Point rivière

C’est un point ajouré très facile à réaliser, il convient donc aux tricoteuses débutantes.

dscn6509a

Il est composé de mailles allongées que l’on peut réaliser de 3 façons différentes. On croise se point sous différent nom point de rivière, mailles rivière, jersey rivière … on dit aussi tricoter en rivière ou en jours rivière.

dscn6511a

De façon général le point ne se pratique pas seul mais en association avec d’autres points qui le mettent en valeur, le plus souvent une base jersey ou en point mousse, ou avec d’autres points fantaisies pour plus d’effets. 

dscn6508a

Jours rivière en association avec d’autres points

Il sert aussi parfois de base pour un point plus élaboré !

dscn6511b

Jours rivière retravaillé pour obtenir un point élaboré !

Pour toutes les techniques il se réalise sur 2 rangs et sur un nombre impaire de mailles. On débute et l’on termine par 2 mailles endroit.

1ère technique : avec des jetés.

1er rang : 2 mailles endroit, *1 jeté, 1 maille endroit * on répète de * à * jusqu’à la fin du rang et l’on termine par 1 maille endroit.

2ème rang : on tricote toutes les mailles à l’envers sauf les jetés que l’on laisse tomber. Résultat on obtient des mailles jersey allongées.

Variante on peut obtenir des mailles allongées plus grandes en faisant 2 jetés au lieu d’une que l’on laisse tomber sur le rang suivant.

2ème technique : en enroulant 2 fois le fil pour chaque maille tricotée (hors lisières)

1er rang : 2 mailles à l’endroit, puis on tricote les mailles suivantes à l’endroit en procédant ainsi on pique dans la maille on enroule le fil 2 fois autour de l’aiguille (au lieu de 1 fois pour une maille endroit) puis on laisse tomber la maille … on répète jusqu’à la fin du rang et l’on termine par 2 mailles à l’endroit.

2ème rang : on tricote toutes les mailles à l’envers, mais au niveau des mailles composées de 2 brins on tricote le 1er et l’on laisse tomber le 2ème. Résultat on obtient des mailles jersey allongées.

Variante on peut obtenir des mailles allongées plus grandes en enroulant le fil 3 fois autour de l’aiguille au lieu de 2. Sur le rang suivant on ne tricote que l’un des brins et on laisse tomber les 2 autres.

Dans la vidéo de Drops on alterne des passages de petites mailles allongées avec des grandes mailles allongées entre les 2 c’est du point mousse.

3ème technique : avec une aiguille d’un diamètre supérieure à celles utilisées.

Cette technique permet d’obtenir des mailles allongées sur mesure puisque l’on peut choisir et faire varier la taille des mailles obtenues.

1er rang : on tricote tout le rang avec une aiguille d’un numéro supérieur à celles utilisées pour le reste du tricot.

Exemple pour un tricot réalisé aux aiguilles n°3 on utilise une aiguille n°6 pour faire ce rang (on peut obtenir des mailles allongées plus petites en utilisant du 5 ou plus grande en utilisant du 7, ou du 8 voir plus).

2ème rang: on tricote en maille envers tout le rang avec le numéro d’aiguille du reste du tricot. Dans notre exemple on poursuit aux aiguilles n°3.

§§§§§§§§§§§§

Remarque : Pour les 3 techniques si le 2ème rang est tricoté en mailles endroits le rendu tricot est différent, les mailles sont allongées et ajourées. Le point porte le nom de point mousse en mailles allongées ou point de mailles allongées. Si l’on réalise ce point sur plusieurs rangs on obtient l’aspect d’un filet.

Ce point est parfait pour les tricots d’été et pour réaliser des modèles élaborés pour les fêtes !

 

 

Publicités

21 réflexions sur “Point rivière

  1. Coucou Thali 🌸🌼 oh merci pour ses explications j’avais repéré un pull chez Phildar en mailles rivière mais j’étais perplexe…Là je pense avoir compris et je vais le tenter…entre 2 granny camomille😁🌼🌼🌼 bisous bonne journée

    Aimé par 1 personne

    • Ah je suis heureuse de te permettre de faire ton modèle … moi aussi c’est pour un pull pour moi ça faisait longtemps … C’est vraiment pas compliqué comme technique c’est juste que lorsque tu fais les jetés tu te retrouves avec beaucoup de mailles sur l’aiguille.
      Bon tricot et bon crochet,
      Bisous,

      J'aime

      • L’explication est spécifique au modèle que j’ai réalisé je pense que c’est une improvisation de la personne qui a créé le modèle. Donc il faut se reporter au livre Burda dans lequel j’ai trouvé ce dernier pour avoir tous les détails.

        J'aime

  2. Un point simple qui rend très bien et peut se combiner effectivement, dans ma jeunesse je l’ai souvent utilisé en bordures ou en motifs a divers endroits pour des « cache nez » et çà avait toujours son petit effet autour de moi.

    Aimé par 1 personne

    • Je suis heureuse de voir que vous connaissez aussi ce joli point … il y a plein de façon de l’utiliser et le rendu est toujours au rendez-vous … je pense juste que pour les bébés c’est pas le point idéal.

      J'aime

  3. merci pour ce rappel Thali…. c’est un point que je faisais quand j’étais enfant et que j’habillais mes poupées sous les directives de ma maman 🙂
    une bonne occasion pour s’y remettre un peu !

    Aimé par 1 personne

    • Ah on a toutes un souvenir avec les mailles rivières … moi la 1ère fois que l’on m’a demandé d’en tricoter je ne connaissais pas et il n’y avait aucune correspondance sur internet … donc la galère et un week-end entier à chercher en vain !

      J'aime

  4. Pingback: Yasamin | thalicreations

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s