Faire glisser des mailles sans les tricoter, poursuivre sur les mailles centrales …
La technique effraye les débutantes pourtant elle est facile à mettre en pratique. Lorsque l’on débute au tricot certaines pratiques de base posent problème pour les novices, mais les voir en pratique ou avoir un visuel rend toujours les choses plus faciles à comprendre.
Tricoter des chaussons qui débutent par la tige pose souvent des problèmes aux débutantes car il faut maîtriser plusieurs techniques.
- faire glisser des mailles sans les tricoter
- travailler sur les mailles centrales pour former le dessus du pied
- relever des mailles le long d’une lisière sur le tuto est ici
- reprendre les mailles centrales pour former le dessous du pied en reprenant progressivement les mailles du tour de pied pour former la semelle.
- fermer le talon des chaussons sans couture le tuto est ici
L’explication en pas à pas et en photos de la réalisation de la semelle d’un chausson vous permet de visualiser les techniques qui n’avaient pas encore été abordé (faire glisser les mailles, tricoter sur les mailles centrales et former le dessous du pied du chausson).
A ce stade vous avez tricotez la tige, poursuivit en réalisant le dessus du pied et le tour du pied … vous allez débuter la réalisation de la semelle.
1ère étape : Faire glisser les mailles (cette étape est la même lorsqu’on réalise le dessus du pied).



On fait glisser les mailles de l’aiguille de gauche sur l’aiguille de droite sans les tricoter pour accéder aux mailles qui correspondent à la semelle du chausson. Ce nombre est défini dans l’explication.

Le tricot va à partir de cette étape être divisé en 3 parties.
- Les mailles en attentes sur l’aiguille de droite
- Les mailles centrales
- Les mailles en attentes sur l’aiguille de gauche
2ème étape : On débute le travail de la semelle sur les mailles centrales.



On tricote ensemble les 2 premières mailles ensemble (on utilise l’autre côté de la pelote pour limiter le nombre de fil à rentrer).
On poursuit le travail sur les mailles suivantes (ce qui correspond sur la photo à 7 mailles) …



La dernière maille de la semelle est tricotée avec la 1ère maille en attente sur l’aiguille de gauche.

On continue à travailler uniquement sur ces mailles centrales (ici il y a 9 mailles) en faisant des aller/retour … mais avant de poursuivre on fait passer le fil sur l’endroit.
3ème étape : On passe sur l’envers et l’on tricote toutes les mailles centrales comme indiqué dans l’explication.


On retourne le tricot … et on tricote toutes les mailles centrales, ici on effectue un rang en mailles endroit.
4ème étape : On poursuit sur l’endroit






On fait passer le fil sur l’endroit, puis on fait glisser la 1ère maille en attente de l’aiguille de droite sur l’aiguille de gauche. On tricote les 2 premières mailles ensemble.

On poursuit en tricotant les mailles centrales suivantes sauf la dernière qui sera tricotée avec la 1ère maille en attente de l’aiguille de gauche (comme à la fin de l’étape 2).
A partir du 3ème rang le groupe des mailles centrales se détachent visuellement des mailles en attentes de chaque côté … on poursuit le travail sur ses mailles en répétant la 3ème et la 4ème étape jusqu’à ce qu’on obtienne le nombre de mailles en attente indiqué dans l’explication.

Après quelques rangs la semelle du chausson prend forme.
Pour vous repérer sur l’envers toutes les mailles sont tricotées normalement, sur l’endroit on tricote la 1ère maille centrale avec la 1ère maille en attente sur l’aiguille de droite et la dernière maille centrale avec la 1ère maille en attente à gauche.
Si vous appréciez les créations et les tutos que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici.
Merci Nathalie.
J’aimeAimé par 1 personne
De rien Véro, j’ai pensé à toi en faisant le tuto … le découpage des photos car le tuto avait été préparé il y a plus d’un an … le modèle en cours était un cadeau de naissance pour une petite fille qui a fêté ses 1 an au printemps … mieux vaut tard que jamais.
Bonne semaine,
Bisous,
J’aimeJ’aime
coucou thali j’ai bien regardé tes explications j’essaierai avec plaisir mais j’ai un modèle
de chaussons qui vient du canada super simple à faire te donnerais les explications à
moins que tu ne les aient dèja bonne journée belle thali
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Capucine, je n’ai pas de modèle de chaussons canadien donc je ne dois pas connaître ton modèle. Je suis heureuse si tu as envie de tester cette technique.
Très belle semaine à toi et à toutes les tricoteuses du Club.
Gros bisous,
Thali
J’aimeJ’aime
Merci pour toutes les débutantes en chaussons. La première fois que j’en ai tricoté, j’aurais sans doute moins galéré si j’avais eu tes explications et tes photos !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me fais regretter de ne pas l’avoir partagé plus tôt, je l’avais préparé depuis plus d’un an et j’avais oublié de le mettre au propre … c’est en répondant à l’appel de Véronique que je me suis interrogée sur ce tuto qui n’avait jamais été finalisé … retrouvé dans les archives photos de juin 2017. Mieux vaut tard que jamais.
Si tu rencontres des soucis avec une technique n’hésite pas tu peux laisser un message dans les commentaires je ferais au mieux pour faire un tuto et la mettre en image. Actuellement je planche sur 2 autres techniques et leurs déclinaisons pour vous faciliter la vie.
A très vite,
Amitiés,
Thali
J’aimeJ’aime
en effet pratique des explications pour les débutantes.
merci pour elles car moi c’est comme cela que j’ai appris à les faire il y a longtemps.
Bonne semaine – Bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui les débutantes me demandent souvent des précisions car elles ont du mal à visualiser le partage des 3 zones et surtout les mailles glissées … ils semblent inconcevable pour une débutante que les mailles ne soient pas tricotées.
Je me doute que tu maitrises parfaitement ce sujet Francine.
Bonne semaine,
Bises,
J’aimeJ’aime
Et les cubes?Je suis déçue de ne pas les voir finis et j’espérais connaitre le système d’attache.
J’aimeJ’aime
Les cubes sont finis … le message c’est perdu pendant l’été 1 mois qu’il aurait dû être publié donc il est paru aujourd’hui … tout arrive.
J’aimeJ’aime
Bonjour ,
Merci pour ce rappel détaillé toujours utile .
Amitiés.
Isabelle
J’aimeJ’aime
Merci pour ton petit mot isabelle.
J’aimeJ’aime
je voudrez pouvoir imprimer les explications pour les petits bottons en laine merci
J’aimeJ’aime