Tricoter en rangs raccourcis 6 techniques

C’est progresser en ne tricotant pas toutes les mailles qui se trouvent sur les aiguilles.

DSCN9302a

Selon la forme désirée et le point utilisé différentes techniques s’offrent à nous. Les rangs raccourcis ce sont des rangs sur lesquels on ne tricote pas toutes les mailles du rang. Il y a différentes façons de progresser en rangs raccourcis selon la forme que l’on désire obtenir … dans tous les cas on se réfère à l’explication.

DSCN1174c

Le châle Maluka, en rangs raccourcis de l’intérieur vers l’extérieur

En générale lorsque vous réalisez votre tricot on vous informe qu’il y a des rangs raccourcis ou qu’il faudra tricoter en rangs raccourcis … on vous indique la répartition ou la fréquence des mailles mises en attente … mais on ne fait pas référence à une technique en particulier, c’est à vous de choisir votre méthode !

20170301_091619_hdrb

Le tour de cou bébé, en rangs raccourcis depuis le centre

Dans la majorité des techniques on passe par l’ajout d’une maille sous forme de jeté ou d’une maille enroulée que l’on relève par la suite …toutes 2 sont retravaillées avec la 1ère maille mise en attente qu’elles précède.

DSCN3488a

La petite culotte sans couture en rangs raccourcis de l’extérieur vers l’intérieur

La méthode de base, elle est basique mais pratique pour les débutantes qui appréhendent pour la 1ère fois les rangs raccourcis dans du jersey.

Le principe on tricote toutes les mailles jusqu’au niveau des mailles mises en attente. On retourne le tricot, on glisse la 1ère maille et  on poursuit sur les autres mailles. On procède de la même façon sur les autres mailles.

Lorsqu’on reprend le tricot sur toutes les mailles on tricote normalement toutes les mailles. Lorsqu’on prête attention on remarque que toutes les mailles qui ont été glissé se démarque dans le tricot car elles ont tendance à vriller sur elle même … c’est normal !

Le Wrap and Turn, une technique parfaite pour le point mousse avec un rendu totalement invisible sur l’endroit et l’envers. Facile à mettre en place et à maitriser pour les débutants.

Le principe on progresse jusqu’au niveau du groupe de mailles mises en attente. On prend la 1ère maille que l’on fait passer de l’aiguille de gauche à celle de droite sans la tricoter. On fait passer le fil de l’envers sur l’endroit. On replace la maille glissée sur l’aiguille de gauche puis on retourne le tricot et l’on reprend le tricot …

Lorsque l’explication vous invite à reprendre sur tout le rang vous tricotez normalement toutes les mailles qui se présentent à vous, tout simplement.

Le tuto en pas à pas et en photos est ici.

La méthode de la maille jetée c’est l’une des plus courante, elle offre un joli rendu … on perçoit très légèrement les zones de démarcations des rangs raccourcis.

Le principe on progresse jusqu’au niveau du groupe des mailles mises en attente, on fait 1 jeté puis on retourne le tricot sur l’envers. On fait glisser le jeté sans le tricoter et l’on tricote toutes les mailles suivent normalement (sur l’endroit comme sur l’envers on procède de la même façon.

Lorsque l’explication vous invite à reprendre sur tout le rang chaque jeté est tricoté avec la 1ère maille du groupe de maille mise en attente. Ainsi le nombre de mailles est conservé.

La méthode de la maille enroulée ou maille enveloppée elle repose sur le même technique que la méthode Wrap and Turn sauf que l’on tricote le fil qui enroule la maille.

Le principe on progresse jusqu’au niveau du groupe des mailles mises en attente. On enroule le fil autour de la 1ère maille mise en attente, on fait glisser cette maille sur l’aiguille de droite, on passe le fil, on replace la maille ainsi enroulé du fil sur l’aiguille de gauche. On retourne le tricot et l’on reprend sur toutes les mailles (sur l’endroit comme sur l’envers on procède de la même façon).

Lorsque l’explication vous invite à reprendre sur tout le rang les mailles enroulées sont tricotées en même temps que la maille qu’elle enroule. Cette méthode est donc un mixe du Wrap and turn et de la méthode de la maille jetée.

La vidéo pour un tricot en jersey :

La vidéo pour du point mousse, attention cette technique ne fonction que pour les rangs raccourcis à droite sur l’endroit (pour un rendu invisible).

La méthode allemande aussi appelé German short rows, la technique est un peu différente et il existe des variantes.

Le principe on est sur l’endroit progresse jusqu’au niveau du groupe des mailles mises en attente. On retourne le tricot on est sur l’envers, on fait glisser la 1ère maille sans la tricoter l’on poursuit sur les autres mailles. On retourne le tricot on est sur l’endroit, on fait glisser la 1ère maille sans la tricoter, on progresse ainsi de suite …

Lorsque l’explication vous invite à reprendre sur tout le rang les mailles du côté on tricote ensemble la chaque maille glissée avec le fil du rang (le fil qui fait le lien entre 2 mailles. Du côté gauche c’est avec le fil qui précède la maille et du côté droit c’est avec le fil qui suit la maille. Le fil du rang remplace la maille ajoutée des autres techniques.

La méthode japonaise elle est un peu plus technique, elle offre un joli rendu sur l’endroit mais et visible sur l’envers … cette technique a aussi des variantes.

Le principe elle combine des mailles glissées, elle utilise aussi le fil du rang mais de manière différente celui-ci est tricoté avec la 1ère maille mise en attente. Sur l’endroit on tricote toutes les mailles jusqu’au niveau des mailles mise en attente, on fait 1 jeté. On passe sur l’envers, on fait glisser la maille jetée et la maille suivante on serre le fil et on poursuit sur les autres mailles jusqu’au niveau des mailles mises en attentes de l’autre côté s’il y en … on procède de la même façon de l’autre côté. 

Lorsque l’explication vous invite à reprendre sur tout le rang les mailles du côté on tricote la maille glissée puis la maille jetée avec la 1ère maille mise en attentes idem de l’autre côté.

Les variantes on ne fait pas de jeté mais on place un anneau marqueur sur le fil au niveau des mailles glissées … lorsqu’on nous invite à reprendre toutes les mailles du rang on place le fil qui est au niveau des anneaux marqueurs sur l’aiguille de manière à créer une maille jetée que l’on tricote avec la maille suivante.

Il existe de nombreuses applications avec des variantes pour tricoter des rangs raccourcis avec des rayures, dans des points fantaisies …

Les rangs raccourcis sont utilisés pour de nombreux 

  • pour réaliser une ré-hausse d’encolure pour les modèles Top Down à voir ici.
  • pour faire des pinces poitrines
  • pour donner plus de rondeur et de la profondeur à une culotte
  • pour obtenir une forme éventail
  • pour former le talon d’une chaussette
  • pour former l’arrondi d’un châle
  • pour donner du volume aux manches
  • pour obtenir un modèle évasé …

D’une manière générale dès que l’on veut obtenir une pièce tricotée avec un volume, ou une pièce incurvée on a recours à cette technique.

Les rangs raccourcis ne se pratiquent pas systématiquement des 2 côtés du tricot.

En générale ils se font dans la continuité du travail de l’extérieur vers l’intérieur, mais pour certain modèle comme les châles (Maluka, le tour de cou bébé, shawlette diamant) on coupe le fil et l’on débute sur les mailles centrales la progression se fait alors en ajoutant des mailles à chaque rangs.

DSCN9081

Shawlette diamant

La technique n’est pas réservée aux aiguilles droites, on la pratique aussi aux aiguilles circulaires … comme pour la petite culotte sans couture, ou le gilet Top Down (la ré-hausse de l’encolure dans le dos). 

Publicités

19 réflexions sur “Tricoter en rangs raccourcis 6 techniques

  1. Coucou Thali ! Oh mon dieu là ça se corse vraiment!!! Et je me sens perdue,du coup je fais des bonnets prémas comme ça je maîtrise un peu plus et ça m’entraine aussi! Je perds pas espoir de savoir tricoter un jour comme il faut!!! Bisous à bientôt 🌸🌸🌸⚽️🌷🌷🌷🐱🐶😘

    Aimé par 1 personne

    • Oh non Sancha il ne faut pas c’est pas là pour ça. Quand j’utilise une technique on me demande de l’expliquer et je me suis rendue compte que les différentes techniques ne sont pas toujours faciles d’accès et en général pas expliqué. Donc dans le principe c’est de vous indiquer clairement la technique que j’ai utilisé et que vous ayez un visuel et un écrit si vous souhaitez la mettre en pratique. Il ne faut pas te mettre la pression tu n’utiliseras peut être jamais toutes ses techniques. Moi la méthode allemande et celle avec l’anneau marqueur j’ai jamais mis en pratique mais je sais qu’elles existent.
      Continue à progresser à petits pas en te faisant plaisir en tricotant.
      Bon week-end,
      Bisous,
      Thali

      J'aime

    • Je pense qu’en général on se cantonne aux techniques que l’on connaît surtout si le résultat nous convient. Il paraît que c’est bien d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour ça stimule prolonge la vie des neurones …
      Bon week-end Rachel,
      Bisous,

      J'aime

  2. Bonjour ,

    Merci pour ces explications précises tant par écrit qu’ en vidéo . Je crois que je vais limiter mes apprentissages , sinon je mélangerai des différentes méthodes …..
    Amitiés.

    Isabelle

    J'aime

  3. Wouahhh, que de techniques différentes! Merci Thali 🙂
    Je garde précieusement tes explications si ma méthode actuelle ne me satisfait pas, c’est le  » wrap and turn », je ne connaissais pas le nom donc voilà un petit exercice de mémorisation pour entretenir mes neurones 😉 !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s