C’est une tendance qui s’était annoncée au printemps et qui se confirme cet hiver.
Toutes les pièces du dressing sont touchées, une métamorphose pour une option confort. Une coupe oversize c’est une coupe volontairement ample, voir sur-dimensionnée par rapport au proportion habituelle. Le but recherché des vêtements oversize c’est en priorité le confort mais sans négliger le look.

Il n’y a pas que les vêtements qui sont touchés par le phénomène car les accessoires aussi se la jouent oversize. Les écharpes sont 2 fois plus larges si bien que l’on pourrait les prendre pour des étoles … les laines chaudes et les grosses mailles les trahissent.

Les coupes près du corps font placent à des vêtements aux coupes droites où les emmanchures ne sont pas dessinées … les tricoteuses débutantes trouveront leur bonheur avec la réalisation de modèles dont les manches sont simplifiées (un triangle) et viennent juste ce poser le long de la zone d’emmanchure.
Le magazine Modes Travaux du mois de novembre n°1416 propose une sélection de modèle dans le Dossier Mode « Je tricote pour l’hiver ».

On y retrouve un Pull Casual à rayures avec une coupe très ample, de même le Pull Patchwork.

Côté gilet, la veste ceinturée à tricoter aux aiguilles n°6 ou le manteau maxi à tricoter aux aiguilles n°12 confirme la tendance avec des formes amples et droites et des manches triangulaires.

Du côté des accessoires l’écharpe XXL et le bonnet rayé passent eux aussi en version XL.

2 autres modèles à la coupe classique complètent le cahier un gilet doux-doux et un bonnet à pompon.

A voir aussi le snood ajouré à réaliser au crochet n°6 l’explication est ici.
Le maxi gilet en grosse maille, l’explication est ici, le bonnet est ici.
Si vous appréciez les créations, les tutos et tout ce que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici. D’avance merci.
Je sens que cette mode oversize me plait déjà, je n’aimais pas « le trop près du corps » 😉
J'aimeJ'aime
Tu vas trouver ton bonheur alors dans les nouveaux modèles.
J'aimeJ'aime
J’aime bien le principe et le style!
J'aimeJ'aime
Moi aussi mais je conviens que tout le monde ne s’y retrouve pas.
J'aimeJ'aime
je trouve tout de même que ces vêtements xxl ne sont pas facile à porter au quotidien
J'aimeAimé par 1 personne
Oui on est bien d’accord c’est pas pour tout le monde et il y faut savoir les porter ou plus tôt les accessoiriser pour que ce soit flatteur.
J'aimeJ'aime
je trouve que ces vêtements xxl ne sont tout d e même pas faciles à porter au quotidien
J'aimeJ'aime
Je pense que c’est une tendance qui convient aux silhouettes fluides et il faut savoir les porter et les accessoiriser … et c’est plus facile de les porter pour rester chez soi en mode détente.
J'aimeJ'aime
J’ai ce numéro, j’aime bien le gros pull mohair mais je pense qu’il irait mieux à ma brindille de fille qu’à moi. J’aime bien l’idée de l’oversize pour rester tranquille au chaud chez soi, effectivement cela ne convient pas à toutes les silhouettes.
J'aimeJ'aime
Je pense comme toi les silhouettes fluides portent mieux ce genre de coupe. Et je pense aussi que c’est le look à adopter pour rester tranquillement au chaud à la maison.
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Thali 🌸🌸🌸🌲ah j’adore les grandes tailles on est trop bien dedans je suis d’accord avec toi il faut être bien mince pour que ça soit mis en valeur😁😁😁mais qu’importe on s’en fiche moi je suis un peu large et pas grande et ben du moment que je suis bien dedans !!!! Et le gilet on peut le faire moins long genre mi cuisse ou sous les fesse et ça va mieux je trouve, en tout cas merci pour ces belles photos c’est très tentant😄🌹🌹🌹🌸🌸🌸 bisous bonne journée
J'aimeJ'aime
Oui l’important c’est de se sentir bien dans ses vêtements surtout quand on est à la maison … le look on le soigne quand on sort et pour se faire plaisir à soi même en premier lieu. Et comme toi les gilets amples mi-cuisse c’est super j’en ai plusieurs que j’apprécie de retrouver quand il fait froid … il faudra que je montre mon gilet tricoté dans une laine qui n’aime pas les passages en machine … doux, chaud, col fantaisie mais au premier lavage il est devenu terne donc je le réserve à la maison juste pour avoir bien chaud.
Bon week-end Sancha.
Gros bisous,
J'aimeJ'aime