Wool War One

Ils ont débarqués au Mémorial’14-18 au pied de la colline de Notre dame de Lorette.

20180918_152333a

Une troupe de 781 petits soldats en tricot de toutes les nationalités … 
J’ai répondu à l’invitation de Marie Claire pour partir à leur rencontre et découvrir cette œuvre qui rend hommage à une génération sacrifiée de la 1ère guerre mondiale …

Nous avons eu connaissance de cette exposition qui vient de débuter par Christelle des Smilaines qui y a participé.

20180918_153659a

C’est l’artiste Délit Maille qui est à l’origine de ce joli projet qui a été initié au départ par le Musée de la Piscine de Roubaix. Elle a relevé le défi et réuni autour d’elle 1000 mains anonymes du monde entier qui ont participé à la réalisation de cette œuvre participative.

20180918_153449a

Elle ne rend pas seulement hommage aux poilus mais à toutes les nationalités de soldat qui ont participé dans ce conflit. 

20180918_153256a

Ces petits soldats ne sont pas armés, ils rentrent chez eux les mains derrières le dos … ils convergent vers un horizon rayonnant comme vous pouvez le voir sur les photos.

20180918_154013a

Ils ont tous des attitudes, des postures différentes certains regardent en l’air … ou se penchent de côté. On a eu l’impression d’un défilé militaire … comme pour le 14 juillet !

20180918_154053a

L’exposition prendra fin avec la commémoration du centenaire de la grande guerre et le 11 novembre vous aurez la possibilité d’adopter un petit soldat de laine. Les profits de cette vente seront reversés à une association qui s’occupe des victimes des guerres actuelles.

20180918_155333a

Dans la salle contigüe à l’exposition Anna de Délit maille vous dévoile les coulis de cette aventure … c’est tout une orchestration qui a été mis en place entre les recherches, l’élaboration des modèles, les envois … On mesure pleinement son investissement dans le projet. Si vous voulez en savoir un peu plus je vous invite à aller sur son blog en cliquant ici. Il y a aussi une vidéo où elle explique le projet à voir en cliquant ici

20180918_153143a

Et un petit aperçu de la Wool War One dans la vidéo suivante :

Je suis venue à la découverte de la Wool War One conduite par ma passion de la laine. J’ai été émerveillé par le nombre, la diversité et tous les détails sur les uniformes. Ils portent un joli message d’espoir et de fraternité. Félicitations à Anne de Délit Maille d’avoir relevé ce défi et aux milles mains qui se sont jointes à elles.

Si vous souhaitez les rencontrer et découvrir l’histoire de cette aventure, c’est une exposition gratuite.

20180918_154438a

MEMORIAL’14-18 Notre -Dame – de -Lorette 102 rue Pasteur 62153 SOUCHEZ. Vous trouverez toutes les infos sur le site officiel en cliquant ici.

20180918_150214a

20180918_144331a

20180918_140915a

Comme nous étions sur place nous avons été à la nécropole de Notre Dame de Lorette et à l’anneau de la mémoire. Pour avoir des infos sur le site c’est ici.

Publicités

30 réflexions sur “Wool War One

  1. Bonsoir ,

    Un bel hommage rendu à tous les participants de cette ignoble guerre, .
    Un espoir ( fut-il ténu ) pour l’ avenir ….
    Bravo aux organisateurs et aux tricoteuses de tous pays .

    Amitiés.

    Isabelle

    J'aime

    • On en a plein les yeux … j’avais envi de tout partager sur ce que nous avons vu mais je ne voulais pas gâcher le plaisir de celles qui se déplaceront pour découvrir la Wool War One … c’est une superbe aventure humaine qu’Anna a tissé autour de se projet. On ne peut être qu’admiratif et la féliciter pour ce qu’elle a accompli … sans oublier toutes les petites mains qui se sont joints à elle.

      J'aime

    • Je pense qu’inimaginable c’est ce qui qualifie le mieux ce projet et la mise en scène sur place le met bien en valeur … Marie Claire et Moi avons passé près de 2h à admirer ses petits soldats … on s’est même mis à genoux pour les admirer de plus près et les prendre en photos … ça vaut vraiment la peine d’aller voir sur place.

      Aimé par 1 personne

  2. Oui, c’est magnifique.
    Je les avais déjà vu à la piscine de Roubaix…
    Cette expo, m’avait tellement émue, que j’ai souhaité les revoir une dernière fois.
    Ce sera leur dernière exposition, puisque comme le dit Anna, Délit Maille, la créatrice, les petits soldats rentreront chez eux après l’armistice..
    En effet, ceux qui le souhaitent, pourront les acheter, L’argent sera reversé à Médecins sans frontières, qui s’occupent des victimes des combats ds le monde.. Pour les acheter, il faut joindre le musée. Chaque soldat est vendu 30 euros.. Ainsi, comme le dit Anna, ils rentreront, cette fois chez eux, aux quatre coins du monde, comme ils auraient dû le faire..
    Avec cette exposition, l’histoire est racontée de façon poétique, et non verbale, mais on comprend le fardeau de ces jeunes, envoyés au combat.sur ces lieux chargés d’histoire..
    Si vous y allez, je pense que vous ne le regretterez pas..

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Marie Claire pour ton témoignage sur cette exposition hors norme. C’est vrai qu’il n’y avait pas d’ambiance sonore, pas de parole, juste ce défilé de petits soldats qui nous attendaient au détour d’une salle … j’ai beaucoup d’admiration pour Anna qui a su réunir autour d’elle des tricoteuses des 4 coins du monde et à tout coordonner pour arriver à ce résultat.
      Et terminer le jour de l’armistice par la vente au profit d’une association c’est un très joli geste.

      J'aime

  3. coucou thali quelle joie de pouvoir partager cette exposition en étant si loin j’aurai tellement
    aimé la découvrir de visu, encore merci pour ce beau partage mais quel travail !!!! c’est incroyablement bien fait merci à toutes celles qui y ont participé bravo vraiment bravo
    je vais prendre mon temps ce week end pour aller sur ce site merci et gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Je suis heureuse que tu apprécies c’est vrai que comme tu es originaire de la région ça te parle. C’est vraiment une super expo et je n’ai pas tout montré ni tout dit c’est beaucoup mieux sur place. C’est incroyable tout ce qu’Anna a fait pour en arriver là, elle a beaucoup de mérite.
      Bon week-end,
      Bisous,

      J'aime

  4. bonjour, c’est vraiment magnifique. Notre commune a décidé de aire une exposition sur la Guerre de 40, serait-il possible d’avoir les explications de tricot pour ces soldats, j’aimerai beaucoup en tricoter pour participer à cette expo. Je vous remercie cordialement Mme A. GENTY

    J'aime

    • Je suis heureuse que tu aimes Annie. J’étais dans l’admiration de tous les détails … dans la salle contigüe à l’expo il y avait des modèles que l’on pouvait toucher mais je n’osais pas trop … mais j’ai remarqué que les finitions étaient faites avec soin et que chaque soldat avait des petits détails de brodé. Je pense que cet artiste mérite à être connu.

      Aimé par 1 personne

    • C’est difficile de décrire ce que l’on ressent, les mots manquantes et les sentiments se bousculent c’est vraiment très beau à voir de la mise en scène aux messages qui y sont liés plus les coulisses de l’aventure … on a envi d’y retourner de peur d’avoir loupé quelque chose.
      Elles ont toutes beaucoup de mérite et particulièrement Anna de Délit Maille/

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s