Tawashi tressé

Ce modèle est basé entièrement sur le recyclage d’un collant opaque par un jeu de tissage.

a tawashi

Le support pour le réaliser est une boîte en carton et le collant ainsi valorisé devient Tawashi. J’ai déjà croisé ce modèle sur le net mais il était élaboré à partir d’un support en bois avec des clous en guise d’attaches … donc il fallait prévoir un peu de bricolage avant de se lancer pas toujours évident. Le tuto de Marine c’est un jeu d’enfant … et elle vous le prouve !

Là c’est à partir d’une boîte à chaussure qu’il est élaboré. Ce joli partage expliqué en pas à pas et en photos a été réalisé par Marine vous le trouverez sur son blog Quand Maman coud en cliquant ici.

* Crédit Photo Quand Maman Coud

Ce que l’on trouve sur le net sur le même principe :

Mais il n’y a pas qu’avec des collants que l’on peut faire ce genre de Tawashi. On peut aussi recycler un Tee-shirt, des chaussettes, les manches d’un pull sur le même principe.

Mais je pense que la composition du collant a des atouts notamment pour le séchage (ultra  rapide car l’eau n’est pas retenue ce qui évite la prolifération des microbes) mais aussi vis à vis des produits ménagés utilisés (les fibres synthétiques permettent d’en utiliser moins car le produit s’émulsionne mieux). De plus on obtient une éponge lessivable et réutilisable plusieurs fois. 

Là c’est à partir d’un gros fil … il me fait penser à du tee-shirt recyclé.

Publicités

9 réflexions sur “Tawashi tressé

  1. J’en ai fait avec des t-shirts et pour le tissage j’ai bloqué les côtés avec 4 aiguilles à tricoter mais c’est pas assez serré comme avec le cadre avec les clous. Bonne journée, bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton partage Rachel, c’est intéressant d’avoir différent point de vue … je pense en effet qu’avec le cadre et les clous on peut se permettre de tendre d’avantage le fil car il y a plus de résistance qu’avec du carton … Sinon je pense que l’on peut aussi faire le tour avec un gros crochet pour fermer le modèle.
      Bonne journée,
      Bisous,

      J'aime

  2. Merci Thali pour ce tawashi, l’idée du collant est intéressante
    J’en ai fait un avec une manche de tee-shirt dans le cadre d’un atelier zéro déchet dans la boutique de bio en vrac que je fréquente et je trouve que ça met vraiment longtemps à sécher…
    Bonne journée et bonne semaine!

    Aimé par 1 personne

    • Moi aussi en premier j’avais penser à recycler un tee-shirt et là de voir avec un collant ça offre de nouvelle perspective et c’est vrai que côté absorption les collants ne retiennent pas l’eau et sèche très vite. Donc je pense que je vais choisir cette solution.
      Belle semaine.

      Aimé par 1 personne

  3. c’ est une méthode que je connaissais avec des tee shirts mais pas avec des collants c’ est sympa un beau rendu merci du partage bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s