Aiguilles en bambou

La nouvelle tendance c’est de tricoter avec des aiguilles en bois ou en bambou.

DSCN3667a

Pour une activité DIY en harmonie avec le respect de valeurs écologiques et durables. Vous l’aurez remarqué on croise de plus en plus de modèles d’aiguilles à tricoter et de crochet en bois ou en bambou … les nouveaux accessoires sont même directement proposé dans ses matières comme les crochets XXL que je vous avais présenté ici.

J’ai eu l’occasion de tester des aiguilles en bambou de différentes qualités auprès de mes copines tricoteuses Isabelle, Véronique, les Smilaines … c’est vrai que le touché et le confort qu’elles apportent est différent du métal ou du plastique et même du bois. 

DSCN3663

Donc j’ai craqué et je me suis procuré un kit … choix cornélien, il y a différentes qualités et toutes ne se valent pas donc à partir de ce que les unes et les autres m’avaient rapporté j’ai fait ma sélection. Les moins cher n’offrent pas toujours les meilleurs finitions le principale reproche elles accrochent, et les embouts se décollent.

4 marques propose des kits qui offrent un bon rapport qualité prix * :

  • Deliawinterfel le lot de 18 paires d’aiguilles de 34 cm vendu dans un étui de coton (du n°2 au n°10, il y a 4 paires dont nous n’avons pas l’habitude n°2,25 n°2,75 n°3,25 et n°3,75 mais qui peuvent s’avérer utile). Elles existent à l’étranger voir le tableau ici.
  • Lihao le lot de 15 paires d’aiguilles de 35 du n°2 au n°10. Attention il y a un autre kit de 18 pièces mais les aiguilles font 25 cm Lihao.
  • JZK le long de 18 paires de 36cm
  • Migavenn le lot de 18 paires du n°2 au n°10 (la longueur n’est pas indiquée).

* Le prix des aiguilles en bambou vendues à l’unité en magasin spécialisé est très élevé !

Côté qualité ce qui les distingue c’est que certaines ont été carbonisé pour éliminer les irrégularités de surface et améliorer la glisse.

J’ai choisi le kit Deliawinterfel parce qu’elles réunissaient toutes les qualités avec l’étui de rangement en plus (toutefois la description du kit n’est pas conforme pour ce qui est des numéros des aiguilles) … mais aussi parce qu’elles ont fait l’objet d’un contrôle de la marque Suisse.

A l’usage elles offrent un réel confort de par leur touché de plus, elles sont légères, les mailles glissent toutes seules et surtout en silence. Détail apprécié par l’entourage !

Publicités

10 réflexions sur “Aiguilles en bambou

  1. Je suis moi aussi une fan du bambou mais c’est vrai que les aiguilles individuelles sont très chères. J’avais justement envie de m’offrir un ensemble d’aiguilles droites en bambou, je vais donc suivre tes recommandations. On trouve des kits super cheap sur Amazon mais je me doute que la qualité ne doit pas être au rendez-vous, surtout quand ça vient de Chine. Merci pour cet article utile.

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis sans doute bizarre mais je n’arrive pas à m’habituer au aiguilles en bambou. Peut être que je n’ai pas essayé la bonne qualité mais je préfère le métal. Et puis, je préfère pour l’instant faire des folies en pelotes de laine et me contenter des aiguilles que j’ai car le prix des aiguilles n’affole un peu.

    Aimé par 1 personne

    • Oui je pense que c’est un bon raisonnement de choisir la matière avant le matériel moi je suis toujours aussi contente de mes aiguilles en métal … mais je voulais me faire plaisir et tester les aiguilles en bambou … grâce aux ateliers Smilaines on voit le matériel des unes et des autres et on a des retours aussi. J’ai testé des aiguilles en bambou qui accrochaient puis des carbonisés qui glissaient super bien … mais pas au même prix. Et je suis d’accord avec toi au détail les prix s’envolent et il y a des abus de la par de certains commerçants.

      J'aime

  3. comme je tricote beaucoup,ce qui me fait mal aux mains,j’utilise les aiguilles en bambou, beaucoup plus legeres que celles en metal et c’est beaucoup mieux,surtout pour les tricots en grosse laine,bien sur, il faut s’habituer,mais ce sont celles que je prefere

    J'aime

    • C’est vrai que pour le bruit c’est appréciable … Zelda apprécie ses aiguilles silencieuses. Mais je pense que pour les fils fin je serais plus rassurée par les aiguilles en métal.
      Je pense que selon le fil il faut faire des essais pour trouver les aiguilles qui conviennent le mieux.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s