Customiser les boutons

Pas toujours de facile de trouver la bonne couleur de bouton pour le modèle que l’on réalise.

DSCN3457a

Et si l’on veut en plus faire quelque chose d’original le plus simple c’est de le faire soi même. 
La première fois que j’ai utilisé cette technique c’est en  réalisant un modèle pour un gilet, plus exactement c’était pour un boléro. Un joli modèle qui combinait plusieurs techniques, tricot, crochet, broderie et qui proposait d’habiller un gros bouton à partir de 2 granny.

DSCN3459a

Point fantaisie, tricot, crochet et broderie 

Côté technique rien de bien compliqué on réalise 2 granny identiques que l’on dispose de chaque côté du bouton. Puis on les réunit après avoir glissé le bouton entre les 2 disques.

DSCN3438a

 

Moi je les ai réuni en couture à l’aide d’une aiguille à laine par un point de tige (on passe l’aiguille dans le brin arrière des mailles qui ourlent le granny, une maille en haut pour une maille en bas et l’on progresse ainsi par petits points inclinés).

DSCN3454a

Zoom sur l’assemblage au point de tige

Côté réalisation c’est basique le premier rang est composé de 12 brides, le second on réalise 2 brides dans chaque espace soit 24 brides sur le rang et l’on ferme le rang par une maille coulée. On peut bien sure s’adapter à la taille du bouton (ce que j’ai fait) en utilisant des mailles serrées ou des demi-brides voir des brides reliefs … tout est permis c’est du DIY ! 

DSCN3444a

Le bouton que j’ai ainsi habillé et un bouton à attache (avec une boucle sous le bouton pour le coudre). J’ai fait ressortir l’attache au milieu du cercle magique pour le coudre.

DSCN3448

Avec ce type de bouton à la taille imposante on ne réalise pas de boutonnière … on dispose une pression qui assure la fermeture celle-ci est placé sous le bouton et en vis à vis de l’autre côté. C’est une pratique fréquente avec les gros boutons !

Crédit photo Phildar

Ce modèle est issu du catalogue n°460 Désirs d’Hiver Tendances 2006/2007 de Phildar (le numéro 2, le boléro ajouré).

DSCN3453a

J’ai aussi vu une autre façon de customiser les boutons sur le blog 3 petites mailles.

boutons de recyclage créatif

Crédit Photo Craft and fun

Convertir les boutons en fleurs, c’est une très jolie façon de les recycler mais là il faut tenir compte de la couleur du bouton et idéalement il faut des boutons à 4 trous.

Pour celle qui voudrait avoir l’explication en image … l’explication écrite est sur le blog de Claudine.

Donc si vous êtes une adepte du crochet vous avez de quoi faire pour métamorphoser vos boutons … si vous savez manier les aiguilles doubles pointes vous pouvez le faire en tricot en utilisant 4 aiguilles avec la technique utilisée pour le tricot dentelle.

Publicités

36 réflexions sur “Customiser les boutons

  1. Très bonne idée au moins c’est pas dépareillé. Bonne semaine. Bonne semaine. Françoise

    J'aime

  2. Bonjour ,

    Une très bonne idée qui permet d’ assortir à la perfection le bouton et l’ ouvrage .
    Merci pour les explications détaillées .
    Amitiés.
    Isabelle

    J'aime

      • Les deux sont très jolies et complémentaires 😉
        Je verrais bien le bouton que tu as fait sur un petit chauffe épaules ou une veste crochet . J’en ai un de chaque en prévision, il faut que je vois si j’arrive à rajouter ce bouton 😊
        Merci beaucoup pour l’idée !! Bisous 😘

        Aimé par 1 personne

    • J’ai déjà fait ce genre de boutons sur d’autres ouvrages sur du tricot ça ressort très bien … sur des pièces en crochet on apprécie plus quand c’est sur une zone compacte comme une bande de boutonnage en mailles serrées … mais c’est affaire de goût.
      Bonnes réalisations Céline.

      J'aime

  3. Le bouton apporte une touche finale tout en mettant bien l’ouvrage en valeur…..
    Les boutons fleurs, c’ est un autre style qui a son charme aussi………
    merci Thali pour ces techniques de customisation des boutons très intéressantes.
    bonne semaine

    Aimé par 1 personne

    • C’est tout à fait ça … les boutons fleurs c’est tout de suite plus romantique à mon avis ça doit plaire aux petites filles.
      Bonne semaine à toi aussi Mamichoune.

      J'aime

  4. je suis moi aussi adepte des boutons customisés, merci de ce lien que j’ avais déjà vue mes d’ autres adeptes sauront apprécier bisous

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.