Fabriquer ses anneaux marqueurs

Il existe plusieurs formes d’anneaux marqueurs et donc différentes techniques pour les réaliser.

DSCN2680a

Donc pour que vos projets soient 100% DIY, l’idéal est de concevoir vos propres anneaux ! 
Si vous êtes fans de loisirs créatifs en tout genre vous disposez surement sans même le savoir de tout le matériel nécessaire à la réalisation de vos marqueurs de mailles.

La récupération fait aussi des merveilles pour ce genre de petits accessoires … une façon utile de placer vos petits trésors conservés avec soin (médaillon, pendentif, perles, breloques, charms …).

DSCN2795a

Attaches pour voilages et anneau pour voilage

Pour palier à l’urgence vous pouvez utiliser des anneaux de substitution en utilisant des trombones (ceux qui sont gainés de plastiques de couleurs) … ils font d’excellant anneaux ouverts et la spirale est plus longue que sur « les modèles escargots » on peut les maintenir bien en place. Ou ceux que l’on utilise pour la fixation des voilages sur les tringles à coulisses, il ressemble étrangement au modèle escargot.

DSCN8927a

Un trombone gainé de couleurs est un très bon anneau marqueur !

Pour celles qui veulent se simplifier la vie à moindre coup, on peut utiliser des restes de laines d’une couleur qui contrastent avec le travail en cours. On procède alors de 2 façons pour obtenir un anneau fermé, on prend un morceau de fil de 5 cm et l’on réalise un nœud au niveau des extrémités ainsi on obtient une boucle. Pour obtenir la  fonction d’un anneau ouvert on passe le fil dans une aiguille à laine que l’on passe autour de la maille que l’on souhaite marquer, on réalise un simple nœud pour pouvoir l’enlever facilement … en cas de problème un petit coup de ciseaux permet de l’ôter sans remord.

20180606_152233a

Les breloques chez Mère Cerise

On peut utiliser des anneaux métallique d’au moins 1 cm de diamètre (on peut varier les tailles pour en avoir pour toutes les aiguilles à tricoter) sur lesquels on vient fixer des petites breloques fantaisies … on en trouve dans les boutiques spécialisées comme chez Mère Cerise. Il faut prévoir une petite pince pour la mise en place du petit anneau qui maintiendra la breloque sur l’anneau. En adaptant ce principe vous pouvez recycler les anneaux des portes clés publicitaires … ou les anneaux pour les voilages (voir photo plus haut).

DSCN2763a

Le matériel pour la réalisation des anneaux marqueurs

Et puis il y a les anneaux marqueurs bijoux, de véritables pampilles qui scintillent sur votre tricot ! Ils sont faciles à réaliser mais nécessite un peu de matériel.

DSCN2780a

Zoom sur le matériel utilisé

DSCN2762a

C’est mieux de ne pas être dérangée … mais on ne choisit pas !

Installez-vous sur une table bien éclairée et disposez votre matériel, sélectionner les perles que vous souhaitez utiliser et mettez les dans une assiette plate avec quelques perles à écraser. Couper des morceaux de câble (on ajuste la taille en fonction du nombre de perles que l’on souhaite mettre sur le marqueur) … une grosse perle 8 cm de câble, sinon 10 cm c’est la taille moyenne, mais pour des grosses aiguilles 12 cm c’est mieux !

DSCN2783a

Disposer les perles sur le câble

Plier le câble en 2 et enfilez les 2 extrémités du câble sur une perle à écraser suivi des perles que vous avez sélectionné, on termine par une perle à écraser. Vous pouvez faire glisser vos perles pour les positionner en fonction de la boucle que vous souhaitez obtenir. 

 

A l’aide de la pince courbé écraser la 1ère perle celle du bas, assurez-vous que les perles sont bien collées les unes aux autres avant d’écraser la perle du haut qui fixera l’ensemble. Vous pouvez finaliser en coupant les 2 morceaux de câbles qui dépassent sous la perle pour que ceux-ci n’accrochent pas dans le tricot (je ne l’ai pas fait sur le modèle en photo).

DSCN2793a

Anneau marqueur fantaisie

Votre anneau marqueur est prêt à être utilisé. Vous pouvez en réaliser d’autres différents du 1er … c’est plus pratique pour visualiser et différencier les zones d’un tricot !

Publicités

36 réflexions sur “Fabriquer ses anneaux marqueurs

    • Merci Sancha heureuse que tu aimes … Zelda adore jouer avec les marqueurs ça roule bien sur le sol et c’est lumineux … et en même temps ça détourne son attention elle me laisse bricoler en paix.
      Bisous 🌸🌸🌸,
      Thali

      J'aime

  1. Bonjour ,

    Merci pour ces explications qui vont nous permettre de créer de jolis marqueurs  » avec les moyens du bord  »
    Amitiés.

    Isabelle

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s