Couverture Lagon

Une petite couverture dense et moelleuse soulignée d’une petite bordure à picots.

DSCN3802a

Ce modèle est réalisé en point tunisien simple grâce au nouveau modèle de crochet XXL ! Je vous avez présenté ce nouvel accessoire DIY c’était ici et j’avais hâte de réaliser un projet pour utiliser mon nouveau Kit.

DSCN3797a

Je me suis lancée dans la réalisation d’une couverture pour prématuré de 40 cm sur 60 cm … une petite taille parfaite pour s’initier au point et appréhender le travail d’un crochet avec câble et un embout.

Le point est facile à maîtriser mais demande tout de même un peu d’attention. Côté prise en main du crochet je me suis rendue compte que je m’adaptais en fonction du nombre de mailles. Habituellement je tiens mon crochet comme un stylo et là c’était plus comme un couteau.

DSCN3809a

Le point tunisien simple est parfaitement indiqué pour la réalisation d’une couverture, mais je pense que pour gagner en souplesse j’aurais dû utiliser un crochet 1/2 numéro au dessus de ce qui était recommandé sur la pelote. Car lors de la réalisation de la bordure du plaid le fil de base ne convenait pas il faisait gondoler l’ouvrage. J’ai donc utilisé un fil plus fin.

DSCN3800a

Je vous l’avais signalé à l’issue des 2 rangs ce point a tendance à rouler. Donc pour apporter de la tenue à la couverture j’ai réalisé une bordure composée de 2 rangs de mailles serrées puis d’un rang de picots espacés de 5 mailles serrées. J’ai choisi une couleur contrastante pour rehausser l’ensemble.

Ce modèle est réaliser en Qualité Castel de Phildar (80% acrylique, 20% laine), crochet Tunisien sur câble n°4.

Pour la réalisation faire une chaînette de base de 80 mailles en l’air puis poursuivre en point Tunisien simple (l’explication est ici) pendant 240 rangs. Pour obtenir une couverture de taille standard pour un bébé prématuré. Prévoir 25 h pour faire ce modèle.

DSCN3807a

Il existe 2 tailles de couvertures pour les prématurés, le modèle rectangle de 40 x 60 cm et le modèle carré de 50 cm de côté.

Vous retrouverez les explications pour réaliser le point tunisien simple en pas à pas et en photos ici

Publicités

24 réflexions sur “Couverture Lagon

    • Merci Bea pour ton petit mot. Sur le coup j’ai trouvé le temps lors de la réalisation j’avais chronométré pour voir le temps que je mettais pour faire un aller/retour finalement ça va vite 20 h pour pour le rectangle. Donc ça vaut le coup de se lancer et de tester.

      J'aime

  1. Belle réalisation ! Pour évitez que le bord roulotte je fais une maille en l’ air quand je ramasse les mailles sur le rang aller. En fait je ramasse une maille puis je fais une maille en l’air à la suite uniquement sur le rang de démarrage. Je ne sais pas si je suis bien claire dans mes explications
    Merci de nous faire partager votre savoir faire.

    J'aime

    • Merci beaucoup Annie je suis heureuse d’avoir mis en pratique de suite ce crochet tunisien XXL … c’est l’occasion d’avoir des informations en plus sur cette accessoires et d’en apprécier les limites. Heureuse que tu aimes le modèle.

      J'aime

  2. Très jolie couverture et belle expérience. C’est vrai que les point tissés au crochet ont l’avantage d’avoir de la tenue ce qui est top pour une couverture, mais ont tendance à donner un ouvrage un peu rigide… j’utilise toujours un crochet un peu plus gros pour obtenir un travail plus souple et léger. Encore un petit bout qui va être gâté.

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton petit mot Stella, comme tu vois je n’ai pas fini à temps pour partager pour le défi de l’été … des défaillances d’internet sur notre secteur la semaine dernière.
      C’est ma 1ère couverture en point tissé et je te rejoints totalement il faut utiliser un crochet plus gros pour obtenir un rendu plus souple.
      Je pense que l’hôpital appréciera pour les prémas.

      J'aime

    • C’est ma 2ème expérience en crochet tunisien et la dernière fois j’avais fait un modèle dans un point dentelle ajouré … dès le début je me suis rendu compte que c’était dense et après avoir fait 20 cm j’ai failli démonter pour refaire avec un crochet plus gros … j’aurai dû maintenant je pense qu’avec quelques lavages ça va devenir plus souple.
      Bonne journée Rachel, bisous,

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s