Camélia

Mon carré Hygge façon lavette, au nom de fleur est réalisé à partir du modèle Hellébore.

DSCN4412a

C’est un modèle texturé et compacte grâce à son joli point fantaisie effet fleuri . J’ai réalisé ce modèle en me basant sur les explications trouvées dans le livre Carrés durables au crochet (je vous l’avais présenté ici). Le modèle est classé 2 étoiles mais il ne présente pas de réel difficulté c’est juste un jeu de mailles une combinaison de mailles serrées, brides et mailles en l’air … il faut juste mémoriser la séquence.

DSCN4411a

Pour le réaliser j’ai choisi la Qualité Coton Microfibres de Phildar que j’ai travaillé au crochet n°4 (le modèle est expliqué en 3,5) … j’ai obtenu un petit carré de 21 cm de côté.

DSCN4409a

La composition du fil 50% coton et 50% acrylique … c’est très doux au touché. Il sera donc bien absorbant et il sèchera très vite. Voir l’article composition des laines ici.

DSCN4415a

L’originalité du modèle c’est son point avec un effet de petites fleurs qui ressemble assez au point fleuri étoilé celui utilisé pour le modèle meringue.

Il n’y a pas d’endroit n’y d’envers à ce modèle les 2 faces sont identiques !

La texture à la prise en main est très souple mais le fil est plus fin que pour les autres carrés. Il est très agréable à manipuler et comme les autres carré ce modèle est sans finitions. Une fois fini … on rentre les fils et c’est prêt à l’usage.

DSCN4410b

Avec mon carré Camélia, je participe au défi Grannys Projets chez Dane et le Crochet. Pour voir les réalisations des autres participantes c’est ici.

Fresh Berries / DROPS 178-64 - Lavettes ajourées au crochet en DROPS Paris.

Fresh Berries un joli modèle texturé avec un point compact trouvé Chez Drops à réaliser au crochet à voir ici.

Rainbow Waffles / DROPS 189-12 - Lavettes tricotées en point fantaisie, en DROPS Paris.

Rainbow Waffles un modèle avec un joli point fantaisie à réaliser au tricot les explications sont ici.

Publicités

16 réflexions sur “Camélia

  1. Bonjour Thali
    Cette qualité de laine existe toujours chez phildar?
    Quand je regarde le site je ne la trouve pas…. du coup pourriez vous nous conseiller sur qq modèles de pelotes adaptées pour ces usages de carrés? Je viens de commander le livre mais je ne sais pas avec quoi crocheter!
    Merci pour vos bons conseils et surtout pour vos magnifiques articles!
    Bonnes fêtes de fin d’année !

    J'aime

    • Bonjour Céline,
      Cette qualité n’existe plus, elle a été remplacé par une autre mais elle est proposée dans la même épaisseur c’est la répartition entre les différentes qualités qui a légèrement évolué. D’après les conseils que l’on retrouve dans le livre on peut utiliser toutes les fibres naturelles … le coton est à privilégier en association avec des fibres synthétiques … je pense que pendant les soldes vous trouverez facilement de quoi faire. Il ne faut pas utiliser de laine car ça fait des pluches et ça n’absorbe pas bien … j’ai fait un seul carré avec un peu de laine (il est beau mais pas absorbant … pour faire les poussières sinon).
      Très bon réveillon à vous aussi.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s