Enfile aiguille

C’est le nouvel accessoire malin que l’on a envi d’avoir pour nous aider à gagner du temps.

DSCN3635a

La prise en main est facile et rapide … il faut juste un temps d’adaptation pour le tour de main. Nos grands mères utilisaient l’enfileur plat en métal qui demandait un peu de patience et d’attention … il faut introduire le fin câble métallique plié en 2 dans le chas de l’aiguille puis mettre le fil … retirer le câble qui entraine le fil à travers le trou de l’aiguille.

De nos jours les appareils pour enfiler les aiguilles sont un peu plus volumineux mais demandent moins de précision de notre part … ils s’adaptent même à des fils un peu plus épais. Il n’y a pas que la couture et c’est donc pratique pour celles qui s’adonnent à la broderie !

DSCN3637a

J’ai opté pour le modèle Infila (trouvé ici) qui permet d’enfiler du fil à coudre sur des aiguilles fines d’un côté et de l’autre des fils plus épais voir de la laine fine (je n’ai pas testé ce côté). 

DSCN3661a

Le modèle est bien pensé car il se range dans un étui transparent qui comprend également un logement pour les aiguilles (il est vendu avec 2 aiguilles + la notice). 

La prise en main est facile mais demande quand même quelques essais avant d’y arriver à tout les coup …

DSCN3638a

Le côté blanc correspond au fin fil, on introduit l’aiguille chas en bas sans se poser de question … on déroule le fil et on le pose dans le creux devant le conduit où l’on a introduit l’aiguille. 

DSCN3641a

On actionne le bouton blanc en le poussant doucement vers la droite … il y a une petite tige qui sort (sur la photo on la voir dans le creux devant le fil). 

Important : il ne faut pas tenir le fil sous peine de casser la tige qui va entrainer le fil.

DSCN3643a

On pousse jusqu’à ce que la tige ressorte de l’autre côté, normalement elle a entrainé avec elle le fil … sinon on renouvelle l’opération.

DSCN3648a

Le fil forme alors une petite boucle sur le devant de l’appareil.

DSCN3650a

On attrape la boucle et l’on tire le fil vers soi de manière à faire venir l’extrémité du fil sur le devant de l’appareil … 

DSCN3652a

L’aiguille est enfilée, vous pouvez maintenant la retirer du conduit … on l’attrape par la pointe … 

DSCN3654a

On la sort puis on coupe le fil en fonction de ses besoins … si ça n’a pas été fait avant.

DSCN3659a

L’appareil est pratique et permet d’enfiler rapidement une aiguille, mais il a ses limites … si vous avez débuté votre couture et que le fil sort de l’aiguille vous ne pourrez pas l’utiliser. 

DSCN3646a

Cet appareil n’est pas un jouet, il ne faut pas le laisser à porter des enfants … des chatons non plus !

Si vous voulez une version accélérée il y a la vidéo !

Il existe des enfiles aiguilles de différentes formes et pour différents usages, vous trouverez un large choix ici ou ici … attention les prix varient du simple au double voir plus sur les salons dédiés aux loisirs créatifs.

Publicités

21 réflexions sur “Enfile aiguille

    • Oui une gardienne spéciale, je pense que c’est la bobine de fil qui l’intéressait surtout … une fois que je l’ai laissé jouer avec elle m’a laissé faire les photos … ce qui explique que j’ai coupé le fil avant la fin, ce que je n’avais pas prévu de faire. Bonne journée gros bisous 🌸🌸🌸.

      J'aime

    • Jusqu’à présent je m’en passais j’avais vu la démonstration sur le salon des loisirs créatifs mais le prix était abusif et j’avais vu que le mercier en faisait bien moins cher. Je trouve que c’est pratique pour des aiguilles très fine … pour la laine je n’en vois pas trop l’utilité pour le moment …

      J'aime

  1. Merci Thali pour cet article.
    Je possède ce petit instrument acheté en octobre 2017 au salon Créativa de Nantes l’an dernier et en effet je l’ai payé plus cher même en achetant un lot de 2 partagé avec une copine…
    Pour le fil fin pas de problème , pour le fil à broder ou repriser ça va mais pour la laine
    ce n’est pas formidable!
    Résultat: j’ai du m’en servir 2-3 fois et elle est bien rangée au fond du placard 😉 …

    Aimé par 1 personne

    • Oui j’ai découvert ce petit accessoire sur ce salon mais à Lille et il était proposé en lot … le prix était abusif mais la démonstration faisait envie … je me souvenais de l’avoir vu chez mon mercier à moins de 5 € donc j’ai testé. Jusqu’à présent il était au fond de la boite à couture je l’ai testé 2-3 fois et pour le rentabiliser et l’utiliser un peu plus je l’ai mis sur mon bureau pour y penser. Je vais essayer de m’en servir plus pour coudre les boutons des gilets. Je pense que pour la laine ça ne doit pas être terrible … avec les fils lisses ça marche mieux.

      Aimé par 1 personne

      • Pour coudre des boutons ou repriser, je passe non pas 1 fil dans le chat de l’aiguille mais je le double (ou plus encore !) .. Je ne crois pas que cette « machine » le fasse.
        C’est quand même plus rapide pour coudre un bouton d’avoir directement plusieurs « épaisseur » de fils.

        Aimé par 1 personne

    • Et bien elle le fait, si on l’utilise du côté noire, puis qu’on peut utiliser du fil à broder et enfiler de la laine qui est composé de plusieurs brins. Mais pour coudre les boutons le problème qui se pose c’est plus le chas de l’aiguille est gros plus il est difficile de le passer plusieurs fois dans les trous des boutons et avec la technique multi-fil qui utilisé dans le prêt à porter on constate bien souvent que les boutons se décousent …

      J'aime

  2. Bonjour Thali. Merci beaucoup de nous faire découvrir cette petite merveille d ingéniosité, je ne connaissais pas du tout, il faut dire que je n’en ai pas encore besoin. Merci pour le partage.😍

    Aimé par 1 personne

  3. coucou thali merci pour ce lien très intéressant j’espère que cela rendra service à beaucoup
    d’entre vous mais j’essaie de garder les bonnes vieilles méthodes c’est un peu galère mais
    après tout pourquoi pas ? BONNE RENTREE A TOI THALI ET A VOUS TOUTES UN
    PETIT COUCOU DE CANNES a bientot

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Capucine, tu as raison les bonnes vieilles méthodes sont toujours d’actualité mais c’est bien de se tenir informé de ce qui se fait …
      La rentrée pour nous ce sera samedi, l’ambiance sera festive … on pensera à vous.
      Gros bisous à toutes les tricoteuses du club tricot de Canes.
      Gros bisous Capucine,
      A bientôt,
      Thali

      J'aime

  4. J’ai acheté cette même machine en rouge et je n’ai pas du tout aimé. La petite tige qui pousse le fil dans le chas de l’aiguille a tendance à abîmer ce fil… Je m’y suis peut-être mal prise mais en attendant, je préfère la bonne vieille méthode d’enfilage à la main. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s