Poncho de Plage

C’est la version été du chauffe épaule, j’ai craqué sur le modèle Lovely Feathers de Drops.

DSCN2749a

Une grande encolure, un point fantaisie ajouré et un fil de qualité pour la douceur. J’avais repéré ce modèle depuis un moment déjà, il avait été sélectionné dans un numéro spécial tricot des idées de Marianne en mars 2016 … tous les modèles de ce catalogue sont réalisés avec des laines Drops mais tous les modèles ne sont pas sur le site de Drops !

DSCN2743a

Zoom sur le point fantaisie

 

Dans un premier temps ce qui m’a retenu c’est l’épaisseur du fil, il est à réaliser en 4 … épais et chaud pour l’été comme c’est du Mérino. J’avais quand même prévu de le faire en Mérinos Alpaga  3,5 de Phildar mais j’avais pas suffisamment de laine pour le réaliser donc j’ai mis se projet de côté.

Et puis Annie a ressorti le dit catalogue pour faire la Robe courte arc en ciel au crochet et le modèle s’est rappelé à moi … et comme le hasard fait bien les choses je venais de refaire l’inventaire de mes pelotes et j’ai retrouvé de la Pure Mérinos 3 … c’est pas le même critère il a fallu recalculer le modèle mais quand on aime on ne compte pas !

DSCN2738a

Les 8 rangs de point mousse au bas du modèle font la différence !

Le modèle reste fidèle à celui d’origine dans la forme, les proportions et les points utilisés … j’ai juste opté pour une finition plus soignée à l’issue de la réalisation du point fantaisie avec quelques rangs de point mousse (8). Ils apportent aussi de la tenue au modèle qui ne gondole plus.

DSCN2755a

Zoom sur  le point fantaisie de A2

Le modèle est un Top Down, il se tricote donc de haut en bas en commençant par le col. Les points fantaisies ne présentent pas de difficultés majeures, ils sont faciles à réaliser et font plein d’effet … il faut juste bien suivre le diagramme (l’utilisation d’un post-it est la bienvenue pour ne pas se perdre). Il faut prévoir un anneau marqueur pour visualiser la fin de chaque rang comme toutes les sections sont identiques …

DSCN2745a

Zoom sur la partie centrale d’un motif

L’explication par elle même, c’est un modèle de Drops donc une traduction en français, pas toujours très clair donc. Il faut lire attentivement pour comprendre ce qu’il faut faire, mais ça n’est pas insurmontable.

DSCN2752a

Zoom sur les 4 rangs de point mousse qui séparent A1 de la bande en jersey

Donc aiguilles circulaire 6 cm de jersey … c’est pas indiqué mais sur la photo on voit 4 rangs de point mousse* (indispensable pour que le col se plie correctement) avant de poursuivre avec le diagramme A1(on ajuste le nombre de rang pour obtenir 6 cm une fois A1 fini). On réparti les augmentations sur le dernier rang avant de poursuivre avec la réalisation du diagramme A2 (c’est motif de 21 mailles qui se réalise sur 2 rangs). Attention le nombre de rangs du diagramme ne correspond pas à la réalité c’est à vous d’ajuster en fonction de la taille que vous réalisez donc il faut se reporter à l’explication. Puis on réalise le diagramme A3 dans son intégralité pour toutes les tailles.

* aux aiguilles circulaires on réalise le point mousse en faisant 1 rang à l’endroit puis 1 rang à l’envers !

DSCN2519a

L’encolure avant blocage …

Avec la Pure Mérinos 3 j’avais un critère de 26 mailles sur 35 rangs, j’ai monté 146 mailles sur l’aiguille circulaire n°3 et j’ai réalisé le nombre de rangs nécessaires pour obtenir les 3 premières parties. A l’issue de A1 j’ai réparti 22 augmentations sur le rang j’ai obtenu 168 mailles … ce qui correspond à 8 motifs de A2. Après avoir réalisé A3 je me suis retrouvée avec 392 mailles ce qui équivaut à une circonférence de 150 cm pour la base du modèle. J’ai ajouté 8 rangs en point mousse avant de rabattre. 

Le modèle fini fait 180 g ce qui correspond à 490 mètres de fil en Qualité Pure Mérinos 3 de Phildar.

DSCN2512a

Le modèle avant blocage

Il faut prévoir un peu de couture, la bande de 6 cm en jersey se replie à l’intérieur et se coud sous A1 juste avant le rang d’augmentation. Le blocage est indispensable pour mettre les points en valeur !

J’ai essayé de faire sans … Zelda a mis la main à la patte, visiblement elle est perplexe … la fleur, le tricot … tout l’intrigue !

Lovely Feathers / DROPS 160-19 - Tour de cou DROPS avec bordure zigzag, tricoté de haut en bas (top down), en ”Merino Extra Fine”. Du S au XXXL.

Vous trouverez l’explication du modèle Lovely Feathers de Drops ici.

Publicités

18 réflexions sur “Poncho de Plage

  1. Coucou Thali 🌸🌸🌸il est magnifique ! Bravo!!! Je vois que Zelda l’aime bien aussi elle va te le piquer et s’en faire un doudou😂 encore bravo c super! Bisous bonne journée

    Aimé par 1 personne

  2. ho ce qu’ il est beau!! c’ est vraiment magnifique, Zelda a l’ air aussi sous le charme , c’ a a l’ air aussi doux que le pelage de Zelda, félicitations thali tu fais de très jolies choses je suis charmée a chaque fois bisous a très vite , tu aurais pu le mettra dans le défi tu me le redis et je l’ ajoute bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour ton petit mot Dane je suis heureuse que tu aimes … c’est lorsque je le réaliser que Zelda me piquait des pelotes entières et allait les mettre sous le meuble. Elle ne les a pas abîmé mais elle leur faisait des gros câlins … Ben c’est un modèle tricot donc pas trop dans le thème pour un défi crochet … sinon c’est gentil d’avoir proposé … je te laisse voir si tu penses que ça peut convenir. Bon week-end, Bisous,

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s