Dentelles & Broderies

La nouvelle exposition Haute Couture présentée au Colysée va vous en mettre plein les yeux.

20180915_151056a

Grâce à la participation du Musée des Dentelles et Broderies de Caudry et de 3 artistes plasticiennes. Cette exposition est dans la continuité de celle de l’année dernière « Au fil de l’Artiste » que vous avez aperçu ici … elle met en lumière toutes les richesses de notre patrimoine régionale dont l’histoire est liée au fil.

20180915_151323a

Zoom sur la robe d’un Créateur du Laboratoire Créatif de Caudry

La Dentelle de Caudry en est l’une des plus belle représentation elle est mondialement reconnue et ses créations s’adressent au Prêt à porter de luxe et à la Haute Couture. Kate Middleton avait choisi la Dentelle de Caudry pour sa robe de mariée …

20180915_151115a

Réalisations de Jeunes Créateurs du laboratoire créatif du Musée de Caudry

Le musée organise aussi des partenariats entre dentelliers et jeunes créateurs … ce sont leurs créations que vous pourrez admirer au Colysée.

20180915_150650a

Mais la dentelle ce n’est pas juste une étoffe tissée … on peut aussi la sublimer, la rebroder, la parer de perles, de sequins … et de bien d’autres choses.

20180915_150536a

Deux dentellières de Caudry Renée Pierrard brodeuse sur machine Cornely et Catherine Bréard remmailleuse viendront à votre rencontre pour vous présenter ses techniques. Elles vous donne rendez-vous le dimanche 14 Octobre à partir de 15 h.

En marge de l’exposition il y a aussi 3 Artistes plasticiennes qui travaillent à leur façon en dentelle.

20180915_151513a

Les Créations de Sandrine Pincemaille dans la grande salle du Colysée

Sandrine Pincemaille fait de la dentelle à partir de matières plastiques et de colle à chaud. Ses compositions sont tout en transparences et en légèretés … elles se jouent de la lumière et de l’environnement ambiant.

20180915_152109a

Une création de Charlotte Lanselle empreinte sur porcelaine

Charlotte Lanselle moule la dentelle puis recompose avec les empreintes qu’elle obtient. Elle a choisi de révéler les mailles d’ouvrages en dentelle en les moulant dans de l’argile de Porcelaine … puis de mettre en mouvement ses empreintes.

jardin_d-hiver_1 françoise micoud

Jardin d’hiver création de Françoise Micoud / Crédit Photo Françoise Micoud

Françoise Micoud fait dans la dentelle de papier. Elle mixe les techniques avec des empreintes de dentelles et des incrustations … c’est très délicat et subtil.

dentelles

Crédit Photo le Colysée de Lambersart

En marge de l’exposition il y a de nombreux ateliers et des animations de proposées (visites guidées, démonstrations de dentelle aux fuseaux, ateliers créatifs autour de la dentelle …) pour adultes et enfants vous trouverez tout les détails sur le site du Colysée en cliquant ici.

Demonstrations-de-dentelle-aux-fuseaux_zoom_colorbox

Crédit Photo le Colysée de Lambersart

Après avoir vu cette exposition on n’a qu’une envie se rendre au Musée des Dentelles et Broderies pour découvrir l’ancien atelier de dentelle de 1898 qui abrite des expositions à thèmes tout au long de l’année. Vous trouverez tous les détails sur leur site en cliquant ici.

 

Publicités

23 réflexions sur “Dentelles & Broderies

  1. Coucou Thali ! Waouououou j’admire bcp ces dentelieres leur travail est magnifique!!! Ah si je pouvais me téléporter dans ta région !!!!!! Merci pour ces belles photos gros bisous à bientôt 🌸🌸🌸🐱

    Aimé par 1 personne

    • Heureuse que tu aimes Sancha, moi aussi j’adore les dentelles et l’expo est superbe on a très envie d’aller au musée de Caudry en sortant de là.
      Bon la prochaine fois que tu viens sur Lille on prend rendez-vous.
      A bientôt,
      Bisous 🌸🌸🌸,
      Thali

      J'aime

    • Les bénévoles de l’association nous ont dit que le musée était en travaux et qu’ils préparaient une nouvelle expo … je vais suivre de près car plusieurs des Smilaines ont envi de le visiter aussi. J’ai remarqué que lorsqu’on habite près de lieux historiques on ne va pas les visiter puis quand on s’en éloigne on ressent le besoin d’y aller et l’on prend conscience que l’on est passé à côté de quelque chose qui mérite et l’on y remédie.
      Au plaisir Béabidouilles.

      J'aime

  2. J’aime beaucoup les dentelles et en particulier celles de Caudry. Nous avons un beau patrimoine dans les Hauts de France, en espérant qu’il sera longtemps préservé. Merci pour ton partage. 😍

    Aimé par 1 personne

    • Elle est vraiment magnifique, il y a plusieurs modèles d’exposés on ne sait dire laquelle est la plus belle.
      C’est vrai que nous avons un beau patrimoine dans les Hauts de France … c’est notre région qui compte le plus de musées nationaux et bien des trésors …
      Au plaisir de te lire Miss Lilly

      J'aime

  3. c’est magnifique thali qu’est ce que je regrette d’etre aussi loin et de rater cette merveilleuse
    exposition merci de promouvoir toutes le patrimoine des hauts de france merci merci gros bisou

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton petit mot Capucine … un petit peu des trésors du Nord en photos pour partager avec les nostalgiques de la région (qui ne se limite pas à un climat).
      ça me fait plaisir de partager ce que l’on a chez nous … que tu as connu. Mais je pense que toi tu vendais plus de la dentelle de Calais … elle est tout aussi merveilleuse et délicate.
      Gros bisous,
      Profite bien du soleil méditerranéen.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s