Assemblage invisible des granny … le tuto

Les différentes étapes en pas à pas et en photos pour assembler par couture vos granny.

dscn6709a

Cette technique au résultat invisible assure également tenue et résistance à l’ouvrage. L’étape de l’assemblage est toujours la plus délicate et c’est aussi elle qui révèle le modèle … si vous négligez l’assemblage le rendu de votre réalisation ne sera pas flatteur.

Je vous avais déjà présenté cette technique ici… mais de façon succincte et il n’y avait pas de zoom sur les photos …

Pour vous aider dans l’assemblage de vos plaids Flower Power je vous propose un pas à pas plus détaillé en photos.

dscn6743a

Avant de débuter observez bien vos granny, toutes les mailles du dernier rang qui le composent apparaissent sous la forme de « V » couchés. Ce sont ces « V » qui vont servir à l’assemblage des granny entre eux.

L’assemblage se fait en 2 temps, une face puis l’autre face … on peut commencer indifféremment par l’endroit ou l’envers mais il faudra adapter la technique en conséquence.

dscn6638a

Pour réunir les granny entre eux la couture se fait à l’aide de fil à coudre et d’une aiguille. On choisit le fil d’une couleur la plus proche de celle de la laine du dernier rang. Si l’on réunit des granny de couleurs différentes on prend celle de l’un des granny.

Pour l’assemblage des Granny Camomille, j’ai choisi de débuter sur l’envers. Prendre une quantité de fil suffisante pour réaliser la couture et disposer sur l’aiguille (on peut utiliser une aiguille à laine ça accroche moins dans la laine) fil double et faire un nœud à l’extrémité.

dscn6643a

L’assemblage débute dans le coin droit, comme il faut bloquer le nœud du fil on pique au milieu du « V » et dans la maille juste au dessous … il faut parfois renouveler l’opération jusqu’à ce que le nœud soit bloqué.

Remarque : Sur ce granny il y a 2 mailles en l’air dans chaque coin. On attribue 1 maille à chaque face. Le 1er côté est donc composé par 1 maille en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air… et se terminera par 3 brides et 1 maille en l’air … Idem pour les autres côtés.

dscn6651a

On prend le 2ème granny, on le dispose en vis à vis du 1er et sur l’envers également. On pique au milieu du « V » de la maille du coin dans le granny du dessus puis du dessous (voir photo).

dscn6653a

On renouvèle l’opération une 2ème fois … pour des granny qui entre dans la réalisation d’un vêtement je fais 3 passages.

Puis on poursuit l’assemblage sur les mailles suivantes, on pique toujours du granny du haut vers celui du bas … comme les granny sont identiques la maille en l’air de l’un et réunit à la maille en l’air de l’air, idem pour les brides.

Remarque : le fil d’assemblage s’incline naturellement et disparaît entre les « V » des granny.

dscn6664a

On poursuit jusqu’à la fin du rang sur le même principe. Il ne faut pas serrer le fil, l’assemblage doit être souple.

dscn6666a

Au niveau de la  dernière maille, on procède à la même opération qu’au début du rang … on passe 2 fois l’aiguille au niveau de ce dernier groupe de 2 mailles.

dscn6669a

Une fois les 2 passages réalisés, on glisse l’aiguille dans la boucle de fil qui s’est formée (voir photo).

dscn6671a

On poursuit l’assemblage sur l’autre face, on retourne les granny.

dscn6673a

On débute en piquant l’aiguille au milieu du « V » de la maille du coin dans le granny du dessus. 

dscn6674a

On poursuit en piquant au milieu du « V » de la maille du coin dans le granny du desssous puis du dessus (voir photo). On fait 2 passages sur ses mailles …

dscn6676a

On poursuit l’assemblage sur le même principe sur les mailles suivantes …

dscn6680a

On répète l’opération jusqu’à la fin du rang … sur cette 2ème face l’assemblage est plus rapide les mailles sont déjà bien positionnées car sont cousues sur l’envers.

Au niveau de la dernière maille, on fait 2 passages d’aiguilles au niveau de ce dernier groupe de 2 mailles comme pour les autres extrémités.

On glisse l’aiguille dans la boucle de fil qui s’est formée (voir photo). Et s’il n’y a pas de granny qui s’ajoute dans la continuité on rentre le fil en le glissant entre les 2 granny assemblés … faire un double nœud pour maintenir l’assemblage avant de glisser l’aiguille.

dscn6719a

L’aspect de la couture après assemblage sur l’endroit …

dscn6716a

L’aspect de la couture après assemblage sur l’envers …

dscn6725a

S’il faut ajouter un granny, on poursuit l’assemblage depuis ceux qui ont été cousu.

dscn6728a

On dispose les granny, on prend les mêmes repères et l’on débute du coin de celui qui porte le fil (voir photo). On glisse l’aiguille dans le milieu du « V » de la maille du coin … on reprend le tuto depuis le début pour assembler le granny suivant.

Remarque : Pour l’assemblage il faut utiliser un fil en polyester ou en polycoton, surtout pas de fil 100% coton (car il rétrécit au lavage et donne un aspect froncé).

Pour le tuto de la réalisation d’un granny sans démarcation cliquer ici et pour la finition invisible d’un granny cliquer ici.

 

Publicités

43 réflexions sur “Assemblage invisible des granny … le tuto

    • Si tu ne fais qu’un passage ton granny se courbe sur la face qui porte la couture … avec une couture recto/verso les tensions s’équilibrent et ça évite que le fil ne case. Et aux extrémités si l’on ne fait qu’un passage on n’obtient pas l’angle en ça a tendance à se courber …
      Heureuse que tu aimes le tuto Sabrina.

      J'aime

  1. Merci Thali pour ce tuto très détaillé. Perso, j’assemble mes granny à l’aiguille avec la laine qui m’a servi à les faire. Certaines personnes les assemblent au crochet mais je trouve cela moins joli.

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai qu’en utilisant la laine que l’on a utilisé pour la réalisation ça donne un bon résultat aussi … mais là il y a plusieurs couleurs. Maintenant on peut faire la même chose avec de la laine.
      Comme toi j’aime pas l’assemblage au crochet (sans quand c’est crocheté sur le dernier rang de la réalisation du granny) … ça va plus vite mais on a une bordure qui se forme et c’est pas toujours très esthétique.

      J'aime

    • Merci Annie.
      Je confirme le rendu est super mais c’est plus long à faire qu’au crochet … mais tout ce qui demande du temps et toujours plus beau … donc on se console du temps passé en admirant le résultat.
      J’ai choisi d’assembler progressivement au fur et à mesure de la réalisation des granny formés ainsi je ne me laisse pas submerger par le nombre. C’est mieux pour le moral et j’apprécie de voir le plaid prendre forme.

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Flower Power … myosotis | thalicreations

  3. Pingback: Plaid Flower power level 5 | thalicreations

  4. Pingback: Récolte de Camomille | thalicreations

  5. Pingback: CAL Flower Power | thalicreations

  6. Pingback: Avalanche de Camomille | thalicreations

  7. Pingback: Bleu indigo | thalicreations

  8. Pingback: Bleu jean’s | thalicreations

  9. Pingback: Plaid Flower power level 6 | thalicreations

  10. Pingback: Bleu Stone | thalicreations

  11. Pingback: Stone | thalicreations

  12. je n’ avais pas vue ce tuto c’ est vrai qu’ avec un fil de couture c’ est fin et comme tu invisible je le fait pour sac boule un beau pas a pas beau partage merci thali bisous

    J'aime

  13. Pingback: Plaid Flower power level 7 | thalicreations

  14. Pingback: Bleu marine | thalicreations

  15. Pingback: Bleu nuit | thalicreations

  16. Pingback: Flower power level 8 | thalicreations

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s