Poudre de coton

Mon carré Hygge façon lavette, il est réalisé à partir du modèle Œuf de vanneau.

DSCN4421a

C’est un modèle texturé et ajouré réalisé dans un gros fil pour lui donner de la densité. J’ai réalisé ce modèle en me basant sur les explications trouvées dans le livre Carrés durables au crochet (je vous l’avais présenté ici). Le modèle est classé 2 étoiles à cause du point (juste une bride piquée en arrière) mais il ne présente pas de réel difficulté.

DSCN4422a

Pour le réaliser j’ai choisi la Phil Coton 4 de chez Phildar que j’ai travaillé au crochet n°4,5 … j’ai dû adapter le nombre de mailles pour obtenir un carré de 24 cm de côté car le modèle est expliqué au crochet n°3,5.

DSCN4427a

La composition du fil 100% coton donc une fibre naturelle pour un grand pouvoir absorbant, de la douceur et une facilité d’entretien. Voir l’article composition des laines ici.

DSCN4420a

L’originalité du modèle c’est son point fantaisie ajouré (point Samourai) obtenu par une simple bride qui est piqué en arrière … Le 1er et le dernier rang sont en mailles serrées pour apporter de la tenue.

Le Point Smourai j’ai trouvé le diagramme iciattention ce n’est pas un diagramme français pour le suivre en fait il faut toujours répéter le 2ème rang (3 brides puis 1 bride incliné.

DSCN4425a

Il n’y a pas d’endroit n’y d’envers à ce modèle les 2 faces sont identiques !

La texture à la prise en main est proche du modèle étincelle donc relativement dense et  agréable à manipuler. Comme les autres carré ce modèle est sans finitions. Une fois fini … on rentre les fils et c’est prêt à l’usage.

DSCN4419b

Avec mon carré Poudre de Coton , je participe au défi Grannys Projets chez Dane et le Crochet. Pour voir les réalisations des autres participantes c’est ici.

Warm And Soothing / DROPS 162-37 - Lavette DROPS au crochet, au point de coquilles, en ”Cotton Light”.

Une joli lavette Warm and Soothing réalisée au crochet dans un point fantaisie « Point de Coquille ». L’explication est ici.

Tidy Tides / DROPS 178-65 - Lavettes avec point ajouré et point de riz, en DROPS Paris.

Un autre joli modèle au tricot Tidy Tides un motif ajouré sur une base jersey mêlé à du point de riz. L’explication est ici.

Publicités

4 réflexions sur “Poudre de coton

  1. Comme c’est joli… Personne n’osera se laver avec!!! 😉
    Moi si je savais faire ça j’en ferais une déco de sapin: un cadeau, avec un ruban noué ce serait magnifique… Je cherche des idées pour le swap de Stella comme tu vois 😉 …

    Aimé par 1 personne

    • Merci Annie je suis heureuse que tu aimes … je suis du même avis, moi non plus je n’oserai pas l’utiliser, je pense que c’est une jolie déco … je compte l’offrir c’est une bonne idée de petit cadeau.
      Moi aussi je pense sur le swap comme toi … avant la fin du mois ça fait un peu court mais on va y arriver.

      Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ces beaux modèles
    J’aime beaucoup les coloris de tes différentes lavettes
    Elles sont très inspirantes et j’ai réalisé le « carré meringue ». J’ai utilisé un coton acheté chez Sostrene Greene mais je le trouve mou donc je l’ai doublé
    Bonne fin de semaine

    J'aime

    • Merci pour votre petit mot Jocelyne. Je suis heureuse que vous trouviez votre bonheur sur le blog.
      Je connais le coton de chez Sostrene Greene (je le trouve un peu fin pour faire une lavette) … je pense que si vous l’utilisez en fil double (en utilisant les 2 extrémités de la pelote) vous aurez de meilleur résultat.
      Bon crochet,
      Thali

      J'aime

Les commentaires sont fermés.