En direct de l’île de Batz

Il y a quelques jours encore j’ignorai où cette île se situe, c’est sur les côtes du Finistère.

ile de batz

C’est une des habitantes Jeanine qui me l’a fait découvrir par l’envoi d’un colis d’exception ! Marie Claire a eu la primeur de découvrir le colis (c’est elle qui les réceptionne) et elle ne trouvais pas les mots pour décrire son contenu … Nous l’avons ouvert entre Smilaines en comité restreint pour découvrir toutes les merveilles que Jeanine a réalisé.

DSCN4989a

Nous avons été impressionné par la quantité (il y a 138 pièces), le soin qu’elle y avait apporté (les finitions, les emballages individuels des ensembles, les paires de chaussons réunis par un petit lien …) Bref de ce colis il se dégage beaucoup d’amour et d’attention.

Et puis nous avons découvert la lettre que sa fille a rédigé, accompagnée de photos, d’une carte de l’île … Nous étions encore plus dans l’admiration ! Jeanine a 94 ans, des soucis avec son bras droit qui ne l’empêche pas de s’adonner à sa passion le tricot. Elle a réalisé toute seule toutes les pièces qui composent le colis …

Pour parvenir à nous faire parvenir le colis elle a du faire appel à sa fille, mais aussi à une amie car elle n’avait pas d’adresse mail à nous communiquer. Quand on sait les difficultés que les iliens rencontrent pour se procurer les choses qui ne sont pas de 1ère nécessité … on imagine ce qu’elle a du faire pour trouver de la laine.

DSCN5026a

Ma maman a 94 ans et sa passion a toujours été le tricot, cette fois-ci c’est pour une bonne cause, et elle en est très fière.

Christine la fille de Jeanine

Elle a bien raison d’être fière de ce qu’elle a accompli Jeanine. Son travail force le respect et l’admiration. Nous aussi nous sommes très fières d’elle pour ce qu’elle a fait, fières de la compter parmi les participantes du challenge, fières de la confiance qu’elle nous a accordé nous nous en montrerons digne.

Comme elle nous a transmis des Photos où elle pose avec ses tricots. Marie Claire a eu une idée, nous allons demander à ce qu’elle figure aux tableaux d’honneur qui est à l’accueil du Service de néonatalogie de St Vincent de Paul … les petits mots que vous adressez dans vos colis y sont déposés également. Nous allons aussi lui écrire et lui transmettre un témoignage de notre reconnaissance à la hauteur de ce qu’elle a fait !

DSCN5012a

Jeanine ne compte pas s’arrêter là elles nous demande de lui transmettre d’autres modèles de tricot pour poursuivre …

Je vous ai dit qu’il y avait une carte de l’île … Christine et Jeanine assurent aussi pour la promotion de l‘île de Batz. Donc pour s’y rendre c’est par bateau en partant de Roscoff vous aurez tout les renseignements en cliquant ici. Il y a aussi les centres d’intérêts et les visites que vous pouvez faire sur l’île. J’ai repéré le Jardin Georges Delaselle … on peut aussi visiter l‘île en calèche.

Le mot de la fin

On espère arriver à cet age là, savoir encore tenir nos aiguilles et en faire autant que cette dame. On peut lui dire chapeau.

Nathalie des Smilaines 

Et on était toutes d’accord ! Encore Bravo Jeanine vous nous offrez une jolie leçon de dévouement et de savoir vivre.

Un petit aperçu de ce qu’offre l’île de Batz … il y a aussi une très jolie galerie de photos ici.

* Crédit Photo Ile de Batz.com

 

Publicités

62 réflexions sur “En direct de l’île de Batz

    • Merci pour Jeanine Mamie tricot, il ne faut pas désespérer un il y a encore des gens bien … notre Société est coupée en 2 c’est 50/50. Les gens pas bien se font juste plus remarquer les gens biens se font discrets … ils faut juste qu’on prenne le temps de les mettre à l’honneur et de les faire connaître.

      J'aime

  1. joli travail!!!!!!!!!!!!!!!!
    la bretagne est belle ainsi que ses iles

    j’ y ai pose mes valises il y a 20 ans et je suis loin de tout connaitre.
    monique la bretonne

    Aimé par 1 personne

  2. woiaou!!!! felicitation a cette mamie et un bel exemple qu’elle donne que de belles layettes avec des belles couleurs en plus et Un travail parfait ……BRAVO MADAME ;;;,,,gros bisous a vous ….

    Aimé par 1 personne

  3. Mille merci Jeanine..
    Tout d’abord pour votre générosité, pour le soutien à cette cause à nos côtés, pour l’amour des autres, et pour l’exemple que vous nous donnez..
    Je n’en croyais pas mes yeux en ouvrant le colis, et je ne trouvais pas les mots pour décrire mon étonnement et mon émotion.
    Jeanine vous resterez dans nos mémoires et dans nos cœurs. Dans ceux des parents et du personnel du service aussi je pense..
    Vous êtes une personne d’exception, comme votre colis. Dans ce monde pas toujours gai, vous êtes un rayon de soleil..
    Pour tout cela Jeanine, un grand merci.
    Merci aussi à votre fille et à son amie..
    Merci à la Bretagne, dont j’ai découvert quelques endroits, mais pas encore en entier.. Ça donne envie d’y retourner..
    Je vous embrasse très fort.
    Marie Claire.

    Aimé par 1 personne

    • Merci Marie Claire pour ton petit mot, je crois que tu as tout dit les mots nous manque tant l’admiration est grande. Jeanine c’est notre rayon de soleil qui réchauffe les cœurs et met du baume au cœur.
      Moi ça me donne envie de visiter la Bretagne et d’aller à la rencontre de ses habitants.
      Gros bisous à Jeanine, sa fille et leur amie … 3 Bretonnes au grand cœur.
      Thali

      J'aime

  4. Bravo Jeanine, quel colis magnifique. Un beau rappel que l’âge n’empêche pas de faire de belles choses,et que nos aînés sont des membres actifs et utiles de nos communautés.
    Et merci Thali pour la petite carte postale vidéo, de quoi découvrir dans ma région d’adoption, la Bretagne. J’ai bien envie d’aller faire un petit tour dans les îles au printemps.

    Aimé par 1 personne

    • Très joli mot pour Jeanine Miss Agnès, je pense comme toi l’age ce n’est que des chiffres et les ainés sont de plus en plus actifs et ils ont beaucoup à transmettre aux jeunes générations … Moi aussi j’ai le même projet que toi pour le printemps prochain.

      Aimé par 1 personne

  5. En lisant ce message et à la vue de tout ce travail, ces couleurs, j’ai les larmes aux yeux et je voudrai dire mon émerveillement pour Jeanine. Qu’elle sache que partout (je suis dans l’Hérault) il y a des cœurs qu’elle est capable d’émouvoir. C’est une belle personne et je lui envoie toute ma sympathie et même, j’ose, quelques bisous. Nicole

    Aimé par 1 personne

    • Merci Nicole pour votre petit mot pour Jeanine … moi aussi quand j’ai rédigé le message je voulais vous faire partager l’émerveillement et tout ce que j’avais ressenti quand j’ai fait les photos … C’est pas toujours facile en quelques lignes et quelques photos de présenter quelqu’un que l’on ne connait pas au travers de son travail. Mais pour Jeanine il se dégageait tant de choses, de l’amour, de la générosité, de la persévérance aussi … l’amour de son île et de sa région … il fallait que je partage tout pour rester fidèle à l’image qu’elle m’a envoyé.
      Bisous,
      Thali

      J'aime

  6. Bonjour loveknitting vient de publier via Facebook des modèles pour prématurés peut-être cela peut servir d’ins.Bien à vous et bravo à la dame de l’île De Batz

    J'aime

  7. Coucou Thali 🌹 c’est très très émouvant de te lire aujourd’hui et de voir toutes les photos des créations de cette grande dame.je n’ai pas de mots ,merci Jeanine 💖je t’embrasse Thali et toutes les personnes autour de ce challenge 🌻💖🌹💖🌲💖

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour Jeanine Sancha. Oui aujourd’hui c’est séquence émotion pour présenter cette Grande Dame qu’est Jeanine elle a beaucoup de mérite et elle mérite le respect. Donc je voulais lui témoigner ma reconnaissance et la mettre à l’honneur comme il se doit.
      Merci à toutes celles qui œuvrent pour les petits lutins de St Vincent de Paul dans le cadre du challenge à nos côtés.
      Bisous,
      Thali

      J'aime

  8. Quelle générosité et quelle énergie pour réaliser ces magnifiques tricots! Bravo Jeannine pour votre investissement et tout le temps passé!
    La Bretagne est magnifique et ses petites iles sont des merveilles!
    J’en suis consciente car j’y vis et nous avons là une grande chance!

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Annie pour ton petit mot pour Jeanine. C’est vrai qu’elle a du en passer des heures …
      Je pense que l’on peut dire que vous êtes toutes les 2 des bretonnes aux doigts de fées d’une grande générosité.

      Aimé par 1 personne

  9. Quelle merveille tous ces habits ! Un grand MERCI à Jeannine ! Vous pouvez être fière de vous !
    Je suis bretonne d’adoption je ne connais pas encore cette île mais je compte bien y aller !
    La Bretagne est si belle !
    Bisous
    Monique

    J'aime

    • Merci pour votre petit mot Monique, je crois que Jeanine a fait des émules autour de nous … nous allons être nombreuses à nous croiser sur l’île de Batz prochainement. Merci pour Jeanine aussi.
      Bisous,
      Thali

      J'aime

  10. C’est époustouflant. Bravo et merci à Jeanine pour ce travail fabuleux, aussi bien visuellement que quantitativement 🙂 Un bel exemple de solidarité.
    Dis-moi, étant donné la quantité reçue, y a-t-il des mises à jour à faire sur la liste de tes besoins pour ton challenge ? Je vois par exemple qu’il y a beaucoup de chaussons et de bonnets. Faut-il se focaliser sur d’autres types de pièces qui manqueraient davantage ?

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton petit mot Stella, c’est vrai qu’époustouflant défini parfaitement le travail de Jeanine. On en a plein les yeux et c’est exemple de générosité.
      Pour le challenge ce qui manque le plus ce sont les turbulettes et les pantalons … toutes les versions couture ou tricot. Je pense que vu tout ce que nous avons déjà nous allons être en mesure de fournir également l’Hôpital Jeanne de Flandre qui lui aussi dispose d’un centre de néonatalogie … je l’avais présenté lors du précédent challenge.

      Aimé par 1 personne

  11. Bonjour ,

    Je reste sans voix devant tant de bonté ! Mille bravos à Jeanine pour son magnifique travail .
    Amitiés.

    Isabelle

    J'aime

  12. J’en ai les larmes aux yeux, d’autant que ma belle mère continu à 89 ans à tricoter pour les SDF…
    Bravo à Jeanine. J’ai eu l’occasion d’aller à l’île de Batz, c’est une île merveilleuse pour tous ceux qui aiment la Nature.

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est émouvant, je vois que toi aussi tu es entourée de personnes généreuses très jolie exemple également pour ta belle mère qui tricote pour les SDF à 89 ans.
      Je pense que l’île de Batz mérite d’être connue moi elle me fait beaucoup envie.

      J'aime

  13. Magnifique travail , très coloré, joyeux
    Merci à cette gentille dame , je lui fait de gros bisous
    Son île est magnifique, sans voiture…un havre de paix

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour Jeanine Annie, je pense qu’elle nous a mis du baume au cœur en ses premiers jours de frimas d’automne c’est notre rayon de soleil de la journée. Et une île sans voiture au calme pour profiter de la nature, du paysage … et se ressourcer. Un petit paradis pas très loin de chez nous …

      J'aime

  14. merveilleuse Janine !!!!! c’est magnifique ce que vous avez fait !! quel don de soi !! merci de nous faire découvrir votre belle ile !!! ça donne du baume au coeur de voir ce que vous faites !! BRAVO !!je vous embrasse !!!!! et merci à Thaly de nous faire découvrir une si belle personne !!!!

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour votre petit mot Geneviève c’est vrai que Jeanine nous a mis du baume au cœur et ça bienveillance rayonne. Je suis vraiment très heureuse de l’avoir à nos côtés pour le challenge. Et la découverte de son île nous donne des idées pour les vacances à venir.

      J'aime

  15. Une des choses les plus émouvantes que j’ai vu et lu sur le net.
    Exceptionnelle cette Jeanine tricoteuse ❤

    J'aime

    • Merci beaucoup pour votre petit mot Edith. Je voulais vraiment partager ce que je ressens vis à vis de ce que Jeanine a fait et tout le respect qu’elle m’inspire devant sa volonté de faire de belles choses pour les autres. C’est une personne remarquable qui gagne à être connu.

      J'aime

  16. Il y a plein de bonnes et belles personnes partout dans le monde dont Jeanine qui en est une belle ambassadrice. Malheureusement nous ne savons bien souvent que retenir le petit pourcentage des personnes malveillantes et qui elles ne méritent absolument pas toute la mediation faite autour d’elles. Regardons plutôt Jeanine , elle le mérite largement mieux. Merci.

    J'aime

    • Vous avez bien raison de le faire remarquer Michèle les personnes malveillantes nous choquent et nous marquent par leurs actions et leurs propos si bien qu’on se focalise sur elles (ce qu’elles recherchent le plus souvent). Donc mieux vaut penser et se tourner vers les belles personnes qui sont mille fois plus méritantes et qui gagnent à être connues. Jeanine fait parti de ses gens discrets que l’on remarque à peine et qui sont capables de faire de grandes choses … c’est une belle ambassadrice de lîle de Batz, j’espère que sur son île les habitants en sont conscients.

      J'aime

  17. c’ est vraiment en toute humilité que cette dame Jeannine réalise de telles prouesses je dit un grand bravo a Jeannine c’ est tout simplement magnifique des petits modèles d’ exceptions , je suis admirative +++ bravo Jeannine et merci thali de nous faire partager tout ça , je connais cette île pour y avoir été il y a bien longtemps , j’ aime beaucoup la Bretagne a bientôt bisous

    J'aime

Les commentaires sont fermés.