Magic Scarf

Le Snood magique un tricot modulable ultra facile qui s’adresse aux tricoteuses débutantes.

DSCN3007a

Le modèle est ultra polyvalent par de simples pliages il devient tour de cou, dos nu, boléro … Lorsque je vous ai présenté mon écharpe en tricot modulable pour tenues chics c’était ici. Je me suis souvenue que ce n’était pas le seul modèle évolutif que je connaissais … j’avais réalisé pour Mina un Snood XXL qui offrait de nombreuses combinaisons.

DSCN3004a

Sur le net ce modèle est connu sous le nom de Magic Scarf (= l’écharpe magique) c’est un grand rectangle dont les 2 extrémités se rejoignent de manière à créer un cercle … ce qui explique aussi son nom car dans son aspect de base c’est un maxi Snood. 

Pour découvrir les 14 combinaisons qu’offre le Magic Scarf le plus simple c’est de regarder la vidéo !

Et encore plus de combinaison dans la vidéo suivante …

Le Dailymotion a présenté ce modèle comme l’accessoire féminin de l’année 2012. 

Donc rien de bien compliqué à faire une large bande que l’on tricote en jersey sur toute la hauteur … mais pas avec n’importe quel fil ! Pour que ça marche comme il se doit il faut qu’il soit à base d’élasthanne.

DSCN3012a

Le modèle que j’ai réalisé fait 40 cm de large sur 145 cm de haut. Pour ne pas avoir de zone de démarcation et donc de couture je suis passée par un montage ouvert et un assemblage sur le dernier rang par le biais d’un grafting (c’est à dire que l’on reconstitue le point en passant le fil monté sur une aiguille à laine). Pour la qualité j’avais utilisé de la Phil éponge (6 pelotes) je pense que la Phil Detente peut la remplacer avec un rendu brillant.

Résultat de recherche d'images pour "grafting tricot"

Grafting sur un montage ouvert Crédit Photo Passion Tricot

DSCN3014a

Si vous souhaitez utiliser un fil classique qui ne contient pas d’élasthanne, vous allez devoir tricoter en déjauger. C’est à dire en utilisant des aiguilles volontaires plus grosses que celles conseillées pour le fil (le double) ou le plus simple d’utiliser les bonnes aiguilles mais en réalisant des jetés entre chaque mailles tricotées … sur le rang suivant on laisse tomber les jetés sans les tricoter ce qui a pour effet d’obtenir des mailles allongées et un tricot plus ajouré. Le plus simple c’est de regarder la vidéo pour mieux comprendre !

Si vous êtes pressées et que vous voulez avoir votre Magic Scarf de suite vous pouvez et en plus à tout petit prix, vous en trouverez ici, ici, ici (dans la version fourrure) … Le plus petit prix ici

Publicités

24 réflexions sur “Magic Scarf

  1. bonjour,

    merci pour ce modèle hors du commun,transformable selon nos envies, et selon le temps,et merci pour toutes ces explications pour le réaliser,vite,vite,à nos aiguilles;
    belle journée.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Michèle, je suis heureuse que ce modèle te plaise, moi c’est ma fille qui m’avait invité à le faire c’est basique mais ça offre de nombreuses combinaisons. Et je pense que pour l’obtenir dans des tailles plus grandes il suffit d’ajouter quelques rangs sur la longueur et quelques mailles sur la largeur.
      Belle journée à toi aussi et bon tricot.

      J'aime

    • Et bien normalement les laines Phildar sont vendus à l’étranger, mais je pense que toutes les marques proposent des fils de qualité similaire. Je pense que le plus simple c’est de lancer une recherche sur le site des marques que vous utilisez chez vous. Donc dans la case du moteur de recherche vous notez le nom de la marque + élasthanne ( en anglais ça s’écrit : elastane) et vous avez de suite les propositions … renouveler l’opération de la même façon pour toutes les marques.
      Bonne recherche Jeannette.

      J'aime

    • Ce modèle utilise un fil extensible … donc toutes les laines avec de l’élastanne conviennent … il faut calculer le nombre de mailles à monter en fonction des informations sur la bande de contrôle … le nombre de maille indiqué pour obtenir 10 cm x 4 pour obtenir les 40 cm puis tricoter en jersey tout droit jusqu’à obtenir les 145 cm requis.
      Désolée pour la réponse tardive votre commentaire était bloqué en attente de modération.
      Bon tricot,
      Thali

      J'aime

  2. C’est super sympa cette idée de snood que l’on peut porter différemment selon nos envie et le + très bien expliqué. A voir!!!! je garde sous le coude comme on dit.
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  3. Super idée, c’est formidable d’avoir une pièce aussi polyvalente ! Et ça donne bien envie de s’y mettre … ça attendra un pau car en ce qui me concerne ces jours-ci les aiguilles ne sortent pas de leur panier à ouvrages, trop chaud !

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est possible j’ai déjà vu en côtes 2/2 et je pense qu’avec un point fantaisie ça peu le faire aussi. L’important c’est que le fil soit à base d’élasthanne … et pour l’explication tu as la recette de base. Bon tricot,
      Thali

      J'aime

  4. Pingback: Grafting | thalicreations

Les commentaires sont fermés.