Maille montée au crochet

C’est une technique de substitution pour remplacer les mailles en l’air du début d’un rang.

DSCN5944a

On module en fonction de la maille que l’on souhaite obtenir bride, demi-bride, maille serrée … Traditionnellement pour passer d’un rang à un autre dans les explications on vous invite à réaliser des mailles en l’air respectivement :

  • 5 mailles en l’air pour une triple bride
  • 4 mailles en l’air pour une double bride
  • 3 mailles en l’air pour une bride
  • 2 mailles en l’air pour une demi-bride
  • 1 maille en l’air pour une maille serrée

Pour réaliser une maille montée on part du rang que l’on vient de terminer et l’on doit parvenir à la hauteur des mailles du rang suivant … la technique tient son nom de cette action on monte des mailles oui mais visuellement elles ressemblent plus à celles qu’elles remplacent.

Cette technique s’applique aussi bien pour les granny que pour les pièces crochetées en aller/retour. Le principe de réalisation est le même … mais il existe plusieurs façons d’y arriver !

Pour mieux comprendre les explications en pas à pas et en photos des différentes techniques :

1ère technique la maille montée de base : 

DSCN5923a

Dans le cas d’un granny on ferme le rang par une maille coulée sur la 1ère maille du rang et l’on poursuit la réalisation du rang suivant … On remplace les 3 mailles en l’air qui valent une bride par une maille serrée et 2 mailles en l’air … on conserve donc la même hauteur.

Visuellement la maille serrée et les 2 mailles en l’air donne le même rendu que la bride. Et ce groupe de mailles se font parfaitement avec les autres mailles de la réalisation.

On ferme le rang sur la 2ème maille en l’air du début du rang et l’on poursuit sur le même principe. Côté rendu la maille montée que l’on a réalisé est presque imperceptible au milieu des autres mailles.

Selon le modèle de granny que l’on réalise on adapte la maille montée que l’on réalise … ainsi pour un modèle qui débute par une demi-bride on fera une maille serrée et une maille en l’air.

2ème méthode : La double chaînette. Cette technique est parfaite pour la réalisation d’un ouvrage travaillé en en aller/retour. Car les mailles obtenues deviendront des lisières et apporteront de la consistance tout en évitant la formation de l’espace ajouré observé avec les mailles en l’air. Je vous l’avez présenté ici. 

 

Comme précédemment on réalise une maille serrée puis on fait un jeté que l’on tire au travers de ses 2 mailles.

Puis on pique le crochet dans le brin avant de la 1ère maille sous le crochet, on fait un jeté que l’on tire pour obtenir une maille, on fait un jeté que l’on tire dans les 2 mailles sur le crochet (on obtient une demi-bride) … on renouvelle l’opération pour obtenir une bride.

3ème méthode : La maille allongée … facile à mettre en place mais qui demande un peu d’expérience car il faut bien maitriser la hauteur de la maille que l’on souhaite obtenir.

A la fin du rang après avoir réalisé la maille coulée, on allonge la maille qui est sur le crochet (le fil de la pelote passe sur l’endroit et se place à gauche de la maille). On enroule cette maille sur le crochet (il faut tenir le haut de la boucle avec le doigt pour que celle-ci ne roule pas sur elle même). La maille réalisé est volontairement lâche pour vous permettre de mieux visualiser.

Puis on réalise un jeté que l’on passe sous les 2 premiers brin de la boucle  … on fait un 2ème jeté que l’on passe dans les 2 boucles qui sont sur le crochet puis on poursuit l’ouvrage.

DSCN6358a

La maille montée allongée

Si la maille obtenue n’a pas la même hauteur que les mailles suivantes mieux vaut démonter et la refaire en ajustant sa hauteur.

4ème méthode : La maille allongée en 8 … comme précédemment  on allonge la maille qui est sur le crochet avec la boucle obtenue on forme un 8 (voir photo). 

On pique le crochet dans la boucle du dessous, on fait un jeté que l’on tire à travers cette boucle. On fait un 2ème jeté que l’on passe dans les 2 boucles qui sont sur le crochet puis on poursuit l’ouvrage.

DSCN6345a

La maille montée en 8

Si la maille obtenue n’a pas la même hauteur que les mailles suivantes mieux vaut démonter et la refaire en ajustant sa hauteur. 

5ème méthode : La maille allongée renforcée c’est une fusion de la 1ère et de la 3ème. On débute par une maille serrée puis on fait la maille allongée … Elle donne un rendu très proche de la bride.

DSCN6377a

La maille montée renforcée

6ème méthode : La maille allongée réalisée avec un anneau marqueur (ou une trombone). Dans sa réalisation c’est le même principe que pour la réalisation de la 3ème méthode mais l’anneau permet de mieux maîtriser l’ensemble. Donc une maille allongée, on place l’anneau sur cette boucle et sous le crochet (voir photo). Réalisée volontairement plus lâche pour vous permettre de mieux voir.

On plie en 2 la maille allongée (voir photo) le crochet passe sous les 2 brins.

On fait 1 jeté que l’on tire sous les 2 brins, on obtient une boucle.

On fait 1 jeté que l’on tire dans les 2 boucles sur le crochet … on obtient la maille montée.

On peut laisser l’anneau sur la maille obtenue … après avoir effectué un aller/retour on l’enlève juste avant de crocheter la maille qui devient plus facile à travailler.

Une 7ème méthode consisterait à ajouter une maille serrée au début de cette méthode … il en existe surement d’autres !

En fonction de ce que l’on réalise au crochet, mais aussi en fonction du fil utilisé on choisi la méthode où la maille montée réalisée passe le plus inaperçue possible ! On s’adapte aussi à la maille que l’on souhaite obtenir … les 2 premières méthodes seront utilisées par la maille serrée et la demi-bride.

Si vous appréciez les créations, les tutos et tout ce que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici. D’avance merci.

14 réflexions sur “Maille montée au crochet

    • C’est justement pour le plaid que j’ai fait le tuto … tu as remarqué le granny camomille … Tu as choisi tes couleurs ? J’ai hâte de voir en photos ce que tu fais.
      Gros bisous,
      Bonne journée à toi aussi,
      PS : on a reçu ton colis pour les prémas j’ai fait les photos hier matin et une heure après on faisait la livraison à St Vincent.

      J'aime

  1. MERCI à toi.. Ces techniques de FIL sont inépuisables de créativité!! J’adore depuis mes 6 ans et m’en lasse pas.. Quelle chance..tricot, dentelle aux fuseaux, crochet, tissage, patch et depuis peu filage de mes toisons de moutons et teinture végétale, ou feutrage!!
    Autant de plaisirs à transmettre.
    BONNES FËTES à toutes,
    Jacqueline LOIRET

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton petit mot Jacqueline.
      Je pense que tu as trouvé le secret du bonheur et en plus si tu produis toi même ton fil et que tu assures avec des teintures végétales c’est encore mieux. Il y a tant de choses à faire avec du fil et partager sur les pratiques c’est toujours un plaisir.
      Bonnes fêtes de fin d’année,
      Thali

      J'aime

  2. Bonjour trop vos crochets enfaite voudrais savoir si c’est possible de travailler avec vous moi aussi je fais des crochets il y 5 ans mais je veux le faire avec d’autre personne
    Merci d’avance

    J'aime

    • Merci pour votre petit mot.
      Faire du crochet au contact d’autres personnes c’est le meilleur moyen d’apprendre de nouvelles techniques … il y a plein de regroupement de passionnées … le plus dur c’est de les trouver … vous êtes sur quelle ville (département)?
      Dans l’attente de votre réponse,

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s