Retour de chez Bart & Francis

C’est ce week-end que le fabriquant de fils haut de gamme ouvre ses portes à Courtrai.

20180817_095456a

Bart & Francis vous accueillent et vous font découvrir leur univers tout en couleurs. Je vous en avais parlé il y a peu c’était ici … c’est une opération déstockage de laine à prix d’usine. Ce qui est proposé ce sont des écheveaux de fins de séries mais aussi de bains tests.

20180817_095452a

C’est l’occasion d’aller faire un petit tour en Belgique, de faire des bonnes affaires, de visiter la ville … comme il fait beau c’est d’autant plus agréable.

20180817_095447a

Nous sommes arrivés pour l’ouverture, l’occasion de profiter pleinement des lieux pour faire des photos … mais aussi de parler avec Francis qui voue une réelle passion au fil et aux matières nobles … j’ai même appris des choses.

20180817_095600a

J’ai eu du mal à me concentrer, on a le regard attiré de tout côté, il n’y a que des jolies choses et c’est une explosion de couleurs sur chaque étales … et dans chaque pièces.

20180817_095615a

Après avoir pris le temps de regarder en détail les étiquettes je me suis rendue compte que les fils étaient classés par qualité et par épaisseur. Comme il s’agit d’un magasin d’usine les fils sont présentés en écheveaux et sur cônes, donc avec des quantités plus importantes que pour des pelotes.

20180817_095518a

J’ai trouvé mon bonheur sur la table « Powdersoft Silk » du fil 100% soie super fin 700 mètres pour 100 g … de quoi faire de jolis châles en point Shetland. Je connaissais cette qualité je venais d’en acheter une pelote de turquoise il y a peu … vous l’avez aperçu ici. Mais aussi du côté Mérinos avec un écheveau de Mérinos Soft fine (19 microns) proposé dans un joli camaïeu de rose. 

20180817_125010a

Mina a été attiré par d’autres matières comme l’Augustine suprême un écheveau de 1000 mètres avec de jolies couleurs (écru, parme, violet, vert … un peu de rose poudré). Un écheveau de Pure Mérinos (ardoise, parme, bleu, gris, violine) et un écheveau de Powdersoft Silk bicolore ardoise/violet.

20180817_125225a

Nous avons été raisonnable … mais c’est sûre nous y retournerons, car des journées portes ouvertes il y a en plusieurs dans l’année.

Publicités

32 réflexions sur “Retour de chez Bart & Francis

  1. Coucou Thali..
    Les couleurs sont magnifiques, ça donne vraiment envie. À la prochaine vente, j’espère pouvoir y aller, et je pense, ne pas être la seule intéressée. D’autant plus que tu nous donneras plein d’idées pour les utiliser..
    Tu sais tellement bien nous faire partager ta passion.. À bientôt

    Aimé par 1 personne

    • Merci Marie Claire pour ton petit mot. Je pense que la prochaine fois on sera nombreuses car il y a plusieurs personnes qui se sont manifestées auprès de moi pour que l’on organise un déplacement groupé … Bon maintenant il faut que je réalise de jolies choses avec ses écheveaux pour vous faire rêver et envie de tricoter ses jolies matières.
      Bon tricot,
      A bientôt,
      Thali

      J'aime

  2. Merci pour ce très beau reportage sur cette boutique de laine. Pourriez vous nous donner la date des autres journées portes ouvertes quand vous les aurez SVP, car là je l ai ratée. Je suis du 62, donc pas très loin de Courtrai. Merci.

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour votre petit mot Miss Lilly. C’est vrai que vous n’êtes pas très loin je pense que comme on est en période estivale beaucoup de monde va regretter de n’avoir pu s’y rendre … Je ne manquerais pas de partager les dates des prochaines portes ouvertes de cette enseigne.
      Au plaisir,
      Thali

      J'aime

  3. Oh la la, que de belles choses, de quoi faire des folies. Laisse-nous savoir quand a lieu la prochaine vente, je suis sûre que ça vaut la peine de faire une balade en Belgique pour l’occasion.
    De beaux choix pour vous deux.

    Aimé par 1 personne

    • Comme tu le dis Miss Agnès il y a de quoi faire des folies … je ne manquerais pas de partager les prochains évènements à venir là bas.
      Mina a déjà fait un mini châle avec la pelote de Mérinos … mais il lui en reste un peu.

      J'aime

  4. Effectivement, merci à Nathalie de nous avoir fait partager cette jolie adresse, une magnifique journée à COURTRAI, de jolis écheveaux, Barth et Francis sont passionnants, passionnés, attachants et adorables, merci pour leurs bons conseils. Hâte de réaliser de jolis pulls colorés, ou en laine Merinos pour l’hiver. Que du bonheur – Bises Isa

    J'aime

    • Heureuse que tu ai trouvé ton bonheur chez eux Isabelle, effectivement ce sont des personnes qui sont passionnés par ce qu’ils proposent et on a plaisir à partager avec eux. J’ai hâte de voir ce que tu vas faire avec les écheveaux que tu as ramené. Bon tricot,
      Bisous,
      Thali

      J'aime

    • Je te confirme Coco et au touché il n’y a pas photo. J’ai hâte de m’y mettre mais un peu d’appréhension aussi, il ne faut pas que je trompe et que j’optimise l’utilisation des écheveaux au mieux.

      J'aime

  5. Bonjour Thali,
    Je m’y suis rendue samedi matin dans cette magnifique boutique. J’étais comme une petite fille dans un magasin de jouets mes yeux n’étaient pas assez grands. Bien sûr je me suis laissée tenter et je suis revenue avec de très jolis écheveaux de matières très douces.
    J’espère bientôt te retrouver au Colisée pour pouvoir en discuter avec toi. À bientôt et merci pour cette jolie découverte

    J'aime

  6. oh la la que c’est beau tout ça. hâte de voir ce que tu vas faire.
    dommage que ce soit loin pour moi autrement je pense que je ferrai des folies.
    bisous et merci pour ces belles photos.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s