C’est un point fantaisie oublié retrouvé dans un vieux livre tricot que j’avais envie de tester.

Un point ajouré et en relief dont le motif de s’est pas tout de suite révélé de façon évidente.
Dans un premier temps je pensais que c’était les carapaces des tortues qui se dessinaient dans le point (forme qui apparaît dans l’ovale) … en prenant les photos j’ai réalisé que c’était la silhouette de la tortue qui se formait (forme qui apparaît dans le rectangle) …

Après avoir fait quelques essais aux aiguilles droites j’ai décidé de l’utiliser pour réaliser mon nouveau projet avec la laine Manos del Uruguay que je vous avais présenté ici.

Ce point a été revisité c’est à dire que je lui ai apporté quelques modifications par rapport aux explications de sa version initiale … j’ai testé la version d’origine et les adaptations se sont faites ensuite en conservant l’esprit du point … mais ce qui a aussi eu pour conséquence d’amplifier le relief des Tortues !

La particularité de ce point tient aussi dans le fait que le nombre de mailles n’est pas constant d’un rang sur l’autre … sur certains rangs les augmentations réalisées ne sont pas compensées par des diminutions … on gagne ainsi 2 mailles sur chaque séquences ce qui augmente considérablement le nombre des mailles sur les rangs concernés … c’est aussi ce qui crée le relief particulier du point !

Il n’existait pas de diagramme pour visualiser ce point … j’ai donc improvisé pour en réaliser un. Il déroutera certaines tricoteuses car sur celui-ci figure des mailles qui n’existent pas … car il faut bien faire apparaître les mailles qui existe ponctuellement !
Le point Tortues se réalise sur un nombre de mailles multiples de 6 + 3 et il se réalise sur 12 rangs. Les 6 premiers rangs se répètent de façon décalés sur les 6 rangs suivant … et l’on poursuit ainsi de suite. Le nombre de mailles passe de 6 à 8 pour chaque section de 6 mailles pour le 3ème, 4ème, 9ème et 10ème rang.
Exemple : Pour obtenir 10 tortues, il faudra monter (6 x 10) + 3 = 63 mailles et l’on obtiendra 83 mailles sur le 3ème, 4ème, 9ème et 10ème rang.
L’explication du Point Tortues :
Techniques utilisées pour réaliser le point : Mailles endroit sur l’endroit et mailles envers sur l’envers, jeté, 2 mailles tricotées ensemble, surjet et diminution double. Attention le nombre de mailles n’est pas constant sur tout les rangs.
Remarque : Le nombre de mailles passe de 6 à 8 pour chaque section de 6 mailles pour le 3ème, 4ème, 9ème et 10ème rang.
Le nombre de mailles dans l’exemple précédent passe donc à 83 sur les rangs indiqués.
Attention : Du fait que le nombre de mailles ne soit pas constant sur tout les rangs cela se traduit par des mailles qui n’existent pas sur le diagramme.
Bonjour, merci beaucoup pour ce partage
J’aimeJ’aime
Merci pour ton petit mot Ursula, heureuse que tu aimes.
J’aimeJ’aime
Merci pour cette belle découverte, et surtout pour avoir pris le temps de faire un pdf pour expliquer ce joli point.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre petit mot Marie France. J’ai craqué sur ce point et ça aurait été dommage qu’il disparaisse.
J’aimeJ’aime
Bonjour Thali
Effectivement sur la dernière photo , on les voit bien les petites tortues .C’est adorable .
Je vais essayer de faire un échantillon et si j’y arrive ,je ferai une belle couverture bébé .
Merci pour ce joli point et son diagramme .
J’aimeAimé par 1 personne
Oh c’est un beau projet … pour une couverture je vous recommande de faire des lisières i-cord ou de les tricoter en point mousse. Sinon ça va gondoler !
Bon tricot Bérangère.
J’aimeJ’aime
Lisières indéformables ça peut fonctionner aussi.
J’aimeJ’aime
Bravo et merci Thali ! j’ai aussi un très vieux livre de tricot dans lequel je pioche parfois. Les points avec un nombre variable de mailles suivant les rangs sont souvent assez déroutants
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que c’est la principale raison pour laquelle ses points ont disparu … de nos jours on aime les points expliqués avec des diagrammes … et ceux qui présentent des mailles qui n’existent pas ponctuellement déroutes beaucoup de tricoteuses …
J’aimeJ’aime
C’est un très joli point!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sabrina !
J’aimeJ’aime
C’est un chouette point. Je l’essayerai un jour. Merci pour les précisions. Bonne journée, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
heureuse que tu aimes Rachel.
Bonne journée à toi aussi.
Bisous,
J’aimeJ’aime
Coucou Thali 🎄🎄🎄Oh lala…..j’adore la couleurs,j’adore le point …mais j’adore pas les explications 😂😂😂😂😂😂je garde en réserve mais un peu beaucoup compliqué pour moi! En tout cas le rendu est magnifique,bisous bonne journée 🐢🐢🐢
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je me doute il a tout pour plaire sauf la réalisation qui est un peu technique, il faut s’exercer sur un petit nombre de mailles avant de se lancer sur un grand nombre.
Bon tricot,
Bisous,
Bonne journée à toi aussi.
J’aimeJ’aime
Quel beau point… mais à ne pas faire en regardant la télé 😉 !
Ton ouvrage va être magnifique avec cette belle laine!
C’est quoi? un châle???
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Annie … j’ai fait devant la télé et j’avoue que j’ai du démonter quelques rangs aux aiguilles circulaires en plus … mais après avoir bien mémorisé le point ça a été plus facile.
Le modèle est superbe et a fait le bonheur d’une crocheteuse qui l’a adopté de suite … au point de le porter en intérieur et d’ouvrir la fenêtre pour en profiter …
J’ai fait un double snood mais pas basique … l’occasion de vous présenter une technique sympa et facile à faire.
J’aimeAimé par 1 personne
Intéressant .A tester.Bonne semaine.Becs Paulette
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Paulette. Bon tricot et bonne semaine.
J’aimeJ’aime
Magnifique point et très belle laine.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre petit mot Françoise … oui la laine est une pure merveille.
J’aimeJ’aime
MERCI Nathalie.. je ne connaissais pas ce point, mais en accentuant le relief avec une grosse laine, les tortues vont danser sur les pulls!!!!!!
jacqueline SIMONNET – LOIRET –
J’aimeAimé par 1 personne
De rien Jacqueline … Ce n’est pas un point oublié pour rien et il mérite que l’on reparle de lui … je pense en effet qu’un fil plus gros mettrai bien en relief les tortues.
Bon tricot,
PS : ici sur Lille c’est ciel gris aujourd’hui !
J’aimeJ’aime
Bonjour ,
Superbe point relief avec ses petites tortues qui partent en rangs serrés …. Bravo pour la modif du point original : ta personnalisation de ce joli point lui donne encore plus d’ entrain ( mauvais jeu de mots pour des tortues …).
Merci pour le pdf explicatif avec diagramme .
Amitiés.
Isabelle
J’aimeJ’aime
Bonjour Isabelle,
Heureuse que tu aimes ce point et merci pour ton petit mot … c’est vrai que c’est interprétation donne plus d’entrain à ces petites tortues … elles sont plus en forme en tout cas … pas facile de définir avec des mots.
Bon tricot,
Amitiés,
Thali
J’aimeJ’aime
un joli rendu toutes ces petites tortues! (sur ta petite photo en dessous d’Instagram) mais voilà un point qui demande toute l’attention de la tricoteuse…merci Thali pour tes explications….
bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Bien vu Mamichoune, le petite photo sur Instagram est issue du modèle que j’ai réalisé avec ce point … car je l’ai adapté aux aiguilles circulaires et il a donné naissance à un joli modèle que je vous présenterai vendredi.
Belle semaine,
Bisous,
J’aimeJ’aime
Il est superbe ce point ! Merci pour le partage !
J’aimeJ’aime
De rien au plaisir.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Thali pour ces explications.
Ces petites tortues donnent un très joli rendu.
Bonne fin de semaine.
♥martine♥
J’aimeAimé par 1 personne
De rien Martine, heureuse que tu aimes.
Bonne semaine,
Thali
J’aimeJ’aime
Bien dommage que certains points s’oublient ou ne réapparaissent pas dans les nouveaux lexiques, certains feraient le bonheur de bonnes tricoteuses et peut être de plous jeunes qui se lanceraient avec plaisir et conviction, heureusement vous en avez découverts dont celui-ci et fait le test que vous partagez avec votre version qui est superbe, merci pour ce partage qui peut être utile.Heureuses fêtes de fin d’année et excellente 2019.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour votre petit mot, je suis heureuse que vous appréciez mes partages.
Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année nouvelle.
J’aimeJ’aime
Bonjour Thali,
Merci pour votre partage. Mais j’ai un souci:
Cela fait deux jours que j’essaie de faire votre point avec l’aide du diagramme. Mais il doit y avoir un truc qui m’échappe.
J’ai monter 75 mailles cela doit donner 12 tortues soit 72 mailles + 3 = 75 mailles
La 1ère ligne donne pour moi si je traduit le diagramme:
m lisière, m end, jeté ,surjet , m end, 2m ensemble, jeté, m end, jeté, surjet, mend, 2m ensemble, jeté, m end et on recommence par :
m end, jeté ,surjet , m end, 2m ensemble, jeté, m end, jeté, surjet, mend, 2m ensemble jeté m end ……
et ainsi de suite… c’est ça? donc entre 2 diagrammes j’ai deux mailles endroits: celle de fin du diagramme et celle du début de diagramme, c’est çà?
Merci pour votre aide.
A bientôt
Natacha
J’aimeJ’aime
Bonjour Natacha,
Je suis désolée de vous répondre si tardivement je n’avais pas vu votre message.
J’espère que vous trouvé la solution à votre problème depuis …
Bon tricot,
Cordialement,
Thali
PS : sur le diagramme les mailles de la séquence qu’il faut répéter sont indiquées en rouge, les mailles avant et après servent à centrer le point.
J’aimeJ’aime
Bonjour Thali,
Ce point est sublime!! Malheureusement je ne parviens pas à trouver le pdf contenant le diagramme, pourriez-vous m’indiquer où je peux le trouver svp?
Merci par avance, passez de bonnes fêtes de fin d’année
J’aimeJ’aime