Boule de noël au crochet

Avec mes boules de noël je participe au défi des Serial crocheteuses sur le thème géométrie.

Mes boules sont réalisées à partir d’un parallélogramme rectangle qui devient une sphère !

D’une surface plate et géométrique en 2 D je passe à une surface ronde en 3D … un peu de couture et de ouatine pour obtenir le volume. Le modèle paraît complexe et technique mais ce n’est qu’une illusion il est très facile à faire ! Pour celles qui sont réfractaires aux mathématiques le plus simple c’est de suivre le tuto.

Décoration de noël, ces boules au joli relief en spirales sont réalisées en un seul morceau. Elles peuvent se réaliser dans différentes qualités et être coordonnées en fonction de votre déco … 

Ses boules de noël sont ludiques, incassables, lavables, durables, DIY et en plus elles sont réalisées à partir de reste de fil donc du recyclage… vous pouvez les passer en machine et/ou au sèche linge selon le fil utilisé (suivre les recommandations portées sur la bande de contrôle de la qualité utilisée).

Vous pouvez aussi les utiliser pour parfumer vos armoires et votre linge en les remplissant de lavande ou en les parfumant.

Le modèle se crochète en aller/retour à partir des points de base au crochet maille en l’air, maille serrée et mailles serrées rabattues ensemble. La mise en forme se fait lors de l’assemblage.

Le modèle a été réalisé en Qualité Fildor de Phildar au crochet n°4. Vous pouvez le réaliser dans d’autres qualité en ajustant le numéro du crochet au fil utilisé. Prévoir un peu de ouatine ou de mousse pour leur donner du volume.

Vous pouvez décliner ce modèle dans d’autres tailles à partir des explications du modèle de base.

Les explications des Boules de Noël sont sous la forme d’un tutoriel en pas à pas et en photos disponible sur Makerist en PDF (17 pages) qui inclus 5 photos du modèle fini. Chaque étape est illustrée d’une ou plusieurs photos au total 46 photos de la réalisation du modèle.

Avec mes boules de noël je participe au défi des Serial Crocheteuses sur le thème géométrie les autres réalisations sont à voir ici

64 commentaires sur « Boule de noël au crochet »

  1. Très jolies boules, j’aime beaucoup le rendu en spirale et en relief.
    J’en profite pour te prévenir que Marie-Thérèse a envoyé son colis pour les prémas à Maire-Claire depuis un petit temps. Elle ne sait pas si il est bien arrivé, mais n’arrive pas à te laisser de messages sur ton blog pour se renseigner…

    Aimé par 2 personnes

    1. C’est ce qui me plaît le plus le relief de ce modèle qui sort de l’ordinaire … quand j’ai eu l’idée j’ai montré aux copines pour voir si elles voyaient la même chose que moi … Marie Claire a tout de suite vu une boule de noël comme moi. Donc je me suis lancée avec un fil métallisé.
      Marie Claire m’a avisé qu’elle avait reçu des colis … Elle m’en a transmis 2 ce week-end … j’ai bien celui de Marie-Thérève V (13). Je vais lui adresser un mail pour la rassurer. Merci de me l’avoir signalé Stella.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s