Les différentes étapes de la réalisation de la petite culotte sans couture en photos.
Le tutoriel en pas à pas vous permet de réaliser le modèle dans toutes les tailles proposées. Pour vous aider dans la réalisation aux aiguilles circulaires des modèles petite culotte en taille prématuré et bébé. Ce tuto reprend en détails les étapes au moment de la séparation du travail en 2 c’est à dire la réalisation du bas de la culotte (le dos et le devant), la réunion des 2 parties et le tour des jambes.
Donc vous suivez les instructions de l’explication dans la taille que vous avez choisi … vous réalisez la taille en côtes puis la partie en jersey jusqu’à la hauteur indiquée.
Pour poursuivre il faut :
- une 2ème paire d’aiguille circulaire du même numéro que celle utilisée pour le jersey. A défaut il faudra prévoir un fil auxiliaire d’une couleur différente (épais de préférence) pour mettre les mailles en attentes.
- un arrêt de maille ou une épingle à nourrice (pour mettre en attente les mailles de l’entre-jambe)
1ère étape : On poursuit le travail en réalisant le dos de la culotte. Sur ce premier rang on ne tricote pas toutes les mailles, les anneaux marqueurs sont placés pour déterminer la zone sur laquelle on travaillera.

L’anneau marqueur bleu de droite indique le début du rang, le rose indique le milieu du rang mais aussi la dernière maille mise en attente.
C’est un anneau ouvert puis qu’on ne tricote pas le groupe de mailles qui le précède. De l’autre côté de ce groupe de mailles on place le 2ème anneau bleu.
2ème étape : On poursuit le travail en tricotant en rangs raccourcis entre les anneaux marqueurs bleus.



On progresse donc en aller retour en débutant le rang par un jeté de maille et en le terminant en mettant le nombre de mailles indiquées en attentes.
3ème étape : On poursuit ainsi jusqu’au dernier groupe de mailles qui correspond à l’entre-jambe de la culotte.

On glisse ses mailles sur un arrêt de mailles (sans les tricoter). Si vous n’en avez pas vous pouvez utiliser une épingle à nourrice ou un fil auxiliaire que vous maintiendrez fermer pour ne pas perdre vos mailles.
4ème étape : Le bas du dos de la culotte est réalisée, il faut reprendre le travail sur les mailles qui correspondent au devant de la culotte. Si vous utilisez un kit d’aiguilles circulaires il va falloir démonter l’aiguille à la droite de l’arrêt de mailles et la remplacer par un embout de mise en attente des mailles.
5ème étape : On reprend les mailles du côté gauche de l’arrêt de mailles. On utilise la 2ème paire d’aiguilles circulaires (si vous utilisez un kit fixer sur le 2ème câble la pointe de l’aiguille et de l’autre côté l’embout), on fait glisser toutes les mailles sans les tricoter sur la nouvelle aiguille jusqu’à l’anneau marqueur rose. Ainsi on se retrouve sur le devant de la culotte.


6ème étape : On réalise maintenant le travail en aller/retour et en rangs raccourcis de la même manière que le dos (attention les mailles mises en attentes ne sont pas réparties de la même façon pour les 2 faces).
L’anneau marqueur bleu du dos (celui de droite) indique cette fois la dernière maille mise en attente du groupe de mailles.



8ème étape : Une fois le bas du Devant réalisé, on va pouvoir réunir le Dos et le Devant au niveau des mailles de l’entre jambe. J’ai réuni les 2 pièces par un grafting mais on peut aussi rabattre les mailles à 3 aiguilles, ou rabattre les mailles de chaque côté puis faire une couture.

On coupe le fil en en laissant suffisamment pour réaliser le grafting, on utilise une aiguille à laine pour le réaliser.

On débute la grafting en piquant dans la 1ère maille du Dos.
Lorsque l’on réalise un grafting il y a toujours un décalage d’une demi-maille entre les 2 faces que l’on réunit … pour y palier je glisse l’aiguille sous le fil (celui avec lequel je réalise l’assemblage) puis je passe l’aiguille dans la 1ère maille du Devant. Ainsi il n’y a plus de décalage.
On poursuit le grafting en reconstituant le point de manière à réunir les 2 faces.

A l’issue du rang les 2 parties sont réunis et c’est normalement imperceptible.

8ème étape : On change d’aiguilles pour poursuivre avec la réalisation du bord côtes des tours de jambe.
Dans un premier temps il faut changer les aiguilles circulaires, dans le cas d’un kit on dévisse les aiguilles utilisées pour le jersey. On poursuit sur un câble à la fois donc sur le 2ème câble on dispose les 2 embouts pour ne pas perdre de mailles et sur celui sur lequel on travail on met les 2 pointes d’aiguilles qui correspondent aux côtes.

Pour celle qui n’utilise pas de kit, on poursuit avec l’étape 9. Lors du passage en côtes il y aura un transfert d’une aiguille à l’autre et celle utilisée pour le jersey sera libérée à la fin du rang. Sur ce rang on enlève les anneaux marqueurs.
9ème étape : On poursuit ensuite avec la réalisation des tours de jambe (un à la fois).

Attention, sur ce rang il y a les jetés (réalisés dans la cadre des rangs raccourcis), ses mailles seront tricotées avec la maille qui précède pour une face ou qui suit pour l’autre face.


On poursuit la réalisation du 1er rang en côtes sur toutes les mailles du tour de jambe. puis on enchaîne les rangs suivants jusqu’à obtenir la hauteur désirée.
Remarque : Pour certaines tailles il y a une augmentation à réaliser sur ce rang pour la symétrie du point.
10ème étape : On poursuit la réalisation des rangs suivants jusqu’à obtenir la hauteur désirée. Puis on rabat les mailles.

Le 1er bord côtes du tour de jambe est réalisé.
11ème étape : On effectue le même travail sur l’autre jambe.

On rentre les fils et la culotte est terminée.
Ce modèle a été réalisé en Qualité Coton Microfibres aux aiguilles n°3 et n°3,5 en taille naissance (cette qualité n’est plus commercialisée).
Retrouvez les explications de la petite culotte pour prématuré en cliquant ici.
Les explications de la petite culotte pour bébé réalisé en Qualité Gong de Plassard sont disponibles dans un tutoriel en PDF qui regroupe 6 tailles (naissance, 3 mois, 6 mois, 12 mois, 18 mois et 24 mois) en cliquant ici.
Si vous appréciez les créations et les tutos que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici.
Merci pour ce tuto. Françoise
J'aimeJ'aime
De rien Françoise.
J'aimeJ'aime
Elle est jolie et elle sied bien 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
J'aimeJ'aime
Coucou Thali, merci pour tes explications toujours très claires! Cette culotte est très tentante! Gros bisous 🌸🌸🌸💐💐💐
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Sancha, visiblement les culottes en tricot sont tendances … elles font leur grand retour cette année.
Gros bisous 🌸🌸🌸
J'aimeJ'aime
Cette culotte est superbe. Les explications sont extrêmement claires, mais que c’est technique ! Et il faut du matériel…
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Stella. Oui je pense qu’une personne qui n’a pas l’habitude ne peut pas la faire sans les étapes en photos … et le matériel adéquate.
J'aimeAimé par 1 personne
Quelle adorable petite culotte!
Merci Thali…
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Annie heureuse que tu aimes.
J'aimeJ'aime
Sympa comme modèle.. Juste une astuce, je fais un rang de jeusey envers avant de faire les côtes des jambes, ou avant le jersey pour la ceinture.
Jacqueline
J'aimeJ'aime
Merci de partager votre astuce Jacqueline. Heureuse que le modèle vous plaise.
J'aimeJ'aime
merci Thali pour ce pas à pas très détaillé.
bon dimanche
J'aimeAimé par 1 personne
Heureuse que ça te plaise Mamichoune.
Belle semaine,
J'aimeJ'aime
toujours de bons conseils tu es une fine lame du tricot bravo a très vite bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Dane, je fais de mon mieux pour expliquer et rendre accessible les choses en photos c’est toujours plus clair.
Bisous à bientôt,
J'aimeJ'aime
Encore un immense merci pour le temps que tu nous donnes. Ce tuto en images est limpide et donne vraiment envie de le suivre. A bientôt Thali.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton petit mot Coco, je suis heureuse que tu aimes ce tuto … je pense qu’il est indispensable pour ne pas se perdre dans la réalisation de la petite culotte.
Bon tricot,
A bientôt,
Thali
J'aimeJ'aime