Point Tortues

C’est un point fantaisie oublié retrouvé dans un vieux livre tricot que j’avais envie de tester.

DSCN5200a

Un point ajouré et en relief dont le motif de s’est pas tout de suite révélé de façon évidente.  Dans un premier temps je pensais que c’était les carapaces des tortues qui se dessinaient dans le point (forme qui apparaît dans l’ovale) … en prenant les photos j’ai réalisé que c’était la silhouette de la tortue qui se formait (forme qui apparaît dans le rectangle) …

DSCN5203aa

Les tortues se forment dans le rectangle …

Après avoir fait quelques essais aux aiguilles droites j’ai décidé de l’utiliser pour réaliser mon nouveau projet avec la laine Manos del Uruguay que je vous avais présenté ici.

DSCN5203ab

Point Tortues en transparence

Ce point a été revisité c’est à dire que je lui ai apporté quelques modifications par rapport aux explications de sa version initiale … j’ai testé la version d’origine et les adaptations se sont faites ensuite en conservant l’esprit du point … mais ce qui a aussi eu pour conséquence d’amplifier le relief des Tortues ! 

DSCN5279a

Zoom sur le point

La particularité de ce point tient aussi dans le fait que le nombre de mailles n’est pas constant d’un rang sur l’autre … sur certains rangs les augmentations réalisées ne sont pas compensées par des diminutions … on gagne ainsi 2 mailles sur chaque séquences ce qui augmente considérablement le nombre des mailles sur les rangs concernés … c’est aussi ce qui crée le relief particulier du point !

DSCN5308a

Le point Tortues revisité … un joli relief !

Il n’existait pas de diagramme pour visualiser ce point … j’ai donc improvisé pour en réaliser un. Il déroutera certaines tricoteuses car sur celui-ci figure des mailles qui n’existent pas … car il faut bien faire apparaître les mailles qui existe ponctuellement !

Le point Tortues se réalise sur un nombre de mailles multiples de 6 +3 et il se réalise sur 12 rangs. Les 6 premiers rangs se répètent de façon décalés sur les 6 rangs suivant … et l’on poursuit ainsi de suite. Le nombre de mailles passe de 6 à 8 pour chaque section de 6 mailles pour le 3ème, 4ème, 9ème et 10ème rang.

Exemple : Pour obtenir 10 tortues, il faudra monter (6 x 10) + 3 = 63 mailles et l’on obtiendra 83 mailles sur le 3ème, 4ème, 9ème et 10ème rang.

L’explication du Point Tortues en PDF : point tortues

 

 

Publicités

28 réflexions sur “Point Tortues

  1. Bonjour Thali
    Effectivement sur la dernière photo , on les voit bien les petites tortues .C’est adorable .
    Je vais essayer de faire un échantillon et si j’y arrive ,je ferai une belle couverture bébé .
    Merci pour ce joli point et son diagramme .

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo et merci Thali ! j’ai aussi un très vieux livre de tricot dans lequel je pioche parfois. Les points avec un nombre variable de mailles suivant les rangs sont souvent assez déroutants

    Aimé par 1 personne

    • Je pense que c’est la principale raison pour laquelle ses points ont disparu … de nos jours on aime les points expliqués avec des diagrammes … et ceux qui présentent des mailles qui n’existent pas ponctuellement déroutes beaucoup de tricoteuses …

      J'aime

  3. Coucou Thali 🎄🎄🎄Oh lala…..j’adore la couleurs,j’adore le point …mais j’adore pas les explications 😂😂😂😂😂😂je garde en réserve mais un peu beaucoup compliqué pour moi! En tout cas le rendu est magnifique,bisous bonne journée 🐢🐢🐢

    Aimé par 1 personne

    • Oui je me doute il a tout pour plaire sauf la réalisation qui est un peu technique, il faut s’exercer sur un petit nombre de mailles avant de se lancer sur un grand nombre.
      Bon tricot,
      Bisous,
      Bonne journée à toi aussi.

      J'aime

    • Merci Annie … j’ai fait devant la télé et j’avoue que j’ai du démonter quelques rangs aux aiguilles circulaires en plus … mais après avoir bien mémorisé le point ça a été plus facile.
      Le modèle est superbe et a fait le bonheur d’une crocheteuse qui l’a adopté de suite … au point de le porter en intérieur et d’ouvrir la fenêtre pour en profiter …
      J’ai fait un double snood mais pas basique … l’occasion de vous présenter une technique sympa et facile à faire.

      Aimé par 1 personne

    • De rien Jacqueline … Ce n’est pas un point oublié pour rien et il mérite que l’on reparle de lui … je pense en effet qu’un fil plus gros mettrai bien en relief les tortues.
      Bon tricot,
      PS : ici sur Lille c’est ciel gris aujourd’hui !

      J'aime

  4. Bonjour ,

    Superbe point relief avec ses petites tortues qui partent en rangs serrés …. Bravo pour la modif du point original : ta personnalisation de ce joli point lui donne encore plus d’ entrain ( mauvais jeu de mots pour des tortues …).
    Merci pour le pdf explicatif avec diagramme .
    Amitiés.

    Isabelle

    J'aime

    • Bonjour Isabelle,
      Heureuse que tu aimes ce point et merci pour ton petit mot … c’est vrai que c’est interprétation donne plus d’entrain à ces petites tortues … elles sont plus en forme en tout cas … pas facile de définir avec des mots.
      Bon tricot,
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

  5. un joli rendu toutes ces petites tortues! (sur ta petite photo en dessous d’Instagram) mais voilà un point qui demande toute l’attention de la tricoteuse…merci Thali pour tes explications….
    bonne journée

    Aimé par 1 personne

    • Bien vu Mamichoune, le petite photo sur Instagram est issue du modèle que j’ai réalisé avec ce point … car je l’ai adapté aux aiguilles circulaires et il a donné naissance à un joli modèle que je vous présenterai vendredi.
      Belle semaine,
      Bisous,

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s