Grafting

Le Grafting c’est l’art d’assembler les 2 extrémités d’un tricot sans aucun effet visible.

DSCN8620ab

A l’aide d’une aiguille à laine qui va passer de maille en maille pour reconstituer le rang. Pour parvenir à ce résultat, il faut le prévoir en amont car la technique nécessite la mise en place d’un montage provisoire des mailles (avec un fil d’une autre couleur mais de même épaisseur).

DSCN9552c

Le Snood torsade est constitué de 2 rectangles tout 2 fermé en grafting

Donc lorsque vous avez obtenu la hauteur désirée de votre tricot vous laissez les mailles en attentes sur l’aiguille. Vous reprenez le début de votre tricot vous démontez le fil du montage provisoire et au fur et à mesure vous glissez les mailles libérées sur une aiguille.

Chauffe épaule

Le chauffe épaule pour enfant les 2 rectangles sont fermés par un Grafting

Le mot Grafting d’origine anglais a pris le dessus sur le terme français remailler que l’on ne croise plus beaucoup … toutefois il est plus explicite on reforme les mailles du rang. Toutefois les anglais utilisent un autre nom pour cette technique kitchener stitch.

Chauffe épaule

le chauffe épaule adulte les 2 bandes sont fermées par un rang en Grafting

Donc de façon artificielle avec l’aide d’une aiguille à laine on reforme les mailles d’un rang qui réunit le 1er rang du tricot avec le dernier. L’aiguille passe donc de maille en maille du rang du bas vers celui du haut pour assurer une jonction invisible entre les 2 parties d’un tricot.

La technique se pratique généralement de droite à gauche mais les gauchères peuvent aussi la réaliser en sens inverse en retournant le tricot (attention pour certains points il faudra inverser le mouvement de l’aiguille en conséquence).

DSCN8627a

Les bandeaux mixent la technique Grafting point mousse et jersey

On l’utilise donc essentiellement pour des pièces circulaires :

  • Snood (le modèle en photo est ici)
  • Bandeau (le modèle torsade est ici)
  • Chauffe épaule (le modèle enfant est ici, le modèle adulte est ici)
  • Col tricoté verticalement
  • Le Magic Scarf le tuto est ici.
  • Pouf
  • Coussin
  • Bande de finition qui fait le tour d’un ouvrage … comme le châle Maisie
20171009_132239a

Sur le châle Maisie le grafting est utilisé pour fermer la bande en dentelle Shetland

Mais aussi pour fermer des pièces symétrique :

  • La pointe des chaussettes
  • Le haut d’une capuche
  • L’entre-jambe comme pour la petite culotte préma ou bébé
  • L’extrémité des moufles …
20171230_145230a

L’entre-jambe de la petite culotte sans couture

On peut aussi l’utiliser pour assembler des pièces indépendantes.

  • Pour réunir les 2 parties d’une étole si celle-ci présente un motif pour respecter la symétrie entre les 2 panneaux
  • Pour réunir les 2 parties d’un gilet tricoté en débutant par les manches le rang de Grafting se fait au milieu du Dos verticalement
  • Les épaules d’un pull ou d’un gilet
  • Pour réunir les côtes aux restes du tricot (c’est le cas si le modèle a été modifié rallongé ou raccourci ou si les côtes ont été tricoté après car pas défini au moment de la réalisation du reste du tricot) …
DSCN3007a

Le Magic Scarf fermé par un Grafting en jersey endroit

Il existe différentes techniques de grafting en fonction du point utilisé :

  • Le Grafting en jersey endroit
DSCN4312a

Le Grafting en jersey endroit

  • Le Grafting en jersey envers
DSCN4316a

Le Grafting en jersey envers

  • Le Grafting en point mousse
DSCN4317a

Le Grafting en jersey endroit

  • Le Grafting en côtes
DSCN4320a

Le Grafting en côtes 

Pour les autres points on compose avec les 4 techniques présentées ci dessus pour recomposer les points qui forme le rang. On évite de composer sur un rang complexe avec diminutions, augmentations, jetés … ou autres.

Attention dans certains cas il faut tenir compte de la parité des rangs certains points se réalisent sur un nombre de rangs paires (le point mousse, le point de blé, le point de maïs … les torsades). Il faut donc d’en tenir compte pour ne pas provoquer un déséquilibre dans le point.

Pour tous ces points on assemble donc 2 rangs impaires qui sont réuni par un rang paire. Le 1er rang d’un tricot est un rang impaire à la fin du tricot on s’arrête au niveau d’un rang impaire on ne fait pas le retour … c’est l’assemblage par Grafting qui donnera le rang paire joignant les 2 rangs impaires.

Attention : En tricot il existe une autre technique le Grafting sur lisière qui est utilisée pour l’assemblage entre elles des pièces tricotées … la manière de procéder reprend le principe du Grafting avec un rendu presque invisible sur le dessus mais avec des coutures en dessous.

Publicités

22 réflexions sur “Grafting

    • Sur des mailles rabattues c’est le grafting sur lisière et elle ne se fait pas de façon linéaire … j’ai préparé un tuto en photos mais je voulais vous présenter la technique de base avant.
      Et sinon il existe des astuces pour mettre en place un grafting et optimiser le rendu … il faut aussi que je vous montre ça … mais les photos que j’ai préparé ne rendent pas bien donc je vais refaire …

      J'aime

  1. Merci pour toutes ces informations, elles me seront précieuses car je voulais apprendre à faire une torsade pour un serre tête demandé par ma petite fille ! J’ai admiré l’écharpe rose-violet, c’est magnifique.Bonne journée.

    J'aime

  2. Bonjour ,

    Je ne suis pas une experte avec cette technique . J’ espère que ton article va me permettre de progresser .Merci .
    Amitiés.
    Isabelle

    J'aime

    • Oui c’est magique sauf quand on galère … que l’on perd les mailles ou qu’elles se tordent et que l’on passe le fil du mauvais côté … mais il y a aussi des astuces pour nous rendre la vie plus facile avec le grafting.

      J'aime

  3. J’ai découvert le montage ouvert avec la machine à tricoter. Hélas dans les explications de tricot main des catalogues (toutes marques confondues), il est très rarement précisé de commencer l’ouvrage avec un fil provisoire mais assez courant dans les conseils d’assemblage de faire les coutures en grafting……
    merci Thali pour ce petit rappel et les jolis modèles

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est une très bonne remarque mamichoune dans les ouvrages ils oublient de préciser les détails de la technique pour parvenir au résultat … ils mentionnent le nom de la technique qu’il faut faire mais sans visuel ou complément d’information pour poursuivre. J’ai 3 machines à tricoter différentes et pour pouvoir les utiliser au début c’est amie qui m’a formé parce qu’avec le manuel tu ne vas pas loin quand tu ne l’as jamais fait.
      Bon tricot mamichoune.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s