Chaussons aubépine

Des petits chaussons classiques à tricoter en un seul morceau en débutant par la tige.

DSCN5287a

Ils ont tout pour plaire, ils tiennent bien aux pieds, se tricotent en un seul morceau … aux aiguilles n° 3,5 dans une laine facile d’entretien et bon marché … Le modèle est unisexe on adapte la couleur et le lien selon l’effet que l’on souhaite leur donner.

  • lien au crochet pour le côté traditionnel
  • lien en satin pour le côté chic
  • lien en liberty ou imprimé pour le côté petite fille modèle
  • lien en vichy pour le côté classique
  • lien en organisa pour le côté précieux

Le lien se glisse dans les trous du rang ajouré au dessus de la cheville et il assure le maintien du chausson sur le pied.

DSCN5276a

Ces chaussons sont tricotés en un seul morceau en commençant par la tige, en point mousse et en jersey ajouré aux aiguilles n°3,5.

DSCN5264a

Ils sont réalisés en Qualité Charly de Phildar (recommandée aux aiguilles n°4, 44 coloris), mais ils peuvent également se faire dans d’autres fils de même épaisseur. Ils ont été tricoté volontairement plus serré pour tenir bien chaud et éviter l’effet ajouré sur le pied au porté.

DSCN5263a

Ils se déclinent en 3 tailles naissance, 3 mois et 6 mois.

DSCN1941a

Pour réaliser se modèle il faut maitriser la technique « Relever les mailles le long d’une lisière » le tuto en pas à pas et en photos est ici. Mais aussi connaître la technique pour tricoter la semelle des chaussons à voir ici … et les expertes oseront la technique fermer le talon des chaussons sans couture à voir ici … les autres rabattront toutes les mailles sur le dernier rang et feront la couture lors de l’assemblage.

DSCN1945a

Ces chaussons sont coordonnées au gilet aubépine et au bonnet aubépine.

Les explications en PDF :

Taille naissance pour un pied de 7 cm : chaussons aubepine naissance

Taille 3 mois pour un pied de 8 cm :  chaussons aubepine 3 mois

Taille 6 mois pour un pied de 9 cm : chaussons aubepine 6 mois

DSCN1950a

Remarque, vous souhaitez obtenir des chaussons plus grand … en utilisant des aiguilles n°4 et en suivant les explications de la taille 3 mois vous obtiendrez un chausson de 10 cm et de 11 cm en suivant celles de la taille 6 mois.

Et si vous souhaitez obtenir des chaussons plus petit … en utilisant des aiguilles n°3 et en suivant les explications de la taille 3 mois vous obtiendrez un chausson de 6 cm (taille naissance) et de 7 cm (1 mois) en suivant celles de la taille 6 mois.

Publicités

10 réflexions sur “Chaussons aubépine

  1. Coucou Thali 🌹 oh trop jolis ces petits chaussons, je garde le tuto sous la main merci!! Merci d’avoir mis les informations pour relever les mailles (aie aie aie ) je pense plutôt coudre que tenter les 3 aiguilles tu t’en doutes😁😁😁 bisous bonne journée 🌲🌸🌸🌸🍁

    J'aime

    • Bonjour Sancha, heureuse que tu aimes le modèle … j’ai pensé à celles qui rencontraient des difficultés lors de la réalisation donc j’ai mis les liens vers les tutos utiles. Bon tricot et bonne journée Thali

      J'aime

  2. Merci Thali pour les liens.
    En effet moi je ferme mes chaussons avec les 3 aiguilles. Et pour celles qui on peur je leur dis essayer au moins une fois et vous verrez ce n’est pas si dur que cela, ensuite on en prend vite l’habitude et la finition est très jolie.
    Bises et bonne soirée

    J'aime

    • De rien Francine,
      C’est vrai que rabattre à 3 aiguilles ça fait peur parce qu’on ne sait pas comment tenir ses aiguilles mais on trouve vite comment faire et la finition est bien plus belle et surtout pas de couture c’est aussi un avantage.
      Bonne fin de semaine,
      Bisous,

      J'aime

  3. tes chaussons sont un régal pour les yeux et un vrai plaisir à tricoter. Que les débutantes ne se laissent pas impressionner, relever des mailles n’a rien de sorcier !

    J'aime

    • Bonjour Katarina,
      Si vous voulez les faire en taille 1 an, je pense que vous devez utiliser l’explication de la taille 6 mois et utiliser un gros fil comme la Partner de chez Phildar (je crois que c’est recommandé aux aiguilles n°6 donc à tricoter en 5,5).
      Bon tricot,
      Thali
      PS : vérifier la taille du pied de votre fille, le pied à plat posé sur une feuille faite le contour avec un crayon puis mesurer la longueur du pied … pour vous assurer que vous obtiendrez la bonne taille … sinon il faudra augmenter le nombre de mailles au départ.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s