Tricoter en point mousse tout en progressant en rangs raccourcis sans effet visible.
Une technique facile parfaite pour les débutantes avec un rendu recto/verso invisible ! Les rangs raccourcis ce sont des rangs sur lesquels on ne tricote pas toutes les mailles du rang. Il y a différentes façons de progresser en rangs raccourcis selon la forme que l’on désire obtenir … dans tous les cas on se réfère à l’explication.
En générale lorsque vous réalisez votre tricot on vous informe qu’il y a des rangs raccourcis ou qu’il faudra tricoter en rangs raccourcis … on vous indique la répartition ou la fréquence des mailles mises en attente … mais on ne fait pas référence à une technique en particulier, c’est à vous de choisir votre méthode !
Dans la majorité des techniques on passe par l’ajout d’une maille sous forme de jeté ou d’une maille enroulée que l’on relève par la suite … toutes 2 sont retravaillées avec la 1ère maille mise en attente qu’elles précède.
Oui mais avec le point mousse ces techniques n’offrent pas un joli rendu … les 2 mailles tricotées ensemble sont visibles surtout celles tricotées sur le rang envers et au toucher ça n’est pas agréable non plus (un petite bosse se forme).
La technique la plus facile à faire est le Wrap and Turn … c’est à dire Enrouler et tourner. Elle offre un rendu totalement invisible sur l’endroit et l’envers, tout en étant facile à mettre en place et à maitriser pour les débutants.
Elle s’effectue de la même façon sur les rangs endroit et envers et ne vous encombre pas l’esprit avec l’ajout de maille qu’il ne faut pas compter puis qu’elles vont disparaître par la suite.
Le principe : Vous progressez votre tricot jusqu’au niveau où il est mentionné de passer en rangs raccourcis.

Vous prenez sans la tricoter la 1ère maille de gauche du groupe des mailles mises en attente.
Vous faites basculer cette maille sur l’aiguille de droite.
Puis vous faites passer le fil de l’envers sur l’endroit, il entoure la maille glissée.

Vous replacez ensuite cette 1ère maille non tricotée sur l’aiguille de gauche.


Vous retournez le tricot et vous reprenez votre tricot en suivant l’explication. Si vous avez des mailles mises en attentes de l’autre côté vous progressez de la même façon.


Lorsque l’explication vous invite à reprendre sur tout le rang vous tricotez normalement toutes les mailles qui se présentent à vous.

Remarque : Si vous progressez en rangs raccourcis avec la mise en attente de mailles sur la droite et la gauche de votre tricot le dernier rang sur lequel vous reprenez toutes les mailles peut se faire en 2 temps.
Avec cette technique le rendu est très naturel et presque invisible … il faut vraiment prêter attention pour voir les démarcations des rangs raccourcis.
La photo qui suit est la même que la précédente, les étoiles marquent les intersections des rangs raccourcis.
Vous trouverez chez Drops 2 vidéos qui présentent d’autres façons de gérer les rangs raccourcis dans du point mousse.
Dans la 1ère vidéo, la technique est proche de la mienne, sauf que le fil fait le tour de la 1ère maille du rang de retour juste avant le groupe de mailles misent en attente.
Dans la 2ème vidéo, on utilise la technique de la maille enroulée autour de la 1ère maille mise en attente … maille que l’on tricote en même temps que la maille à laquelle on l’a associé lors du dernier rang du retour (lorsque l’on reprend le tricot sur toutes les mailles). Le rendu tricot est joli pour la partie gauche du tricot … mais on ne peut pas l’appliquer pour le côté droit car il devient visible …
La technique du Wrap and Turn ne convient pas à tout les points. Elle est parfaite pour le point mousse mais sera visible pour la majorité des points …
Si vous appréciez les créations, les tutos et tout ce que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici. D’avance merci.
Coucou Thali !! Hé hé c’est technique aujourd’hui et merci beaucoup ça aide bien pour les explications de tricot incompréhensibles(😁) gros bisous Bonne journée 🌷🐱😘😘💖🌸
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton petit mot Sancha … une image vaut mille mots et c’est toujours plus facile à comprendre que les explications écrites …
Bonne journée ensoleillée.
Gros bisous,
Thali
PS : très jolie frise 🌷🐱😘😘💖🌸
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup Thali pour la présentation de cette super technique. Pour être adepte des brassières en rangs raccourcis, je confirme qu’avec le point mousse, la technique qui consiste à faire une jeté est trop visible et disons-le carrément moche. Je préfère souvent ne pas le faire, quitte à avoir une bande de petits trous-trous beaucoup plus esthétique. Je vais tester dès ce week end cette technique hyper simple que je ne connaissais pas, je l’avoue. En revanche, si on fait un autre point que le mousse, le rendu est souvent assez impeccable avec un jeté, je pense notamment au point de riz qui s’accomode bien des rangs raccourcis, mais aussi au point andalou simple ou double. Petites brassières en vue 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je pensais justement à toi et à ta petite brassière en rangs raccourcis en faisant le tuto … il y a une autre personne qui m’avaient interpelé pour savoir comment je faisais … Pour les autres points oui ça ne marche pas (sauf pour les côtes mais il faut caler la maille enroulée sur une maille envers de chaque côté).
Et donc pour les autres points j’utilise le jeté de maille qui donne un bon rendu.
Pour le point de riz il y a une astuce aussi pour les rangs raccourcis … il faut que je fasse un essai pour l’expliquer.
Bon tricot, bonne petites brassières et bonne mise en pratique de la technique alors Stella.
Amitié,
Thali
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, le jeté fonctionne pour les autres points. Une astuce pour le point de riz, ah oui ça m’intéresse du coup 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je pense à toi pour le prochain tuto avec du point de riz.
J'aimeAimé par 1 personne
merci Thali pour cette démonstration sur la méthode « enrouler, tourner ». Le résultat sur la photo avec tes petites étoiles est très parlante! moi aussi le plus souvent j’optais pour un petit jour; dorénavant je penserai à cette méthode. Curieuse également pour l’astuce sur le point de riz….
Bonne journée
Mamichoune
J'aimeAimé par 1 personne
Heureuse de t’avoir apprise une technique c’est vrai que la photo avec les étoiles est la démonstration la plus parlante. Je vais faire au mieux pour faire un tuto photo avec le point de riz.
Bonne journée à toi aussi Mamichoune,
Thali
J'aimeAimé par 1 personne
Il y a une autre méthode imparable, qui consiste à laisser en attente les mailles que l’on souhaite en fin de rangs.. Puis en repartant à l’endroit .. en glissant la 1ère maille….tirer le fil vers soi pour rendre la maille double et remetttre le fil derrière pour poursuivre à l’endroit.
Si toutefois on veut faire le rang à l’envers, glisser cette même 1ère maille, tirer le fil par derrière pour doubler cette même maille et remettre le fil devant pour tricoter à l’envers.
Dans tous les cas, les deux fils de cette même maille seront tricotés ensemble au moment ou elle sera reprise..
J'aimeJ'aime
Merci Jacqueline pour avoir partagé avec nous votre technique … il faudra que je teste.
Bon tricot,
Thali
J'aimeJ'aime
Bonjour ,
Merci pour ce pas à pas photos pour les rangs raccourcis en point mousse . Il est bien vrai que suivant le point utilisé et la position à droite ou à gauche du rang ( voir les pentes d’ épaules ) on reste souvent dubitative quant à la façon de procéder pour obtenir le plus » d’ invisibilité » dans le tricot .
Une technique pour faire en point de riz , je suis preneuse .
Amitiés.
Isabelle
J'aimeJ'aime
Bonjour Isabelle,
Merci pour ton petit mot, il faut que je prenne le temps de faire un tuto pour le point de riz … dès que possible je fais au mieux.
Bisous;
Amitiés,
Thali
J'aimeJ'aime
c’est la méthode que j’utilise aussi. La technique du jeté ne me plait pas trop. Comme Stella, je préfère encore ne pas le faire et avoir une bande de trous-trous régulière.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que le jeté dans le point mousse le résultat laisse un peu à désirer. Heureuse que tu connaisses cette technique elle est vraiment agréable à faire.
J'aimeJ'aime
Super cette technique! je ne connaissais pas, merci Thali!
Je mets précieusement cet article dans mes marque pages!
J'aimeAimé par 1 personne
Heureuse de t’avoir découvrir une nouvelle technique Annie.
J'aimeJ'aime
génial j’ai enfin compris comment ne pas faire de trou grace à vos explication et à la vidéo!
encore merci pour toutes vos explications qui me font régulièrement progresser.
J'aimeJ'aime
Je suis heureuse d’apprendre que vous progressez en tricot grâce à mes explications. Bon tricot Nathalie.
J'aimeJ'aime
merci thali !!! je ne savais pas faire ça , ça m’aidera surement un jour !!! bonne journée !!!
J'aimeAimé par 1 personne
De rien Geneviève.
Au plaisir de vous lire,
Bonne journée à vous aussi.
J'aimeJ'aime