Fiene

C’est la nouvelle qualité proposée par les laines Annell, qui se décline dans 11 coloris

fiene

C’est mélange de matière obtenu par la torsion de 2 fils qui donne naissance à un fil chiné.La couleur n’est pas constante sur une même pelote on a un mixe de 4 nuances qui se succèdent de façon aléatoire. Quand on observe le fil on remarque que son épaisseur n’est pas constante, il est un peu irrégulier.

fiene 01

Crédit Photo Laine Annell

Cette nouvelle qualité est composé de 53 % d’acrylique, 43 % de coton et 4 % de polyester une composition équilibrée facile d’entretien qui passe en machine mais que l’on séchera à plat … le repassage n’est pas possible.

Le conditionnement du fil est en boule de 50 g avec un métrage de 125 mètres. Les couleurs n’ont pas de nom mais des numéros … ce bleu turquoise/rose/ jaune/ écru porte le numéro 4941.

DSCN3539a

Fiene tricoté en jersey aux aiguilles n°3,5

Le critère n’est pas affiché sur la bande de contrôle. Il est mentionné que le fil se tricote et se crochète en 3 – 4 donc on peut aussi en 3,5. Il convient donc de faire un échantillon avant de se lancer dans tout projet.

J’ai testé ce fil aux aiguilles n°3,5 j’ai obtenu un critère de 23 mailles sur 31 rangs.

DSCN3540a

Fiene tricoté en jersey envers aux aiguilles n°3,5

Le rendu tricot est lumineux et tout en contraste aussi beau en jersey envers qu’endroit (je pense que je préfère même l’envers). Le fil chiné donne un côté chic au tricot … à l’image de la célèbre petite veste de Chanel.

Sur le site du fabriquant le fil est présenté en nouveauté 2019, mais certaines boutiques l’ont en avant première … je l’ai trouvé chez Mère Cerise, on le croise aussi sur le net comme ici. Côté prix ce sera de l’ordre de 3,90 € !

Publicités

19 réflexions sur “Fiene

  1. J’ai eu le privilège de le voir tricoté, et je trouve le rendu très adapté pour une petite veste type Chanel, ou des petits pulls d’été. La matière doit être agréable à porter.
    J’ai une préférence pour le Jersey envers qui laisse bien apparaître toutes les nuances de couleurs…
    Et je suis impatiente de voir ce que tu nous auras créé avec, Thali..
    Belle journée à vous tous..

    Aimé par 1 personne

    • J’ai moi aussi une préférence pour le jersey envers, donc je poursuis mon modèle avec la réalisation des demi-devants … je pense que je l’aurais fini pour notre prochaine rencontre au Colysée. Au plaisir de te la présenter à la rentrée.
      Belle journée à toi aussi Marie Claire,
      Bisous,
      Thali

      J'aime

  2. Je ne connais pas cette marque, mais ce fil st très joli, beau chinage et dans ces tons c’est très lumineux. Le mélange coton/acrylique permet en effet d’avoir de la tenue mais aussi de la souplesse tout en étant facile d’entretien. A la base je ne suis pas fane de l’acrylique à cause du chimique, mais il faut avouer que c’est commode à l’entretien et costaud à l’usage. Je vois bien un joli pull ou une petite veste…

    Aimé par 1 personne

    • J’ai découvert cette marque il y a 2 ans elle n’est pas très distribuée mais elle mérite d’être connue … les prix sont raisonnables et le fil de qualité. J’étais à la recherche de coton pour faire des amygurumi (la phil coton 3 est un peu cher … ils ont un fil qui ressemble avec le même critère à 1€50) et aussi de l’acrylique à prix doux et dans différentes épaisseurs … je ne connais pas toutes leurs laines mais pour l’instant j’apprécie celles que j’ai testé.

      Aimé par 1 personne

    • C’est une marque que l’on trouve sur notre secteur, l’usine est en Belgique. Moi je l’ai découverte à la lainière de Wazemme à Lille, il la font aussi à Lambersart chez Mère Cerise.
      J’espère que trouvera un revendeur près de chez toi prochainement Laramicelle.
      Bonne journée, bisous,

      J'aime

  3. Coucou Thali ! Cette couleur est superbe j’adore!Je m’enroulerai bien dans un simple châle half granny…juste pour voir le chiné de la laine Merci bisous🌸🌸🌸🏖🏖🏖

    Aimé par 1 personne

    • Oui tu as raison Stéphanie, le jersey endroit écrase le rendu le point prend le dessus sur la matière et les effets de couleurs … j’aime bien les effets un peu vaporeux que forment les couleurs comme des nuages tout en nuance.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s