Point tunisien simple

C’est le premier point de base que l’on apprend lorsque l’on débute le crochet tunisien.

DSCN3622a

C’est un point compact avec un joli relief, il est facile à réaliser à partir de 2 rangs. Les 2 premières étapes sont communes à tout les points tunisien, une chaînette sur laquelle on relève des mailles. 

1ère étape : On réalise la chaînette qui sera la base du travail. On détermine le nombre de mailles désirées pour le projet. 

dscn9838a

2ème étape : On débute le rang par 1 maille en l’air, puis on relève les mailles sur la chaînette en débutant au niveau de la 2ème maille de la chaînette.

dscn9842a

on pique dans la maille, on fait 1 jeté

dscn9843a

on tire le jeté dans la maille

Pour relever les mailles, on pique dans chaque maille de la chaînette, on fait 1 jeté que l’on tire à travers la maille … la maille obtenue est conservée sur le crochet tunisien.

dscn9846a

La maille obtenue est conservée sur le crochet tunisien

On poursuit ainsi de suite dans la maille suivante jusqu’à avoir relevé toutes les mailles de la chaînette … A la fin du rang on a le même nombre de maille sur le crochet que celui de la chaînette de départ.

Attention : On ne retourne pas le travail, on poursuit toujours sur la même face.

3ème étape : On réalise le 2ème rang du point tunisien simple celui-ci va de gauche à droite.

DSCN3597a

A la fin du rang toutes les mailles sont relevées et sont en attentes sur le crochet

DSCN3600a

On fait 1 jeté et l’on réalise une maille en l’air avec la 1ère maille …

On débute en faisant une maille en l’air au dessus de la dernière maille relevée sur le rang précédent … la maille obtenue est placée sur le crochet tunisien.

DSCN3603a

La maille obtenue après avoir réalisé la maille en l’air est placée sur le crochet

On poursuit en faisant un jeté que l’on va ramener à travers les 2 premières boucles qui attendent sur le crochet tunisien. Une nouvelle boucle se forme que l’on place sur le crochet tunisien.

DSCN3605a

On fait 1 jeté qui est tiré à travers les 2 premières mailles du crochet

On renouvelle l’opération un jeté que l’on passe au travers des 2 premières boucles en attentent sur le crochet tunisien.

DSCN3607a

1 jeté que l’on tire à travers les 2 premières mailles …

On renouvelle l’opération jusqu’à ce que toutes les boucles soient ainsi travaillées. La dernière boucle obtenue à la fin du rang correspond à la première boucle du rang suivant …

DSCN3610a

On poursuit sur le même principe … jusqu’à la fin du rang

DSCN3615a

le point se forme, il a provisoirement un aspect ajouré

DSCN3580a

L’aspect du rang fini … il a tendance à rouler sur lui même

4ème étape : On relève les mailles sur le rang précédent, on va de droite à gauche.

Attention : il ne faut pas faire de maille en l’air au début de se rang … sinon la lisière gondole !

DSCN3584a

DSCN3586a

On glisse le crochet sous la maille verticale du rang précédent

On glisse le crochet sous la maille verticale du rang précédent, celle en forme de bâtonnet.

DSCN3588a

On fait 1 jeté que l’on va tirer au travers de la maille précédente

DSCN3590a

On obtient une maille que l’on place sur le crochet tunisien

On fait un jeté que l’on tire sous cette maille … on obtient une maille que l’on conserve sur le crochet tunisien.

DSCN3591a

On poursuit de la même façon avec la maille suivante …

DSCN3596a

C’est lorsqu’on relève les mailles que les jours du rang précédent se comblent

Et l’on poursuit dans la maille suivante ainsi de suite … A la fin du rang on a le même nombre de maille sur le crochet que celui de la chaînette du départ.

DSCN3577a

Aspect de la lisière à droite

DSCN3570a

Aspect de la lisière à gauche

A la fin du rang on reprend la 3ème étape. On poursuit en répétant la 4ème et la  3ème étape jusqu’à obtenir la hauteur désirée.

Remarque : le rendu du point ne se révèle qu’à l’issue du 4ème rang.

DSCN3622a

Aspect du point Tunisien simple sur l’endroit

DSCN3625a

Aspect du point Tunisien simple sur l’envers

Variante ce point peut aussi se réaliser en 2 couleurs la chaînette et les 2 premiers rangs d’une couleur puis les 2 rangs suivant d’une autre couleur. On l’appelle alors point Tunisien simple rayé. On poursuivit en répétant ses 4 rangs.

Une autre répartition des rangs permet d’obtenir le point Tunisien bicolore, la chaînette et le 1er rang dans une couleur, les 2ème et le 3ème rang dans une autre, le 4ème rang dans la couleur de départ. On poursuivit en répétant ses 4 rangs.

Publicités

16 réflexions sur “Point tunisien simple

    • Je suis du même avis Annie, il a un aspect tissé, il ressemble un peu au point de bambou en tricot dans le rendu mais les bâtonnets ne sont inclinés dans le même sens … et au point de riz sur l’envers. En tout cas il est parfait pour faire une couverture ou un sac.

      J'aime

  1. Une idée de post au cas où tu en manquerais (ce dont je doute). J’aimerais vraiment comprendre la différence entre le crochet classique et le crochet tunisien. J’avoue ne pas savoir, ni quels sont les avantages de l’un par rapport à l’autre.

    Aimé par 1 personne

    • Avec le crochet classique on réalise des points et à l’issue de leur réalisation on a une maille sur le crochet (ponctuellement on peut en avoir plusieurs mais quand la maille est finie on en a qu’une). La progression du point se fait tout le long de l’ouvrage point après point et on a le rendu de suite, on peut crocheter en aller-retour, en rond et en spirale.
      Avec le crochet tunisien on relève les mailles (il y a différentes techniques selon l’endroit où l’on pique le crochet qui donne donc des rendus différents) et c’est sur le rang du retour que l’on forme le point à partir des mailles relevées.
      Au crochet Tunisien les points se font toujours sur 2 rangs qui sont complémentaires et l’on travaille une fois en allant de droite à gauche et au retour de gauche à droite.
      Le crochet classique permet toutes les fantaisies c’est facile d’augmenter ou de diminuer à tout moment avec le crochet Tunisien c’est moins évident.
      Je pense que c’est un sujet intéressant que tu me proposes … surtout que les symboles utilisés pour les 2 techniques sont différents aussi et en général peu connu (et il y a des faux amis).

      Aimé par 1 personne

  2. Ça me rappelle que j’avais acheté un crochet tunisien , tentée par la beauté des points mais que je ne m’y suis jamais mise ! Il faut que je répare ça , je n’ai plus d’excuse avec des explications aussi détaillées ! Merci encore !

    Aimé par 1 personne

    • Ah ça c’est une bonne nouvelle … je pense que lorsqu’on débute le crochet tunisien on a besoin d’un visuel pour bien comprendre les points et on en trouve si peu … bon pour l’instant je n’en ai fait que 2 mais il y a de nombreux points à découvrir. Bon crochet Pesme !

      J'aime

  3. Pingback: Couverture Lagon | thalicreations

  4. Merci pour vos explications, voilà un moment que j’avais envie d’essayer le crochet tunisien. J’ai une couverture bébé à faire, ce sera l’occasion ! Belle journée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s