Cette technique vous séduira par sa simplicité à mettre en place aussi bien au tricot qu’au crochet.
On l’utilise surtout pour la réalisation de modèles circulaires comme les Snoods.Cette technique doit son nom au cercle de Moebius dont elle s’inspire (c’est le symbole de l’infini pour celle qui aime les maths : ∞ ).
Sur cette représentation en volume on comprend un peut mieux … ce cercle n’est pas rond, il vrille sur lui même mais il n’est formé que d’un trait et dessine un huit.
Pour mieux comprendre je vous invite à aller voir l’explication très claire sur un site dédié aux mathématiques faciles en cliquant ici. Vous comprendrez ainsi la différence entre les 2 techniques dédiées au cercle de Moebius :
- avec le feutre rouge c’est l’application de la technique tricoter en Moebius, on progresse sur le périmétre du cercle.
- avec le feutre vert c’est l’application de la technique tricoter un Moebius, on progresse sur la bande donc de bas en haut.
Les 2 techniques donnent naissance à un cercle de Moebius mais la progression est différente donc au tricot on n’a pas le même rendu selon le point que l’on réalise. Il faut donc choisir en fonction du projet et du point que l’on utilisera … J’ai choisi de tricoter un Moebius .
Donc on applique le principe de Moebius aux aiguilles circulaires pour obtenir un cercle qui vrille sur lui même ce qui permet quand on le plie en 2 d’avoir 2 cercles qui se superpose sans faire de plis … la vrille disparaît ! Les maths au service des tricoteuses … côté technique c’est très facile à mettre en place même pour les débutantes.
Monter le nombre de mailles requis sur les aiguilles circulaires (la technique est ici).
Avant de poursuivre vérifier que toutes les mailles sont bien disposées sur le câble et les aiguilles …
puis faire tourner les premières mailles sur l’aiguille de gauche d’un tour sur elles mêmes (dans le sens que vous voulez ça n’a pas d’importance), vous venez de former la vrille de votre cercle.
Poursuivez en tricotant toutes les mailles dans le point de votre choix …
La vrille que vous avez réalisé progresse au même rythme que votre tricot … vous ne vous en souciez pas, vous tricotez les mailles qui se présentent normalement.
Lorsque vous arrivez sur les dernières mailles rangs assurez vous que la vrille est bien en place. Un anneau marqueur est le bienvenue pour marquer le début du rang …
Votre tricot roule naturellement sur le câble lorsque vous tricotez, la vrille se déplace au rythme de votre progression.
Lors de la réalisation vous rabattez les mailles tout simplement, la vrille va continuer sa progression le long du tricot.
Le rapport avec le cercle de Moebius ? Si vous disposez votre tricot à la manière du cercle de Moebius, il décrit sa forme et la vrille disparaît.
L’intérêt de ce type de tricot ? Lorsque vous portez un Snodd double il y a un faux pli qui se forme pas toujours facile à dissimuler … Là avec le cercle de Moebius ce pli disparaît, et les 2 cercles se superposent l’un au dessus de l’autre.
On peut aussi porter ses doubles snood en chauffe épaule, la vrille se place alors sur le devant et offre un joli effet croisé qui souligne le décolleté.
On retrouve cette technique sur des bandeaux, des chauffe épaules, des snoods … essentiellement des modèles circulaires.
Côté tricot les techniques se bousculent et peuvent même être très élaborées … donc il ne faut pas confondre tricoter en Moebius (en progressant sur la périphérie du cercle de Moebius pour obtenir une vrille) et tricoter un Moebius (pour obtenir un cercle de Moebius c’est à dire un cercle avec une vrille).
Pour tricoter en Moebius, plusieurs montages sont proposés :
Chez Drops on vous explique comment tricoter en Moebius sur des aiguilles circulaires. Côté technique le montage ressemble à une technique utilisé pour les pointes des chaussettes … les aiguilles circulaires sont disposées en 2 cercles qui se superposent (le cercle de Moebius plié en 2 sur même) … la progression du tricot fait que l’on tricote une fois la partie supérieur, puis la partie inférieure … cette technique ne convient pas à tout les points. Le résultat est invisible en jersey et en point mousse mais donne un effet décalé au niveau des mailles du 1er rang qui se retrouvent au centre de l’ouvrage fini.
Une autre technique pour le montage des mailles avec un rendu moins visible … expliqué aussi en images sur Curious Knitter … j’aime bien la facilité de cette technique côté application je pense qu’en tricotant les mailles torses sur le 1er rang le montage doit se faire plus discret.
Une autre technique avec un montage en « 8 » qui me semble plus pratique pour poursuivre en suite avec moins d’effet de montage. C’est en anglais mais les images parlent d’elles mêmes.
Un joli modèle modulable qui utilise la technique pour un chauffe épaule/ tour de cou l’explication est ici.
Un modèle de Schachenmayr de Snood double en point fantaisie avec le tuto d’un autre montage l’explication est ici.
Prochainement je vous présente mon modèle j’ai réalisé un Mobius … ce n’est pas celui en photos sur le tuto …
Si vous appréciez les créations, les tutos et tout ce que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici. D’avance merci.
Coucou Thali.
Merci pour toutes ces explications.
Mes fils aiment avoir un snood moebus. Et je les faisais avec une couture au milieu.. Maintenant je sais comment pratiquer.. Mais j’ai une autre question, Après l’échantillon, comment calculer le nombre de points nécessaires ?
Ce ne doit pas être trop court, ni trop long pour être efficace.. Quelle est la bonne longueur pour un homme, pour une femme, pour un enfant ? Est ce qu’il existe une grille de mesures..? Et comment savoir avant la fin que le snood sera aux bonnes dimensions ?
☺️ Merci à toi.. Bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Je fais des moebius tour de cou ou chauffe épaule depuis 8 ans .je monte un nbre de mailles possible suivant ma laine et je fais le 1er rg sur 2 aiguilles circulaires pour vérifier l’ampleur voulue .
J’aimeJ’aime
Super astuce, merci pour votre partage.
J’aimeJ’aime
Bonjour Marie Claire,
Je suis heureuse de t’avoir appris quelque chose … cette question pratique c’est la suite de l’article normalement vendredi prochain avec la présentation du modèle que j’ai réalisé.
Sinon techniquement on prend un morceau de laine que l’on souhaite réaliser on fait un cercle et on le passe autour du cou (on le plie en 2 comme le snood) … ce qui donne une idée de la circonférence qu’il faut faire et aussi de l’élasticité du fil … remarque le coton c’est pas élastique.
En moyenne il faut prévoir une circonférence de 120 cm (donc calculer le nombre de mailles qu’il faudra monter en fonction du critère de l’échantillon que l’on a réalisé pour le point choisi).
ça peut paraître grand mais le cercle de Moebius du fait du pli réduit la circonférence du cercle d’environ 8 cm … on obtient donc un cercle de 112 cm environ … ce qui correspond à un tour de tête + un cercle plus petit … une fois le premier cercle mis en place autour du cou il reste suffisamment d’aisance pour passer la tête. Ensuite on ajuste les 2 cercles en fonction de ses goûts. Si tu as suivi la recette normalement il sera aux bonnes dimensions.
Bon tricot,
Bisous
J’aimeJ’aime
Je découvre car je ne connaissais pas du tout cette technique !! Merci beaucoup pour le partage et bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Heureuse de vous avoir fait découvrir cette technique.
Bon tricot Annick.
J’aimeJ’aime
MERCI Thali pour toutes ces explications !
Belle journée, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
De rien MissParker.
Belle journée à toi aussi.
Bisous,
J’aimeJ’aime
Coucou Thali ☃️très intéressant comme méthode je ne connaissais pas du tout!!!! Avec les vidéos ça aide un peu ,parce que je comprend pas quand tu dis de faire tourner les mailles…je vais m’y pencher un peu mieux et m’exercer, je me languis de voir ton résultat bisous bonne journée 🌸🌸🌸
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ça évite d’avoir des coutures et en même temps ça apporte du confort au porté. Faire tourner les mailles sur l’aiguille c’est juste les mettre en mouvement sur l’aiguille pour obtenir un effet de vrille comme sur la photo. Cette vrille va progresser au rythme des mailles tricotées et c’est elle qui va donner la forme au cercle de Moebius.
Bonne nouvelle ça marche aussi au crochet et j’ai prévu de faire un tuto …dès que possible parce que n’oublie pas j’ai une surprise pour toi jeudi …
Gros bisous,
Belle journée,
Thali
J’aimeJ’aime
Encore une de tes bonnes trouvailles Thali à tester pour un snood!
Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que vous pouvez remercier Olivia des Smilaines qui voulait faire un modèle Moebius … c’est elle qui m’a demandé de faire un tuto car elle ne comprenait pas les explications qu’elle trouvait sur le net.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Olivia!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Le tuto en pas à pas et en photos du granny Camomille et le tuto des alternatives aux mailles en l’air en début de rang c’est grâce à elle aussi …
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas cette technique qui est pourtant super pratique ! Merci Thali.
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense qu’elle existe depuis peu avant on faisait avec couture et puis des tricoteuses se sont penchées sur la question … les Snoods c’est tendance depuis pas si longtemps que ça.
J’aimeJ’aime
Bonjour, en frnaçais peut-être que la technique du Moebius n’est pas connu depuis longtemps…
Je connais le Moebius depuis 2009. Une amie canadienne m’avait montré comme en faire au tricot ‘-)
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que comme beaucoup de technique ça vient d’ailleurs et avec l’aide d’internet ça se diffuse un peu partout, avec des interprétations et des adaptations en chemin.
J’aimeJ’aime
Ouh la la ! Je croyais que lorsque l’on tricote avec des aiguilles circulaires, il fallait vérifier que les mailles ne tournaient pas. Bon, je crois que je vais rester avec mes aiguilles droites, mon cerveau refuse de comprendre.
J’aimeAimé par 1 personne
Pas de chance on ne peut pas faire aux aiguilles droites … sauf si on veut une couture.
Il y aura un tuto au crochet … c’est plus facile à comprendre.
Bon test.
J’aimeJ’aime
Merci pour cette belle trouvaille et pour le partage. Je garde
Bisous et bon dimanche
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton petit mot Francine.
Belle semaine,
Bisous,
Je vous présente mon modèle Moebius vendredi.
J’aimeJ’aime
Merci pour ces explications qui sont très simples, je m’y suis mise immédiatement !
J’aimeAimé par 1 personne
Heureuse que la technique vous ai séduit … c’est super facile à mettre en place et quand on a compris c’est un plaisir à faire … jusqu’à la dernière minute quand on rabat les mailles.
Bon tricot,
Thali
J’aimeJ’aime
Bonjour, je découvre votre blog, bravo et merci pour vos partages . Comment obtenir le point jersey sur les parties haute et basse du moëbus ? Sur mon travail le haut est en jersey et le bas en mousse … merci beaucoup
J’aimeJ’aime
Bonjour Ludivine,
Merci pour votre petit mot, je suis heureuse que vous appréciez les partages sur le blog.
Pour le Moëbius tout dépend de la technique que vous utilisez. Si sur le bas vous obtenez du point mousse et que vous souhaitez obtenir du jersey, remplacer les points du bas pour obtenir le point désiré.
À noter si vous réalisez 2 rangs en jersey envers vous obtenez la formation d’un point mousse de la même manière que si vous réalisez 2 rangs endroit.
Ou alors vous obtenez un jersey envers et en voulant y remédier vous avez réalisé un rang envers qui a donné naissance à du point mousse.
Donc sur les rangs du bas faire un rang endroit puis un rang envers …
Bon tricot,
Cordialement,
Thali
J’aimeJ’aime