Petite culotte sans couture en pas à pas

Les différentes étapes de la réalisation de la petite culotte sans couture en  photos.

DSCN3297a

Le tutoriel en pas à pas vous permet de réaliser le modèle dans toutes les tailles proposées. Pour vous aider dans la réalisation aux aiguilles circulaires des modèles petite culotte en taille prématuré et bébé. Ce tuto reprend en détails les étapes au moment de la séparation du travail en 2 c’est à dire la réalisation du bas de la culotte (le dos et le devant), la réunion des 2 parties et le tour des jambes.

Donc vous suivez les instructions de l’explication dans la taille que vous avez choisi … vous réalisez la  taille en côtes puis la partie en jersey jusqu’à la hauteur indiquée.

Pour poursuivre il faut :

  • une 2ème paire d’aiguille circulaire du même numéro que celle utilisée pour le jersey. A défaut il faudra prévoir un fil auxiliaire d’une couleur différente (épais de préférence) pour mettre les mailles en attentes.
  • un arrêt de maille ou une épingle à nourrice (pour mettre en attente les mailles de l’entre-jambe)

1ère étape : On  poursuit le travail en réalisant le dos de la culotte. Sur ce premier rang on ne tricote pas toutes les mailles, les anneaux marqueurs sont placés pour déterminer la zone sur laquelle on travaillera.

DSCN3230a

Les anneaux marqueurs bleus indiques la zone sur laquelle on travaille

L’anneau marqueur bleu de droite indique le début du rang, le rose indique le milieu du rang mais aussi la dernière maille mise en attente.

DSCN3252a

C’est anneau ouvert puis qu’on ne tricote pas le groupe de mailles qui le précède. De l’autre côté de ce groupe de mailles on place le 2ème anneau bleu.

2ème étape : On poursuit le travail en tricotant en rangs raccourcis entre les anneaux marqueurs bleus.

DSCN3232a

On travaille en aller/ retour entre les 2 anneaux marqueurs bleus

DSCN3235a

Ici on laisse en attente des groupes de 2 mailles et l’on poursuit avec 1 jeté

DSCN3238a

On effectue le même travail de l’autre côté

On progresse donc en aller retour en débutant le rang par un jeté de maille et en le terminant en mettant le nombre de mailles indiquées en attentes.

3ème étape : On poursuit ainsi jusqu’au dernier groupe de mailles qui correspond à l’entre-jambe de la culotte.

DSCN3242a

On place les mailles de l’entre-jambe sur un arrêt de mailles

On glisse ses mailles sur un arrêt de mailles (sans les tricoter). Si vous n’en avez pas vous pouvez utiliser une épingle à nourrice ou un fil auxiliaire que vous maintiendrez fermer pour ne pas perdre vos mailles.

4ème étape : Le bas du dos de la culotte est réalisée, il faut reprendre le travail sur les mailles qui correspondent au devant de la culotte. Si vous utilisez un kit d’aiguilles circulaires il va falloir démonter l’aiguille à la droite de l’arrêt de mailles et la remplacer par un embout de mise en attente des mailles.

5ème étape : On reprend les mailles du côté gauche de l’arrêt de mailles. On utilise la 2ème paire d’aiguilles circulaires (si vous utilisez un kit fixer sur le 2ème câble la pointe de l’aiguille et de l’autre côté l’embout), on fait glisser toutes les mailles sans les tricoter sur la nouvelle aiguille jusqu’à l’anneau marqueur rose. Ainsi on se retrouve sur le devant de la culotte.

DSCN3254a

On reprend du côté gauche de l’arrêt de mailles

DSCN3260a

On fait glisser toutes les mailles jusqu’à l’anneau marqueur rose

6ème étape : On réalise maintenant le travail en aller/retour et en rangs raccourcis de la même manière que le dos (attention les mailles mises en attentes ne sont pas réparties de la même façon pour les 2 faces).

DSCN3262a

L’anneau marqueur bleu du dos (celui de droite) indique cette fois la dernière maille mise en attente du groupe de mailles.

DSCN3274a

Vue intérieure de la culotte du bas du Dos

DSCN3279a

Vue du travail après avoir réalisé le bas du devant

DSCN3282a

La disposition des mailles avant l’assemblage des 2 faces

8ème étape : Une fois le bas du Devant réalisé, on va pouvoir réunir le Dos et le Devant au niveau des mailles de l’entre jambe. J’ai réuni les 2 pièces par un grafting mais on peut aussi rabattre les mailles à 3 aiguilles, ou rabattre les mailles de chaque côté puis faire une couture.

DSCN3283a

Le Devant du travail est au dessus

On coupe le fil en en laissant suffisamment pour réaliser le grafting, on utilise une aiguille à laine pour le réaliser. 

DSCN3286a

Zoom sur les mailles à réunir

DSCN3288a

On débute la grafting en piquant dans la 1ère maille du Dos.

DSCN3289a

Lorsque l’on réalise un grafting il y a toujours un décalage d’une demi-maille entre les 2 faces que l’on réunit … pour y palier je glisse l’aiguille sous le fil (celui avec lequel je réalise l’assemblage) puis je passe l’aiguille dans la 1ère maille du Devant. Ainsi il n’y a plus de décalage.

DSCN3291a

On poursuit le grafting en reconstituant le point de manière à réunir les 2 faces.

DSCN3293a

L’entre-jambe réunit par un grafting

A l’issue du rang les 2 parties sont réunis et c’est normalement imperceptible.

DSCN3296a

La culotte prend forme

8ème étape : On change d’aiguilles pour poursuivre avec la réalisation du bord côtes des tours de jambe.

DSCN3297a

Dans un premier temps il faut changer les aiguilles circulaires, dans le cas d’un kit on dévisse les aiguilles utilisées pour le jersey. On poursuit sur un câble à la fois donc sur le 2ème câble on dispose les 2 embouts pour ne pas perdre de mailles et sur celui sur lequel on travail on met les 2 pointes d’aiguilles qui correspondent aux côtes.

DSCN3300a

On poursuit sur le câble noire, sur le jaune les mailles sont en attentes

Pour celle qui n’utilise pas de kit, on poursuit avec l’étape 9. Lors du passage en côtes il y aura un transfert d’une aiguille à l’autre et celle utilisée pour le jersey sera libérée à la fin du rang. Sur ce rang on enlève les anneaux marqueurs.

9ème étape : On poursuit ensuite avec la réalisation des tours de jambe (un à la fois).

DSCN3302a

Sur ce rang il y a les jetés

Attention, sur ce rang il y a les jetés (réalisés dans la cadre des rangs raccourcis), ses mailles seront tricotées avec la maille qui précède pour une face ou qui suit pour l’autre face.

DSCN3307a

La 1ère maille de l’aiguille de gauche et un jeté

DSCN3308a

On la tricote avec la maille suivante

On poursuit la réalisation du 1er rang en côtes sur toutes les mailles du tour de jambe. puis on enchaîne les rangs suivants jusqu’à obtenir la hauteur désirée.

Remarque : Pour certaines tailles il y a une augmentation à réaliser sur ce rang pour la symétrie du point.

10ème étape : On poursuit la réalisation des rangs suivants jusqu’à obtenir la hauteur désirée. Puis on rabat les mailles.

DSCN3304a

Le 1er tour de jambe

Le 1er bord côtes du tour de jambe est réalisé.

11ème étape : On effectue le même travail sur l’autre jambe.

DSCN3310a

La petite culotte finie

On rentre les fils et la culotte est terminée.

Ce modèle a été réalisé en Qualité Coton Microfibres aux aiguilles n°3 et n°3,5 en taille naissance.

Retrouvez les explications de la petite culotte pour prématuré en cliquant ici.

Les explications de la petite culotte pour bébé sera prochainement disponible.

Publicités

20 réflexions sur “Petite culotte sans couture en pas à pas

  1. Sympa comme modèle.. Juste une astuce, je fais un rang de jeusey envers avant de faire les côtes des jambes, ou avant le jersey pour la ceinture.
    Jacqueline

    J'aime

  2. Pingback: Petite culotte sans couture | thalicreations

  3. Pingback: Petite culotte sans couture pour bébé | thalicreations

    • Merci pour ton petit mot Coco, je suis heureuse que tu aimes ce tuto … je pense qu’il est indispensable pour ne pas se perdre dans la réalisation de la petite culotte.
      Bon tricot,
      A bientôt,
      Thali

      J'aime

Les commentaires sont fermés.