Tricoter un Moebius facile

Cette technique vous séduira par sa simplicité à mettre en place aussi bien au tricot qu’au crochet.

DSCN6057a

On l’utilise surtout pour la réalisation de modèles circulaires comme les Snoods.Cette technique doit son nom au cercle de Moebius dont elle s’inspire (c’est le symbole de l’infini pour celle qui aime les maths :  ∞ ).

Résultat de recherche d'images pour "symbole de l'infini"

Sur cette représentation en volume on comprend un peut mieux … ce cercle n’est pas rond, il vrille sur lui même mais il n’est formé que d’un trait et dessine un huit.

Pour mieux comprendre je vous invite à aller voir l’explication très claire sur un site dédié aux mathématiques faciles en cliquant ici. Vous comprendrez ainsi la différence entre les 2 techniques dédiées au cercle de Moebius :

  • avec le feutre rouge c’est l’application de la technique tricoter en Moebius, on progresse sur le périmétre du cercle.
  • avec le feutre vert c’est l’application de la technique tricoter un Moebius, on progresse sur la bande donc de bas en haut.

Les 2 techniques donnent naissance à un cercle de Moebius mais la progression est différente donc au tricot on n’a pas le même rendu selon le point que l’on réalise. Il faut donc choisir en fonction du projet et du point que l’on utilisera … J’ai choisi de tricoter un Moebius .

Donc on applique le principe de Moebius aux aiguilles circulaires pour obtenir un cercle qui vrille sur lui même ce qui permet quand on le plie en 2 d’avoir 2 cercles qui se superpose sans faire de plis … la vrille disparaît ! Les maths au service des tricoteuses … côté technique c’est très facile à mettre en place même pour les débutantes.

DSCN6009a

Monter le nombre de mailles requis sur les aiguilles circulaires (la technique est ici).

DSCN6011a

Avant de poursuivre vérifier que toutes les mailles sont bien disposées sur le câble et les aiguilles …

DSCN6016a

puis faire tourner les premières mailles sur l’aiguille de gauche d’un tour sur elles mêmes (dans le sens que vous voulez ça n’a pas d’importance), vous venez de former la vrille de votre cercle.

DSCN6018a

Poursuivez en tricotant toutes les mailles dans le point de votre choix …

DSCN6020a

La vrille que vous avez réalisé progresse au même rythme que votre tricot … vous ne vous en souciez pas, vous tricotez les mailles qui se présentent normalement.

DSCN6038a

Lorsque vous arrivez sur les dernières mailles rangs assurez vous que la vrille est bien en place. Un anneau marqueur est le bienvenue pour marquer le début du rang …

DSCN6042a

Votre tricot roule naturellement sur le câble lorsque vous tricotez, la vrille se déplace au rythme de votre progression.

DSCN6045a

Lors de la réalisation vous rabattez les mailles tout simplement, la vrille va continuer sa progression le long du tricot.

DSCN6046a

Le rapport avec le cercle de Moebius ? Si vous disposez votre tricot à la manière du cercle de Moebius, il décrit sa forme et la vrille disparaît.

DSCN6061a

L’intérêt de ce type de tricot ? Lorsque vous portez un Snodd double il y a un faux pli qui se forme pas toujours facile à dissimuler … Là avec le cercle de Moebius ce pli disparaît, et les 2 cercles se superposent l’un au dessus de l’autre.

DSCN6054a

On peut aussi porter ses doubles snood en chauffe épaule, la vrille se place alors sur le devant et offre un joli effet croisé qui souligne le décolleté.

On retrouve cette technique sur des bandeaux, des chauffe épaules, des snoods … essentiellement des modèles circulaires.

Côté tricot les techniques se bousculent et peuvent même être très élaborées … donc il ne faut pas confondre tricoter en Moebius (en progressant sur la périphérie du cercle de Moebius pour obtenir une vrille) et tricoter un Moebius (pour obtenir un cercle de Moebius c’est à dire un cercle avec une vrille).

Pour tricoter en Moebius, plusieurs montages sont proposés :

Chez Drops on vous explique comment tricoter en Moebius sur des aiguilles circulaires. Côté technique le montage ressemble à une technique utilisé pour les pointes des chaussettes … les aiguilles circulaires sont disposées en 2 cercles qui se superposent (le cercle de Moebius plié en 2 sur même) … la progression du tricot fait que l’on tricote une fois la partie supérieur, puis la partie inférieure … cette technique ne convient pas à tout les points. Le résultat est invisible en jersey et en point mousse mais donne un effet décalé au niveau des mailles du 1er rang qui se retrouvent au centre de l’ouvrage fini.

Une autre technique pour le montage des mailles avec un rendu moins visible … expliqué aussi en images sur Curious Knitter … j’aime bien la facilité de cette technique côté application je pense qu’en tricotant les mailles torses sur le 1er rang le montage doit se faire plus discret.

Une autre technique avec un montage en « 8 » qui me semble plus pratique pour poursuivre en suite avec moins d’effet de montage. C’est en anglais mais les images parlent d’elles mêmes.

Un joli modèle modulable qui utilise la technique pour un chauffe épaule/ tour de cou l’explication est ici.

Un modèle de Schachenmayr de Snood double en point fantaisie avec le tuto d’un autre montage l’explication est ici.

Prochainement je vous présente mon modèle j’ai réalisé un Mobius … ce n’est pas celui en photos sur le tuto …

Publicités

8 réflexions sur “Tricoter un Moebius facile

  1. Coucou Thali.
    Merci pour toutes ces explications.
    Mes fils aiment avoir un snood moebus. Et je les faisais avec une couture au milieu.. Maintenant je sais comment pratiquer.. Mais j’ai une autre question, Après l’échantillon, comment calculer le nombre de points nécessaires ?
    Ce ne doit pas être trop court, ni trop long pour être efficace.. Quelle est la bonne longueur pour un homme, pour une femme, pour un enfant ? Est ce qu’il existe une grille de mesures..? Et comment savoir avant la fin que le snood sera aux bonnes dimensions ?
    ☺️ Merci à toi.. Bisous.

    J'aime

  2. Coucou Thali ☃️très intéressant comme méthode je ne connaissais pas du tout!!!! Avec les vidéos ça aide un peu ,parce que je comprend pas quand tu dis de faire tourner les mailles…je vais m’y pencher un peu mieux et m’exercer, je me languis de voir ton résultat bisous bonne journée 🌸🌸🌸

    J'aime

  3. Ouh la la ! Je croyais que lorsque l’on tricote avec des aiguilles circulaires, il fallait vérifier que les mailles ne tournaient pas. Bon, je crois que je vais rester avec mes aiguilles droites, mon cerveau refuse de comprendre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s