Traditionnellement c’est le point avec lequel on débute l’apprentissage du tricot.
A l’origine il s’appelait le point de Jarretière, nous l’avions évoqué dans l’abordage du tricot. Lorsqu’on débute le tricot on nous apprend ce point facile à maîtriser car sur l’endroit comme sur l’envers on tricote toutes les mailles de la même façon … on apprend donc à faire des mailles endroits avec ce point.

Mais le point mousse ne s’obtient pas seulement en tricotant des mailles à l’endroit … on peut tricoter en point mousse en ne faisant que des mailles envers, le résultat est le même !

Par contre aux aiguilles circulaires, on le réalise en alternant un rang endroit puis un rang envers … le changement se fait au niveau de la jonction ce qui occasionne un petit effet « couture ». Comme sur les chaussons bottines en photo ci-dessus …
Le point mousse est un point dense, il donne un tricot plus épais qui comprend le même nombre de mailles mais beaucoup plus de rangs que le jersey que l’on utilise comme référence en tricot. On utilise donc beaucoup plus de laine pour un ouvrage que l’on réalise en point mousse par rapport à un modèle de même proportion en jersey.

Lorsqu’on réalise 2 rangs on obtient une barre mousse, après avoir réalisé un rang de plus un sillon se forme entre les barres mousses … cette particularité facilite le comptage des rangs. Dans certaines explications on indique donc le nombre de barre mousse qu’il faut obtenir.
Le point à l’aspect de petites rangées de vagues sur l’endroit comme sur l’envers, de profil il a s’aspect d’un accordéon … ce qui explique qu’il a tendance à se détendre sur la longueur lavage après lavage. Pour gainer le tricot et éviter se désagrément on peut réaliser une lisière I-cord qui convient parfaitement à ce point dense … notamment le long des gilets.
On utilise le point mousse ponctuellement au milieu d’autres points pour permettre le pliage d’un col, d’un revers de poignet, d’un ourlet, pour stopper un bord roulotté … à raison de 2 rangs endroits ou envers selon le point associé. On parle alors de rangs de cassure ou de pliure. Dans certains cas ce nombre peut être porté à 4 rangs (donc 2 barres mousses) lorsque le point précédent est en relief ou après des côtes (pour bien marquer la pliure).
Le point mousse peut aussi être utilisé en lisière le long des ouvrages sur 1 à 3 mailles pour éviter au tricot de rouler sur lui même ou pour mieux définir les mailles lisières et faciliter l’assemblage (1 maille dans ce cas).

Lorsqu’on réalise des augmentations dans du point mousse on ne procède pas de la même façon que pour les autres points. On fait 1 jeté que l’on tricote torse sur le rang suivant, ainsi on augmente de façon harmonieuse, sans déséquilibrer le point et sans avoir de trou.

Dans la réalisation de gilets Top Down tricotés de haut en bas en débutant par l’encolure, le point est fréquemment utilisé pour réaliser les bandes de boutonnages qui sont tricotées en même temps que le gilet.
On utilise beaucoup le point mousse pour réaliser de la layette, comme il est dense il est aussi plus chaud et plus absorbant … pratique pour les bébés qui souffrent de déperdition de chaleur, transpire facilement, en cas de reflux … il est parfait pour faire des bavoirs !
Si l’on tricote les mailles torses c’est à dire en prenant la maille par le côté gauche au lieu du droit (ce qui a pour effet que la maille se tord sur elle même) … on obtient un point mousse indéformable, qui ne bougera donc pas après plusieurs lavages.
On peut utiliser de nombreuses techniques de lisières avec du point mousse (le liste est ici) il y a même une technique qui lui est dédié la lisière couture mousse.

Lorsqu’on tricote en rangs raccourcis en point mousse c’est le point où l’on ne se complique pas la vie … c’est super facile ! On enroule le fil sur la dernière maille qui n’est pas tricoté lorsque le tricot change de sens et l’on reprend en sens inverse le tout pour un rendu presque invisible sur l’endroit comme sur l’envers. Le pas à pas en photos est présenté ici.
Le point mousse est un point facile à vivre sauf lorsqu’on veut l’assembler par Grafting. Il devient technique car c’est un point qui se compose sur 2 rangs. On procède donc à la reconstitution d’un rang paire (fait de mailles mi-endroit, mi-envers) qui réunit 2 rangs impaires. Le tuto en pas à pas arrive …
Si vous appréciez les créations, les tutos et tout ce que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici. D’avance merci.
Coucou Thali ! Super informations ,merci ! Je révise bien et surtout je vais aller voir ce truc torse 😁bisous bonne journée 🦉🍁🍁🍁🦉
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Sancha heureuse que ça t’ai plu … à les mailles torses elles donnent un joli rendu au point mousse et elles savent se faire discrettes.
Bonne journée,
Bisous,
J’aimeJ’aime
Merci pour toutes ces explications, tes renvois vers d’autres explications sont très précieuses. Je mets de côté.
Bonne semaine.
♥martine♥
J’aimeAimé par 1 personne
De rien Martine !
Au plaisir,
Bonne semaine à toi aussi.
J’aimeJ’aime
Merci pour ces explications très instructives. Je connaissais certaines chose, mais là c’est vraiment complet. J’attends vivement le grafting. Merci encore et bonne jounée
Marie 54
J’aimeJ’aime
Heureuse que ça vous ai plu.
Bon tricot Marie.
Bonne journée à vous aussi,
J’aimeJ’aime
CC Tahi… Merci de partage ces explications !
Belle semaine, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
De rien MissParker, belle semaine à toi aussi.
Bisous,
J’aimeJ’aime
Merci Thali, nous voilà avec tous les renseignements sur le point mousse, merci!
J’aimeAimé par 1 personne
De rien Annie je pense que l’on en a fait le tour.
J’aimeJ’aime
Bonjour. Je ne connaissais pas le système d’augmentation et pourtant, je tricote beaucoup
Merci pour tous ces trucs et ces bonnes idées.
J’aimeJ’aime
Heureuse de vous avoir appris quelque chose Martine.
Au plaisir.
J’aimeJ’aime
Bonsoir Thali,
Merci pour le temps passe à nous offrir ces explications. Elles sont claires et bien utiles. ( je p3nse à ces mailles torses qui permettent un point mousse indéformable.
Bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Michèle pour ton petit mot heureuse que tu aimes.
Bonne fin de semaine,
J’aimeJ’aime
j’ignorai pour les augmentations…merci Thali
Bises et bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Heureuse de t’avoir appris quelque chose.
Bon tricot Mamichoune.
Bonne fin de semaine,
Bisous,
J’aimeJ’aime
Merci pour ces explications, je connaissais certaine base mais j’en ai encore appris. J’attends vivement le grafting mousse. Merci encore et bonne journée
J’aimeJ’aime
Heureuse de vous avoir appris quelque chose.
Bon Tricot Paulus.
J’aimeJ’aime
bonjour pour un gilet long au point mousse en grosse laine genre phil rapido pour qu’il ce déforme pas comment le tricoter j’ai peur par le poids qu’il ce déforme merci pour le renseignement
J’aimeJ’aime
Bonjour Arlette,
Pour que votre gilet ne se déforme pas il faut tricoter avec des aiguilles plus petites que celle recommandée pour le jersey. Exemple si c’est indiqué en 7 utiliser des 6.
Vous pouvez aussi tricoter les mailles torses. C’est à dire que l’on pique l’aiguille dans le brin de gauche (au lieu de droite) pour tricoter la maille. Votre tricot ne se déformera pas mais ça à aussi pour effet de le resserrer sur la largeur donc il vous faudra ajuster le nombre de mailles en conséquence.
Le plus simple c’est de faire un échantillon et de voir ce qui vous convient le mieux.
Bon tricot,
Thali
J’aimeJ’aime