Tricot modulable pour tenues chics

On en rêve toutes, un tricot facile à faire et qui se plie en 4 pour vous offrir plusieurs tenues ! 

DSCN2392a

Si vous êtes capables de tricoter une écharpe vous pouvez vous lancer dans ce projet ! 
Ce modèle n’est pas de moi, je l’ai acheté tout fait en boutique prêt à porter chez Phildar … il y a déjà plusieurs années. J’avais conservé précieusement la synthèse des différents modes de pliages pour obtenir les 4 tenues de référence. Ce vêtement est en taille unique !

DSCN2397a

Donc à partir d’un grand rectangle de 45 cm sur 225 cm avec les revers, vous obtenez :

DSCN2394a

  • une large écharpe à noter que les extrémités sont repliées sur elle même et forment un revers de 22,5 cm de haut de chaque côté (sur mon modèle c’est cousu ainsi).
  • une veste chauffe épaule grâce aux boutons (16) et aux boutonnières (16) qui sont disposés le long des lisières (celles-ci sont en vis à vis et disposées de façon inversé c’est à dire si en bas à droite on a les boutons en haut à droite on aura les boutonnières et l’inverse pour le côté gauche). Les boutonnières débutes à 2 cm de la base et sont disposées tout les 6 cm.

DSCN2395a

  • un boléro à mancherons, en pliant le modèle en 2 sur toute sa longueur et en fermant les boutons le long de avant bras de chaque côté.

DSCN2396a

  • une veste asymétrique en adoptant le boutonnage de côté et en suivant le pliage.

C’est lors d’un atelier Smilaine que le modèle s’est invité dans la conservation, une tricoteuse était en train de le réaliser à partir d’une photocopie de mauvaise qualité. Une explication achetée auprès d’une enseigne d’une marque concurrente … mais il lui manquait le 4ème pliage.

Donc à l’atelier suivant je suis venue avec mon modèle (qui est un peu plus élaboré que la version basique … oui on peut même obtenir des poches) et la notice. Il est tricoté en côtes 2/2 avec une torsade centrale travaillé sur 10 mailles.

DSCN2399a

La torsade centrale n’est pas très visible …

Si vous souhaitez réaliser ce modèle sans les revers le rectangle fera 45 cm de large sur 180 cm de long. Ce modèle est un taille unique vous pouvez donc facilement l’ajuster à votre taille en augmentant la largeur du rectangle ainsi que sa longueur.

Ce modèle est accessible aux tricoteuses débutantes, il faut juste savoir réaliser des boutonnières et avoir un peu de patience … vu la longueur du tricot! On peut aussi réaliser les boutonnières au crochet sur la lisière à partir de mailles chaînettes.

 

 

Publicités

14 réflexions sur “Tricot modulable pour tenues chics

  1. Coucou Thali !!! Ah un modele de debutante ! Youpi! Merci! Encore faudrait il que je finisse mes en cours pour 3 bébés qui vont arriver cet été !!! Vite vite vite!!! C’est une super idée je vais me pencher dessus..très bientôt 😁🌸🌸🌸🌸🌸🌸bisou bon weekend🐱🐱🐱💮🏵🌸⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️

    Aimé par 1 personne

    • Et bien c’est un projet parfait pour l’automne et le printemps donc tu as le temps de finir tes encours , le temps de faire des pauses aussi car les vacances arrivent … de profiter de la piscine, bon maintenant si tu te fais squater ton transat ça va être dur de tricoter en mode farniente … mais on va positiver. Bon après midi ensoleillé ça être très calme cet après midi dans les rues vers 16 h … 😁⚽⚽⚽🌸🌸🌸 bon Zelda en digne supporter elle s’occupe de son ballon ⚽⚽⚽ ah les 🐱🐱🐱 !

      J'aime

  2. Super idée, merci Thali!
    1m80 … Oulala… Il faut de la persévérance, surtout si on choisit une laine fine!

    Quel numéro d’aiguilles as tu utilisé? et combien de pelotes de laine?
    Je vois que tes boutonnières sont en hauteur, je n’ai jamais réussi à faire quelque chose de satisfaisant , cela pourrait être une idée pour un de tes futurs post? ou peut être que ça y est déjà, mais il y a tellement de choses que je n’ai pas encore tout visité 😉
    Bizzzzzzzzzzzzz

    Aimé par 1 personne

    • Je l’ai acheté tout fait mais je pense que c’est du 3,5 (la dame qui le fait a choisi de tricoter 2 fils ensemble). J’ai déjà fait des boutonnières en hauteur mais c’est pas ce que je préfère mais je pense que l’on peut les faire en largeur … oui tu as raison faire un pas à pas pour les boutonnières en hauteur c’est une idée je prends note.
      Je vais peser mon modèle pour vous donner une idée mais je pense qu’il faut au moins 8 pelotes.
      Biz Annie,

      Aimé par 1 personne

  3. Oh mais dis donc c’est exactement le principe du Sunny whisp ! C’est vraiment génial comme idée mais ce que je trouve dur c’est la couture des boutons (et aussi de trouver les bons boutons 😁). En tout cas c’est un excellent projet beaucoup plus motivant pour une débutante qu’une écharpe toute simple !

    Aimé par 1 personne

    • Mon modèle a plus de 15 ans, je sais qu’il existe plein de versions qui adaptent son principe avec des points fantaisies et des jeux de mailles. C’est vrai que pour une débutante c’est plus motivant que de faire une simple écharpe et en plus vis à vis des copines c’est pas banal.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s