C’est le premier point de base que l’on apprend lorsque l’on débute le crochet tunisien.
C’est un point compact avec un joli relief, il est facile à réaliser à partir de 2 rangs. Les 2 premières étapes sont communes à tout les points tunisien, une chaînette sur laquelle on relève des mailles.
1ère étape : On réalise la chaînette qui sera la base du travail. On détermine le nombre de mailles désirées pour le projet.
2ème étape : On débute le rang par 1 maille en l’air, puis on relève les mailles sur la chaînette en débutant au niveau de la 2ème maille de la chaînette.


Pour relever les mailles, on pique dans chaque maille de la chaînette, on fait 1 jeté que l’on tire à travers la maille … la maille obtenue est conservée sur le crochet tunisien.

On poursuit ainsi de suite dans la maille suivante jusqu’à avoir relevé toutes les mailles de la chaînette … A la fin du rang on a le même nombre de maille sur le crochet que celui de la chaînette de départ.
Attention : On ne retourne pas le travail, on poursuit toujours sur la même face.
3ème étape : On réalise le 2ème rang du point tunisien simple celui-ci va de gauche à droite.


On débute en faisant une maille en l’air au dessus de la dernière maille relevée sur le rang précédent … la maille obtenue est placée sur le crochet tunisien.

On poursuit en faisant un jeté que l’on va ramener à travers les 2 premières boucles qui attendent sur le crochet tunisien. Une nouvelle boucle se forme que l’on place sur le crochet tunisien.

On renouvelle l’opération un jeté que l’on passe au travers des 2 premières boucles en attentent sur le crochet tunisien.

On renouvelle l’opération jusqu’à ce que toutes les boucles soient ainsi travaillées. La dernière boucle obtenue à la fin du rang correspond à la première boucle du rang suivant …



4ème étape : On relève les mailles sur le rang précédent, on va de droite à gauche.
Attention : il ne faut pas faire de maille en l’air au début de se rang … sinon la lisière gondole !

On glisse le crochet sous la maille verticale du rang précédent, celle en forme de bâtonnet.


On fait un jeté que l’on tire sous cette maille … on obtient une maille que l’on conserve sur le crochet tunisien.


Et l’on poursuit dans la maille suivante ainsi de suite … A la fin du rang on a le même nombre de maille sur le crochet que celui de la chaînette du départ.


A la fin du rang on reprend la 3ème étape. On poursuit en répétant la 4ème et la 3ème étape jusqu’à obtenir la hauteur désirée.
Remarque : le rendu du point ne se révèle qu’à l’issue du 4ème rang.


Variante ce point peut aussi se réaliser en 2 couleurs la chaînette et les 2 premiers rangs d’une couleur puis les 2 rangs suivant d’une autre couleur. On l’appelle alors point Tunisien simple rayé. On poursuivit en répétant ses 4 rangs.
Une autre répartition des rangs permet d’obtenir le point Tunisien bicolore, la chaînette et le 1er rang dans une couleur, les 2ème et le 3ème rang dans une autre, le 4ème rang dans la couleur de départ. On poursuivit en répétant ses 4 rangs.
Coucou Thali ! 🐱 ah c’est intéressant et très joli comme point !Je vais essayer… Merci pour ton tuto bisous 🌸🌸🌸🏖🏖🏖
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’avais dit que j’étais en train de le faire ce petit tuto … bon crochet Sancha,
Bisous 🌸🌸🌸,
J’aimeJ’aime
Merci Thali pour ce tuto détaillé… j’aime beaucoup ce point !
Belle journée, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Heureuse que tu aimes MissParker.
Bonne journée à toi aussi.
Bisous,
J’aimeJ’aime
Merci thali!
Un très joli point, je trouve qu’il a un aspect tissage ou tricot que j’aime beaucoup 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis du même avis Annie, il a un aspect tissé, il ressemble un peu au point de bambou en tricot dans le rendu mais les bâtonnets ne sont inclinés dans le même sens … et au point de riz sur l’envers. En tout cas il est parfait pour faire une couverture ou un sac.
J’aimeJ’aime
Une idée de post au cas où tu en manquerais (ce dont je doute). J’aimerais vraiment comprendre la différence entre le crochet classique et le crochet tunisien. J’avoue ne pas savoir, ni quels sont les avantages de l’un par rapport à l’autre.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec le crochet classique on réalise des points et à l’issue de leur réalisation on a une maille sur le crochet (ponctuellement on peut en avoir plusieurs mais quand la maille est finie on en a qu’une). La progression du point se fait tout le long de l’ouvrage point après point et on a le rendu de suite, on peut crocheter en aller-retour, en rond et en spirale.
Avec le crochet tunisien on relève les mailles (il y a différentes techniques selon l’endroit où l’on pique le crochet qui donne donc des rendus différents) et c’est sur le rang du retour que l’on forme le point à partir des mailles relevées.
Au crochet Tunisien les points se font toujours sur 2 rangs qui sont complémentaires et l’on travaille une fois en allant de droite à gauche et au retour de gauche à droite.
Le crochet classique permet toutes les fantaisies c’est facile d’augmenter ou de diminuer à tout moment avec le crochet Tunisien c’est moins évident.
Je pense que c’est un sujet intéressant que tu me proposes … surtout que les symboles utilisés pour les 2 techniques sont différents aussi et en général peu connu (et il y a des faux amis).
J’aimeAimé par 1 personne
Ouh la, ça m’a l’air bien compliqué ce crochet tunisien. En tout cas, si tu en fais un article, je le lirais avec beaucoup d’intérêt. Merci de ta réponse détaillée.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces explications très bien faites. Bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre petit mot Marie Nicole. Bisous,
J’aimeJ’aime
Ça me rappelle que j’avais acheté un crochet tunisien , tentée par la beauté des points mais que je ne m’y suis jamais mise ! Il faut que je répare ça , je n’ai plus d’excuse avec des explications aussi détaillées ! Merci encore !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ça c’est une bonne nouvelle … je pense que lorsqu’on débute le crochet tunisien on a besoin d’un visuel pour bien comprendre les points et on en trouve si peu … bon pour l’instant je n’en ai fait que 2 mais il y a de nombreux points à découvrir. Bon crochet Pesme !
J’aimeJ’aime
Merci pour vos explications, voilà un moment que j’avais envie d’essayer le crochet tunisien. J’ai une couverture bébé à faire, ce sera l’occasion ! Belle journée
J’aimeJ’aime
Heureuse que vous aimiez Mathilde, bon crochet.
J’aimeJ’aime
j’ai essayé je trouve celas tres beau mais le probleme c’est que le tricot roule ….. je voulais faire un foulard mais j’ai défait car ça roulait. hummmmmmmmm un petit truc pour que le tricot ne roule pas . Merci
J’aimeJ’aime
J’ai eu le même problème … pour la solution c’était de faire la bordure au crochet ensuite avec un crochet + petit … j’ai mis les explications avec la couverture que j’ai réalisé avec ce point (il doit y avoir le lien dans les commentaires).
Et sinon faire un blocage avec le fer à vapeur sans le poser pour ne pas écraser le point.
J’aimeJ’aime
Bonjour
Est ce que je peut savoir combien de balles de laine que ça prends très belle couverture je vais l’essayer C’est certain merci
J’aimeJ’aime