Les différentes étapes en pas à pas et en photos pour assembler par couture vos granny.
Cette technique au résultat invisible assure également tenue et résistance à l’ouvrage. L’étape de l’assemblage est toujours la plus délicate et c’est aussi elle qui révèle le modèle … si vous négligez l’assemblage le rendu de votre réalisation ne sera pas flatteur.
Je vous avais déjà présenté cette technique ici… mais de façon succincte et il n’y avait pas de zoom sur les photos …
Pour vous aider dans l’assemblage de vos plaids Flower Power je vous propose un pas à pas plus détaillé en photos.
Avant de débuter observez bien vos granny, toutes les mailles du dernier rang qui le composent apparaissent sous la forme de « V » couchés. Ce sont ces « V » qui vont servir à l’assemblage des granny entre eux.
L’assemblage se fait en 2 temps, une face puis l’autre face … on peut commencer indifféremment par l’endroit ou l’envers mais il faudra adapter la technique en conséquence.
Pour réunir les granny entre eux la couture se fait à l’aide de fil à coudre et d’une aiguille. On choisit le fil d’une couleur la plus proche de celle de la laine du dernier rang. Si l’on réunit des granny de couleurs différentes on prend celle de l’un des granny.
Pour l’assemblage des Granny Camomille, j’ai choisi de débuter sur l’envers. Prendre une quantité de fil suffisante pour réaliser la couture et disposer sur l’aiguille (on peut utiliser une aiguille à laine ça accroche moins dans la laine) fil double et faire un nœud à l’extrémité.
L’assemblage débute dans le coin droit, comme il faut bloquer le nœud du fil on pique au milieu du « V » et dans la maille juste au dessous … il faut parfois renouveler l’opération jusqu’à ce que le nœud soit bloqué.
Remarque : Sur ce granny il y a 2 mailles en l’air dans chaque coin. On attribue 1 maille à chaque face. Le 1er côté est donc composé par 1 maille en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air… et se terminera par 3 brides et 1 maille en l’air … Idem pour les autres côtés.
On prend le 2ème granny, on le dispose en vis à vis du 1er et sur l’envers également. On pique au milieu du « V » de la maille du coin dans le granny du dessus puis du dessous (voir photo).
On renouvèle l’opération une 2ème fois … pour des granny qui entre dans la réalisation d’un vêtement je fais 3 passages.
Puis on poursuit l’assemblage sur les mailles suivantes, on pique toujours du granny du haut vers celui du bas … comme les granny sont identiques la maille en l’air de l’un et réunit à la maille en l’air de l’air, idem pour les brides.
Remarque : le fil d’assemblage s’incline naturellement et disparaît entre les « V » des granny.
On poursuit jusqu’à la fin du rang sur le même principe. Il ne faut pas serrer le fil, l’assemblage doit être souple.
Au niveau de la dernière maille, on procède à la même opération qu’au début du rang … on passe 2 fois l’aiguille au niveau de ce dernier groupe de 2 mailles.
Une fois les 2 passages réalisés, on glisse l’aiguille dans la boucle de fil qui s’est formée (voir photo).
On poursuit l’assemblage sur l’autre face, on retourne les granny.
On débute en piquant l’aiguille au milieu du « V » de la maille du coin dans le granny du dessus.
On poursuit en piquant au milieu du « V » de la maille du coin dans le granny du desssous puis du dessus (voir photo). On fait 2 passages sur ses mailles …
On poursuit l’assemblage sur le même principe sur les mailles suivantes …
On répète l’opération jusqu’à la fin du rang … sur cette 2ème face l’assemblage est plus rapide les mailles sont déjà bien positionnées car sont cousues sur l’envers.
Au niveau de la dernière maille, on fait 2 passages d’aiguilles au niveau de ce dernier groupe de 2 mailles comme pour les autres extrémités.
On glisse l’aiguille dans la boucle de fil qui s’est formée (voir photo). Et s’il n’y a pas de granny qui s’ajoute dans la continuité on rentre le fil en le glissant entre les 2 granny assemblés … faire un double nœud pour maintenir l’assemblage avant de glisser l’aiguille.
L’aspect de la couture après assemblage sur l’endroit …
L’aspect de la couture après assemblage sur l’envers …
S’il faut ajouter un granny, on poursuit l’assemblage depuis ceux qui ont été cousu.
On dispose les granny, on prend les mêmes repères et l’on débute du coin de celui qui porte le fil (voir photo). On glisse l’aiguille dans le milieu du « V » de la maille du coin … on reprend le tuto depuis le début pour assembler le granny suivant.
Remarque : Pour l’assemblage il faut utiliser un fil en polyester ou en polycoton, surtout pas de fil 100% coton (car il rétrécit au lavage et donne un aspect froncé).
Pour le tuto de la réalisation d’un granny sans démarcation cliquer ici et pour la finition invisible d’un granny cliquer ici.
Si vous appréciez les créations, les tutos et tout ce que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici. D’avance merci.
merci pour ce tuto,. .
Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
De rien Line.
Bonne journée à toi aussi.
J’aimeJ’aime
Je ne savais pas qu’il fallait faire plusieurs passages, effectivement c’est logique.
Merci pour ton pas à pas Thali, c’est très utile!
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu ne fais qu’un passage ton granny se courbe sur la face qui porte la couture … avec une couture recto/verso les tensions s’équilibrent et ça évite que le fil ne case. Et aux extrémités si l’on ne fait qu’un passage on n’obtient pas l’angle en ça a tendance à se courber …
Heureuse que tu aimes le tuto Sabrina.
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
De rien Isa.
J’aimeJ’aime
Merci Thali pour ce tuto très détaillé. Perso, j’assemble mes granny à l’aiguille avec la laine qui m’a servi à les faire. Certaines personnes les assemblent au crochet mais je trouve cela moins joli.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’en utilisant la laine que l’on a utilisé pour la réalisation ça donne un bon résultat aussi … mais là il y a plusieurs couleurs. Maintenant on peut faire la même chose avec de la laine.
Comme toi j’aime pas l’assemblage au crochet (sans quand c’est crocheté sur le dernier rang de la réalisation du granny) … ça va plus vite mais on a une bordure qui se forme et c’est pas toujours très esthétique.
J’aimeJ’aime
J’ai toujours pris le fil que j’utilise pour faire le granny, je ne pensais pas prendre du fil de couture. Merci pour le tuto. Bonne journée, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
On peut aussi faire cette technique avec la laine que l’on a utilisé pour la réalisation. Avec le fil à coudre on a quelque chose de plus discret.
Bonne journée Rachel,
Bisous,
J’aimeJ’aime
Et bien merci beaucoup pour ce magnifique tuto je vais être Nanou d’une petite princesse pour le mois d’avril et je suis entrain de faire ce joli plaide transformé en petite couverture pour le la nacelle et le maxicosi je le réalisé en rose et je doublerai avec un plaide en polar tout doux blanc légèrement cassé… Ma petite couverture sera beaucoup plus jolie maintenant grâce à votre tuto…😊 Merci encore 😊
J’aimeJ’aime
Bonjour Sabrina,
Je suis heureuse de savoir que vous avez trouvé votre bonheur ici pour votre petite princesse. Bon crochet
J’aimeJ’aime
merci ;pour ce tuto !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
De rien Marie Thérèse.
J’aimeJ’aime
Un assemblage parfait, j’admire ton travail. Bravo
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Miline.
J’aimeJ’aime
Impeccable.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Vandamme.
J’aimeJ’aime
MERCI Thali pour ce tuto détaillé !
Parfait cet assemblage 😉
Belle journée, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup MissParker.
Belle journée à toi aussi.
Bisous,
J’aimeJ’aime
Super ce pas à pas.
Le résultat est magnifique. Du travail de pro.
Il n’y a plus en faire autant..
Bonne journée
Bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Marie Claire.
J’aimerai juste pouvoir les assembler plus vite …
Bonne journée à toi aussi,
Bisous,
J’aimeJ’aime
J’avoue ne pas coudre mais joindre les grannys ensemble avec le dernier rang
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est une autre technique avec un rendu légèrement ajouré … mais pour le plaid Flower Power on voulait un effet compact donc on s’est tournée vers cet assemblage.
J’aimeJ’aime
Merci Thali pour ce tuto bien utile!
Mais quel travail pour assembler tout un plaid!!! il vaut mieux procéder au fur et à mesure pour ne pas trop saturer je suppose 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Annie.
Je confirme le rendu est super mais c’est plus long à faire qu’au crochet … mais tout ce qui demande du temps et toujours plus beau … donc on se console du temps passé en admirant le résultat.
J’ai choisi d’assembler progressivement au fur et à mesure de la réalisation des granny formés ainsi je ne me laisse pas submerger par le nombre. C’est mieux pour le moral et j’apprécie de voir le plaid prendre forme.
J’aimeAimé par 1 personne
excellent tuto, très bien expliqué merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Mamita heureuse que tu aimes.
J’aimeJ’aime
coucou bravo 🙂
bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Victoria.
J’aimeJ’aime
je n’ avais pas vue ce tuto c’ est vrai qu’ avec un fil de couture c’ est fin et comme tu invisible je le fait pour sac boule un beau pas a pas beau partage merci thali bisous
J’aimeJ’aime