Challenge Petits Lutins de Noël

Comme l’année dernière je vous invite à me rejoindre pour réaliser des cadeaux pour les petits lutins.

DSCN0190a

Il s’agit des petits bébés prématurés de l’hôpital St Vincent de Paul de Lille. Le but 1er de ce challenge est d’habiller les bébés … on se fait plaisir on réalise ce que l’on a envi, la liste des besoins de l’hôpital peut vous aiguiller dans vos choix … et vous pouvez aussi utiliser d’autres modèles à condition qu’ils répondent aux exigences requises pour des prématurés (en cas de doute vérifier la liste pour la composition des laines notamment).

DSCN3566a

Petit bonnet facile en coton et sans couture

Mais c’est aussi de faire vivre l’esprit de Noël en offrant un petit présent aux familles ayant un bébé dans le service au moment des fêtes.

DSCN3318a

Petit bonnet facile sans couture

Dans les faits on se rend compte que ses petits présents apportent beaucoup plus qu’on ne pourrait le penser … alors n’hésitez pas à glisser un petit mot dans votre colis à leur attention ou à celle du personnel qui s’occupe des bébés !

DSCN9917a

Brassière églantine

L’année dernière nous avons reçu un témoignage émouvant d’une maman qui avait accouché la veille de noël … le soir de Noël les 2 parents se sont retrouvés autour du berceau seul pendant que leur famille faisait la fête … l’infirmière est arrivée avec un petit paquet qui leur a mis du baume au cœur et illuminé leur soirée … le cadeau d’une inconnue qui avait fait avec amour quelque chose pour leur bébé … le seul cadeau qu’il ai reçu ce jour là !

A lire aussi le retour à la maison d’un préma en cliquant ici.

DSCN0234a

Les chaussons torsades

§§§§§§§§§§§§

Je suis ravie de vous savoir encore toujours aussi motivées.

Cette année pour Noël et environ de Noël nous envisageons de donner à chaque enfant une tenue adaptée à sa morphologie et une petite turbulette (nid ange).

Les enfants sortent parfois entre 1kg800 et 2kg500 et il est difficile et couteux de trouver à les habiller.

Il ne faut pas de passe couloir ni de couverture, ils sont encore impeccables !

Un grand merci,

Laurence Smagghe Hôpital St Vincent de Paul à Lille

La liste des besoins donnée à titre indicatif (tout les modèles prématurés disponibles sur le blog sont autorisés vous les trouverez ici) :

Si vous souhaitez faire des tenues complètes vous trouverez les explications des ensembles petits lutins avec les différents éléments regroupés par taille. La taille A est ici, la taille B est ici.

DSCN9784a

Ensemble petit lutin lagon

J’espère que vous serez nombreuses à vous joindre à moi pour réaliser ce beau projet et faire un beau cadeau de Noël aux petits lutins et à leurs parents … nous recevons déjà des colis il semble que vous ayez pris les devants pendant l’été !

§§§§§§§§§§§§

Les tailles des vêtements pour les prématurés sont définies par rapport au degré de prématurité, plus de détails voir l’article « des tricots pour les prématurés » en cliquant ici

A lire aussi tout ce qu’il faut savoir pour être une bonne tricoteuse pour les prématurés en cliquant ici

Le tableau des mensurations des prématurés est ici … si vous hésitez par rapport à la taille de votre tricot.

§§§§§§§§§§§§

Les réalisations devront nous parvenir au plus tard le 17 décembre 2018.

Vous les adresserez à Marie Claire c’est une ancienne infirmière du service, ses coordonnées sont transmis par mail en privé pour les obtenir il vous suffit de mettre un commentaire … pour les personnes qui ont participé au précédent challenge ce sont les mêmes. Si il y a des petites pieuvres nous les feront contrôler par Audrey ambassadrice PPSC de notre secteur.

Les colis peuvent être adressés par voie postale ou par le biais Mondial Relay une solution moins onéreuse … les références vous sont transmises avec les coordonnées de Marie Claire ! 

Nous les acheminerons au Service dans le courant de la semaine pour permettre au personnel de tout laver et emballer pour le jour de Noël.

Pour les personnes qui souhaitent laver les tricots avant de les adresser surtout n’utilisez pas d’assouplisseur … glisser un mot pour indiquer que le linge a été lavé. Laurence nous a précisé que le Service utilisait la lessive Le Chat Sensitive pour l’épiderme délicat des nourrissons.

Si votre colis nous parvient après cette date nous le ferons parvenir au service lors d’une livraison qui aura lieu au mois de février.

Publicités

37 réflexions sur “Challenge Petits Lutins de Noël

  1. Chouette ! j’attendais avec impatience le lancement pour cet hiver…. j’ai aussi pris un peu d’avance pendant l’été mais certaines choses faites ne sont pas nécessaires car en nombre suffisant pour l’instant,….
    Hier, j’ai vu sur Internet qu’il y avait un challenge pour « les restos du coeur bébé » lancé par Phildar depuis la fin juin jusqu’au 20 octobre (layettes en 6 mois)….

    Aimé par 1 personne

    • C’est bien d’avoir pris de l’avance … peut être que ce que tu as réalisé servira pour une autre bonne cause … moi aussi j’ai fait des choses qui ne sont pas dans la liste. Les pièces que St Vincent n’aura pas besoin nous allons les transmettre à l’hôpital Jeanne de Flandres j’attends de connaître leurs besoins.
      Et sinon pour les restos du cœur bébé c’est une bonne cause aussi.
      Heureuse de te savoir à nos côtés Tinunne.

      J'aime

  2. Je vais m’y coller. Je n’ai pas pris d’avance cet été pour cause d’autres bénévolats en cours, rajouté au mien pour les bébés des restos du coeur, mais je vais me consacrer à toi ces prochaines semaines ; je ne prends plus d’autres engagements bénévoles jusqu’à la fin de l’année que le mien et le tien, de cette façon je devrais pouvoir réussir à faire quelques bricoles et comme j’ai la laine idéale pour les prémas, ça tombe très bien 🙂 Je vais commencer par un ensemble brassière, bonnet, chaussons.

    Aimé par 2 personnes

    • Merci beaucoup Stella de te joindre à nous. J’ai vu les couvertures que tu as faites cet été pour les restos du cœur … tu n’as pas chaumé. Moi j’ai fait des choses non demandé … mais je mets de côté ça peu toujours servir.
      Et sinon les ensembles brassières, bonnet et chaussons c’est parfait la demande est constante.
      Merci beaucoup.
      Je suis en train de réfléchir à un modèle de turbulette tout en tricot et je vais faire une version simplifié sans pose de fermeture éclair … pour faciliter le travail.
      Bon tricot,
      Amitié,
      Thali

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou Thali !!! Allez on y va !!! Je suis de tout coeur avec vous toutes et je m’y met avec joie ! Gros bisous bon weekend!🌸🌸🌸💐💐💐🐶🐱 je crois avoir vu frais de livraisons offerts chez Phildar ce weekend…

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Sancha je suis heureuse de te compter parmi les participantes.
      Merci pour l’info Phildar.
      Bon tricot,
      Bisous 🌸🌸🌸
      Des fleurs 💐💐💐 et des câlins pour 🐶🐱.
      A très bientôt,
      Thali

      J'aime

  4. Voici un message que j’ attendais avec impatience!!! 🙂
    Je pense faire une turbulette pour commencer…Tricot + couture ça permet de varier un peu!
    Est ce que mes bavoirs triangles peuvent convenir?ou penses tu que la forme classique convient mieux?

    Aimé par 1 personne

    • Heureuse de te savoir à nos côtés Annie.
      Une turbulette c’est parfait … visiblement il va en falloir. Je vais proposer d’autres versions de turbulette le temps de les faire …
      Tes bavoirs triangles conviennent … j’ai reçu une version ronde qui est sympa aussi, je pense que c’est inspiré du modèle de Francine. Fait au mieux ce sera parfait.
      Merci,
      Bisous,
      Thali

      Aimé par 1 personne

    • Oui il n’y a pas de problème tu as le choix des matières à partir du moment que c’est facile d’entretien et non irritant. Le polaire et le jersey sont des matières très douces qui conviennent parfaitement.

      Aimé par 1 personne

  5. Belle initiative!!.. Je suis prête à me joindre à vous, avec grand plaisir.
    Comment avoir les dimensions en fonction des tailles ?
    Et pour l’envoi ?
    Jacqueline SIMONNET – LOIRET –

    J'aime

    • Bonjour Jacqueline,
      Votre commentaire était bloqué en attente de modération. Je vous transmets les coordonnées de Marie Claire.
      Pour ce qui est des informations sur les dimensions vous les avez sur les documents PDF des explications des modèles.
      Merci pour le soutien que vous nous apportez.
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

  6. Bonsoir. Cette fois çi, j’aimerais participer (j’ai vu les autres actions mais je n’ai pas eu le temps que tricoter…). Par contre, je suis de Lesquin, serait il possible d’avoir d’adresse de Marie Claire? Merci!

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Lucie, nous sommes heureuse que tu te joignes à nous dans cette aventure.
      Je vais te transmettre par mail les coordonnées de Marie Claire et sinon tu peux aussi venir à notre rencontre au Colysée lors des ateliers Smilaines c’est un samedi sur 2 (les dates sont publiés sur le blog) le prochain c’est ce samedi de 15h à 17h.
      Merci,
      Thali

      J'aime

  7. Bonjour Thalie,nous reprenons notre club mardi et bien sûr je vais en parler et sans aucun doute « mes tricoteuses » seront partantes pour cette nouvelle action.pour ma part,je vais m’y mettre sans tarder.Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Danielle merci beaucoup pour votre petit mot. Nous sommes heureuses de vous savoir à nos côtés dans l’accomplissement de se projet vous et vos charmantes tricoteuses.
      Bon tricot,
      Au plaisir de vous lire,
      Bonne journée,
      Thali

      J'aime

  8. Bonjour,
    Votre site m’a donné l’envie de me lancer dans la confection d’ouvrages pour les bébés prématurés.
    C’est avec grand plaisir que j’aimerai vous adresser ce que j’ai déjà pu faire au cours de l’été passé. J’aurai juste besoin de vos coordonnées.

    J'aime

  9. bonjour;bien noté vos besoins et je m y mets avec grand plaisir;merci de me faire parvenir l adresse ou je dois envoyer mes realisations

    J'aime

    • Bonjour Marianne,
      Votre commentaire était bloqué en attente de modération. Je vais vous transmettre les coordonnées de Marie Claire.
      Merci de nous apporter votre soutien pour soutenir cette cause.
      Cordialement,
      Thali

      J'aime

  10. bonjour Thalie,
    Votre site découvert cet été m’a décidée à me lancer dans les ouvrages pour Petits lutins.
    J’aimerai vous envoyer ce que j’ai pu faire afin de participer à ce challenge. J’aurai besoin pour cela de l’adresse de Marie Claire.

    J'aime

    • Bonjour Françoise,
      Votre commentaire était bloqué en attente de modération. Je vais vous faire parvenir les coordonnées de Marie Claire.
      Merci de vous joindre à nous autour de ce projet.
      Cordialement,
      Thali

      J'aime

  11. Coucou Thali, le Responsable des Restos du cœur dans lequel je suis bénévole a eu l’opportunité d’avoir de la laine et il me demande si vous êtes intéressée peut être ces pelotes seront-elles les bienvenues pour le challenge, parfois les personnes aimerez tricoter pour les prémas mais n’ont pas toujours les moyens d’acheter de la laine. merci de bien vouloir me répondre rapidement, il y en a beaucoup ‘2 palettes je crois) et seront partagées avec les tricoteuses des bois blancs qui tricotent aussi pour les enfants défavorisés. bien à vous, Chantal

    Aimé par 1 personne

    • C’est très généreux à vous Chantal, merci de penser à nous. Nous avons des besoins constants en laine et nous sommes donc preneur quand on nous offre ainsi de quoi faire jolies layette.
      Je vais vous transmettre les coordonnées de Marie Claire pour voir comment faire pour limiter les frais et répartir ce que vous nous donnerez.
      Merci de transmettre nos remerciements à la Responsable des Restos du Coeur c’est très généreux à elle aussi.
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

  12. Coucou Thali j’ai un petit souci ave la turbulette je n’ai pas du comprendre car en montant 16 mailles et en faisant les augmentations comme indiqué je n’ai que 33 mailles oups j’ai du faire une erreur
    merci de m’éclairer

    J'aime

    • Bonjour Chantal,
      Désolée je n’ai pas eu l’occasion de vous répondre avant j’étais absente. J’ai vérifié vous faîtes la turbulette en taille B. Je pense que vous avez fait les augmentations que d’un côté et non des 2 côtés … ainsi vous obtiendrez le nombre de mailles indiquées dans l’explication.
      Bon tricot,
      Thali

      J'aime

  13. Pingback: Une couverture chaude – Mes petites (ré)créations

  14. Pingback: St Vincent de Paul au tableau d’honneur | thalicreations

  15. Bonjour Thalie,
    J’ai découvert ce matin le challenge Petits Lutins, je fais provision de laine et je m’y mets.
    Je suis heureuse que ma passion pour le tricot puisse rendre service.
    Cordialement.

    J'aime

  16. Pingback: Gigoteuse pour prématurée – Mes petites (ré)créations

Les commentaires sont fermés.