Cet hiver la tendance nous vient du Nord de l’Europe plus précisément du Danemark.
C’est un mode vie qui se combine parfaitement avec la tendance DIY actuel au tricot ou au crochet. Là bas c’est un mode de vie qui se base sur l’harmonie du foyer, le bien être, le partage de moments chaleureux ou une façon de se détendre et de prendre soin de soi tout simplement … bref la maison devient un cocon et on apprend à se détendre en appréciant tout simplement ce que l’on a. Il n’y a pas de mot en français pour définir le Hygge c’est un mélange de Cocooning, de Carpe Diem avec une touche écolo.

Crédit Photo Tassii/Istock pour Cosmopolitan
De nombreux magazines vous proposent leur définition du Hygge, Cosmopolitan, Madame Figaro … la meilleur est sur le site Visit Denmark avec des photos qui illustrent bien cet état d’esprit ou plutôt leur mode de vie.
Le rapport avec le DIY ? Pour créer une ambiance Hygge dans la maison les danois passent par le fait maison pour des accessoires du quotidien plaid, coussin, pouf (voir accessoires pour les frileuses) … mais il n’y a que le salon et la chambre. Les accessoires DIY envahissent aussi la cuisine et la salle de bain c’est la nouvelle tendance de cet hiver les carrés durables.

Crédit Photo Katia
Pour celles qui ne connaissent pas encore se sont des pièces que l’on réalise au tricot ou au crochet à partir de coton essentiellement. La majorité sont des lavettes que l’on utilise humide ou sèche … chez nous elles sont surtout là pour apporter une touche déco mais chez eux elles ont de nombreux usages.
Dans le livre Carrés durables au crochet de Camilla Schmidt Rasmussen & Sofie Grangaard j’ai découvert d’autres usages … les enfants se débarbouilles le visage avec et il n’y a pas que des carrés il y a aussi des essuies mains réalisés sur le même principe.
Ces carrés sont esthétiques mais se positionnent aussi comme écologique puis qu’ils sont réalisés avec des restes de laine et qu’ils sont réutilisables après lavage. Côté matière on privilégie les fibres naturelles végétales … mais un peu de fibres synthétiques augmente les performance et la longévité des réalisations et évite la prolifération des bactéries (voir composition des laines).
J’ai aussi découvert que dans leur conception ils sont réalisés volontairement plus souple c’est à dire qu’ils sont crochetés 1/2 à un 1 numéro au-dessus des recommandations du fabriquant du fil … et c’est vrai qu’en travaillant ainsi les carrés deviennent moelleux et agréables à manipuler.
Le livre n’est pas révolutionnaire, les premières pages sont dédiées aux explications des points de base et il propose 11 modèles à base de points fantaisies et basiques qui sont déclinés en lavette et en essuie-mains. Le petit plus pour les débutantes il n’y a pas de finitions quand on a fini on rentre les fils et c’est prêt à l’usage.
Les photos sont superbes et vous donnent envie de les faire tous. Pour celle qui préfère il y a une déclinaison de l’ouvrage au tricot à voir ici.
Si vous êtes à la recherche de modèles gratuits sur le net le site de Claudine 3 petites mailles proposent de nombreux modèles de lavettes au tricot et au crochet … il n’y a pas que ses modèles elle répertorie aussi ses trouvailles.
Mais vous pouvez aussi tout simplement prendre un livre de recueil de points au tricot ou au crochet et créer vos propres carrés à partir de vos points préférés … privilégiez les points texturés et en relief pour donner de la densité à vos réalisations.
Si vous appréciez les créations et les tutos que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici.
Coucou Thali !! Alors là c’est une super trouvaille que tu proposes!! J’utilise déjà grâce à toi, les éponges tawachi (avec la bubble de rico c’est impeccable ) et là je découvre les lavettes et ça me tente ! J’ai relu ton article sur les différentes matières et que penses tu utiliser? Lin ou coton uniquement? Si tu as des marques qui seraient spécifiques à ce projet je suis preneuse😁 merci pour ton article je me suis régalée bisous à très vite🍁🍁🍁🍁🍁🍁🦉🐱
J'aimeJ'aime
Bonjour Sancha,
Je suis heureuse que tu ai aimé. Pour l’instant j’ai testé avec la Phil Coton 4, la Phil Thalassa, Intemporel, Coton Microfibres, Cabotine et Muse (c’est celle que j’ai le moins aimé mais c’est peut être du au modèle qui était en brides et ajouré).
J’adore le rendu des premières réalisations … j’ai montré à mon amie Isabelle qui a beaucoup aimé aussi … ça va très vite à faire et c’est que du bonheur.
Bon crochet Sancha,
Bisous,
Thali
J'aimeJ'aime
😁merci Thali 🏵🌼🍁
J'aimeAimé par 1 personne
c’est à s’en inspirer! merci pour ce très bel article qui m’inspire Thali!
J'aimeAimé par 1 personne
Je crois que c’est une bonne source d’inspiration pour préparer les fêtes de fin d’année et réaliser des petits cadeaux DIY. En plus c’est parfait pour finir les fonds de pelotes …
J'aimeJ'aime
CC Thali… Merci pour ce partage !
Bonne semaine, bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Heureuse que ça t’ai plu MissParker.
Bonne semaine à toi aussi.
Bisous,
J'aimeJ'aime
Encore une bonne idée pour le déstockage mode Zéro déchet!
Merci Thali
J'aimeAimé par 1 personne
Oui parfait pour celle qui cherche des idées pour le Swap de Noël et en plus c’est très plaisant à faire et ça va très vite à faire.
J'aimeJ'aime
j’ai acheté le livre et j’y suis en plein dedans. Déjà fait « tapis forestier » et « grand-mère »
Par contre je les vois plus comme manique que comme lavette. Mais c’est très sympa à faire et permet aussi d’utiliser des pelotes esseulées ou mélangées
J’ai mis sur l’Etoile de Martin un petit lot de 2 pour les ventes qui commencent le 24.11 : http://dmtmpourledm.canalblog.com/ N° 50 (le rond n’est pas dans le livre)
Je vais aller voir d’un peu plus près les liens que tu donnes
bizz
violine
J'aimeAimé par 2 personnes
Bonjour Violine,
Je suis comme vous je les vois comme des maniques c’est parce que chez nous c’est comme ça qu’on les utilise on en fait pas le même usage que chez eux. Par contre à la maison j’utilise des carrés en microfibres pour essuyer les plans de travail de la cuisine et celui de la salle de bain et j’envisage de tester ses carrés pour cet usage.
Si tu veux les transformer en manique tu peux en faire 2 identiques et glisser à l’intérieur de la ouatine habiller d’une feuille de téflon pour limiter la sensation de chaleur … mais ça fera tout de suite plus épais.
Je vais faire un tour chez toi … je pense que tu vas aimer les modèles de Claudine.
Bisous,
Thali
J'aimeJ'aime
😁merci Thali 🏵🌼🍁
J'aimeAimé par 1 personne
De rien Sancha, maintenant il ne te reste plus qu’à faire ton choix.
J'aimeJ'aime
Pour les tricoteuses ou crochetteuses qui ne le sauraient pas, il éxiste un super site de modèles gratuits (layette, enfant, femme, homme, accessoires) GARN STUDIO.
Amusez-vous bien!!
Jacqueline SIMONNET -LOIRET –
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre petit mot Jacqueline c’est vrai que le site regorge de jolie modèle … je partages les liens vers leurs modèles.
Au plaisir de vous lire,
J'aimeJ'aime
En plus d’être écologiques, tricoter ces petits carrés (lavettes) permet d’apprivoiser certaines techniques, d’apprendre de nouveaux points. Je ne m’en lasse pas. 🙂
Merci Thali pour ton article et les rétroliens vers mon site.
Passe une très belle journée !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai que l’on prend plaisir à tester de nouveaux points à chaque réalisation … j’adore les variantes que tu partages c’est tout à fait naturel de partager les liens vers tes jolies créations.
Belle journée à toi aussi Claudine.
J'aimeJ'aime
Pingback: Myrtille | thalicreations
Pingback: Étincelle | thalicreations
Pingback: Carré meringue | thalicreations
Pingback: Poudre de coton | thalicreations
Pingback: Esterel | thalicreations
Pingback: Color Block | thalicreations
Pingback: Serial crocheteuses & more n°457 Recyclage | thalicreations
Pingback: Sorbet mangue | thalicreations
Pingback: Carré dentelle | thalicreations
Pingback: Camélia | thalicreations