Ce modèle est basé entièrement sur le recyclage d’un collant opaque par un jeu de tissage.
Le support pour le réaliser est une boîte en carton et le collant ainsi valorisé devient Tawashi. J’ai déjà croisé ce modèle sur le net mais il était élaboré à partir d’un support en bois avec des clous en guise d’attaches … donc il fallait prévoir un peu de bricolage avant de se lancer pas toujours évident. Le tuto de Marine c’est un jeu d’enfant … et elle vous le prouve !
Là c’est à partir d’une boîte à chaussure qu’il est élaboré. Ce joli partage expliqué en pas à pas et en photos a été réalisé par Marine vous le trouverez sur son blog Quand Maman coud en cliquant ici.
* Crédit Photo Quand Maman Coud
Ce que l’on trouve sur le net sur le même principe :
Mais il n’y a pas qu’avec des collants que l’on peut faire ce genre de Tawashi. On peut aussi recycler un Tee-shirt, des chaussettes, les manches d’un pull sur le même principe.
Mais je pense que la composition du collant a des atouts notamment pour le séchage (ultra rapide car l’eau n’est pas retenue ce qui évite la prolifération des microbes) mais aussi vis à vis des produits ménagés utilisés (les fibres synthétiques permettent d’en utiliser moins car le produit s’émulsionne mieux). De plus on obtient une éponge lessivable et réutilisable plusieurs fois.
Là c’est à partir d’un gros fil … il me fait penser à du tee-shirt recyclé.
Si vous appréciez les créations, les tutos et tout ce que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici. D’avance merci.
J’en ai fait avec des t-shirts et pour le tissage j’ai bloqué les côtés avec 4 aiguilles à tricoter mais c’est pas assez serré comme avec le cadre avec les clous. Bonne journée, bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton partage Rachel, c’est intéressant d’avoir différent point de vue … je pense en effet qu’avec le cadre et les clous on peut se permettre de tendre d’avantage le fil car il y a plus de résistance qu’avec du carton … Sinon je pense que l’on peut aussi faire le tour avec un gros crochet pour fermer le modèle.
Bonne journée,
Bisous,
J'aimeJ'aime
Merci Thali pour ce tawashi, l’idée du collant est intéressante
J’en ai fait un avec une manche de tee-shirt dans le cadre d’un atelier zéro déchet dans la boutique de bio en vrac que je fréquente et je trouve que ça met vraiment longtemps à sécher…
Bonne journée et bonne semaine!
J'aimeAimé par 1 personne
Moi aussi en premier j’avais penser à recycler un tee-shirt et là de voir avec un collant ça offre de nouvelle perspective et c’est vrai que côté absorption les collants ne retiennent pas l’eau et sèche très vite. Donc je pense que je vais choisir cette solution.
Belle semaine.
J'aimeAimé par 1 personne
Super, je vais essayer ! Merci !
J'aimeAimé par 1 personne
Moi aussi !
J'aimeJ'aime
Coucou Thali 🌲super idée !!! Et ce jaune soleil fait du bien en ce moment! Merci pour le lien ,bisous🌼🌼🌼
J'aimeAimé par 1 personne
Je trouve qu’elle a été bien inspiré avec ce modèle … rien que pour ça on achèterait des collants en couleurs … Bisous Sancha.
J'aimeJ'aime
c’ est une méthode que je connaissais avec des tee shirts mais pas avec des collants c’ est sympa un beau rendu merci du partage bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Comme toi je connaissais avec du tee-shirt mais avec des collants ça doit le faire aussi.
Bisous,
J'aimeJ'aime
Super ! Merci pour les explications, je pense essayer mon premier 👍 🙂
J'aimeJ'aime
De rien. Bon crochet.
J'aimeAimé par 1 personne