang effectué, on retire le col de l’aiguille circulaire.

On positionne le col autour de l’encolure du modèle et on le maintien en place à l’aide d’épingles … on veille à le centrer pour avoir le même nombre de mailles de chaque côté.
A cet effet, on place une épingle repère au milieu de l’encolure du dos et une autre au niveau du milieu de l’encolure du devant.
Au niveau du col une épingle au niveau du changement de rang et l’autre à la moitié des mailles … on fait coïncider la 1ère épingle avec le milieu du dos, la seconde avec le milieu du devant.
On place le col le long des côtés … on vérifie que le nombre de mailles de la couture de l’épaule gauche au centre du dos et identique à celui de l’épaule droite au centre dos … si c’est le cas on peut débuter l’assemblage sinon on ajuste pour avoir le même nombre.
L’assemblage du col a été réalisé avec la prolongation du fil avec lequel il a été tricoté … prévoir une longueur suffisante … sinon on prend un fil qui n’est pas rattaché à l’ouvrage.
Pour ne pas être gênée par le poids de l’ouvrage, je le pose à plat sur une table face à moi … mais pour des petites pièces ou des ouvrages en lainages ce n’est pas forcément utile. Ici le modèle est réalisé dans un fil satiné qui glisse …
On débute l’assemblage au niveau de la séparation matérialisé par l’épingle bleu (le début et la fin du rang). On détricote la 1ère maille de la portion de droite (épingle rouge) et celle de la portion de gauche (épingle jaune)…
On assemble à petits points arrières … on passe donc du dessous du tricot, on remonte de la maille de gauche à celle de droite pour assembler le col. On repique l’aiguille dans le tricot, elle ressortira un peu après la 1ère maille de gauche … on procède ainsi tout le long du col. Cette première maille permet aussi de réunir le début et la fin col.

On poursuit la pose en effectuant la couture vers la gauche, donc on détricote maille par maille le côté gauche au rythme de la réalisation des points … jusqu’à faire le tour du modèle.
On termine en faisant le dernier point dans la 1ère maille … c’était celle de droite au début de l’assemblage. Il ne reste plus qu’à rentrer les fils sur l’envers de l’ouvrage.
L’aspect du travail sur l’envers.
La pose du col par petits point arrières donne une couture souple et élastique … à condition que l’on ne sert pas trop les points lors de leur réalisation.
Si vous appréciez les créations, les tutos et tout ce que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici. D’avance merci.
Merci Thali pour cette technique, j’ai déjà essayé et j’ai eu du mal à détricoter les 2 rangs de la 2ème couleur…L e dernier se défait bien mais il me reste le 1er 😦 . Y a t-il un truc?
J'aimeAimé par 1 personne
Il faut utiliser une laine qui n’accroche pas du même numéro que la laine utilisé pour le col ou juste un peu plus gros pas plus fine sinon ça se détricote trop facilement.
Je pense que le truc s’est qu’il faut détricoter maille par maille et faire un petit point avec la maille dès qu’elle est libéré … sinon on risque de détricoter le col.
J'aimeJ'aime
MERCI Thali pour toutes ces explications !
Belle journée, bisous, ensoleillés
J'aimeAimé par 1 personne
De rien MissParker,
Bon tricot,
Bel journée à toi aussi … ici il neige !
J'aimeJ'aime
Comme je n’aime pas coudre, maintenant je monte directement le col aux aiguilles circulaires sur le tricot et je fais un premier rang à l’envers pour créer le même effet.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est une astuce intéressante pour celle qui n’aime pas l’étape couture merci de la partager avec nous. C’est vrai qu’aux aiguilles circulaires faire un col en relevant les mailles c’est une bonne option aussi.
J'aimeJ'aime
Belles explications et photos claires pour illustrer.
Personnellement j’utilise plutôt les 4 rangs de circulaire (cotes 1/1 en ne tricotant pas les m. envers à l’arrière et 2 rangs autre couleur). ce qui permet de bien cacher les diminutions de l’encolure..en cousant des 2 côtés (envers d’abord).
Jacqueline -LOIRET-
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Jacqueline. C’est une bonne astuce tricot aussi que vous partagez avec nous … je n’ai jamais testé de cette façon.
J'aimeJ'aime
.. pour répondre au message, je tricote les rangs perdus avec du coton, ce qui evite de les coudre..et donc moins difficile à détricoter..
J'aimeAimé par 1 personne
Oui c’est mieux d’utiliser un fil qui n’accroche pas pour les rangs provisoires destinés à être détricoté.
J'aimeJ'aime
Merci Thali pour ce col en aig circulaire, j’ai bien retenu ton petit cours avec les derniers rgs en aller-retour que je mettrai en pratique dès que l’occasion se présentera.
Nous avons toutes nos petites astuces, moi je repasse au fer chaud avec un chiffon humide les rangs provisoires ou « perdu » ainsi ils s’échappent beaucoup moins facilement. et je n’ai jamais de souci avec le rang à conserver.
Et la couture au point arrière finit tellement bien l’encolure. encore merci Thali et bonne après-midi à toutes.
J'aimeAimé par 1 personne
De rien Mamichoune. Ma grand mère faisait comme toi « un petit coup de fer » sur les rangs provisoire et c’est vrai que la couture au point arrière donne une joli finition à l’encolure.
Bon après midi à toi aussi,
J'aimeJ'aime
tes tutos sont toujours parfaits, je dois dire que ceci n’est pas mon étape préférée ….
J'aimeJ'aime
Bonjour
Dites moi est il possible d’utiliser les aiguilles circulaires pour faires des tours de cou ?
Car cela serait vraiment pratique .
Si oui ou pouvons nous trouver des aiguilles circulaires ?
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Oui tout à fait il y a plusieurs modèles sur le blog. Je pense que dans la case recherche il faut inscrire Snood pour les trouver.
Il y a un tuto en pas à pas et en photos pour les réaliser … magique loop facile.
Les aiguilles circulaires sont en vente auprès de la majorité des revendeurs de laine, en boutique spécialisé (cultura, Phildar, Bergère de France … Amazone attention aux différentes qualités. Il y a un article sur le blog qui fait le point sur les aiguilles circulaires … pour vous aidez à choisir .
https://thalicreations.com/2018/01/04/aiguilles-circulaires/
Bonne lecture et bon tricot.
J'aimeJ'aime
Merci Thali je fais cette méthode depuis fort longtemps et comme certaine un petit coup de fer évite le détricotage des mailles. J’utilise également cette façon pour les vestes avec les bandes de boutonnages devant. Bises et bonne semaine
J'aimeAimé par 1 personne
C’est ma méthode de prédilection, pour les cols, les bandes de boutonnage, les bandes de finitions … bref le résultat est toujours là.
Bonne semaine,
Bisous Francine.
J'aimeJ'aime
Super classe mais tricoter avec des aiguilles circulaires c’est génial
Moi je n’ai que ca pour tricoter même en aller retour 🧶😍
J'aimeAimé par 1 personne
Donc tu sais gérer comme il se doit les techniques avec les aiguilles circulaires … pour les plaids que tu réalises c’est un plus.
Bon tricot, actuellement j’ai vu que c’était plus tôt couture …
Bisous,
J'aimeAimé par 1 personne
Oh non pas que couture
Je tricote énormément j’adore ça aussi, autant couverture que écharpe et toujours en aiguille circulaire
Je ne tricote jamais avec des aiguilles droites (sauf si obligée 😜)
Disons que je fais de tout !!! Bon tricot
J'aimeAimé par 1 personne
On a de très jolis aperçus sur ton blog … tu ne chômes pas.
J'aimeJ'aime