Mère Cerise

La mercerie de famille un lieu incontournable pour les amoureuses du DIY en tout genre.

0IMG_5945

Devanture Shably, intérieur chaleureux et lumineux avec une ambiance Cosy … j’adore ! Marianne vous accueille avec le sourire et bienveillance dans sa mercerie de famille.

20180606_150932a

La boutique est petite mais elle regorge de jolies choses … attention si avant de pousser la porte vous n’avez pas d’idée précise sur ce que vous voulez faire vous risquez d’avoir envie de tout … car le choix est énorme.

20180606_150916a

J’ai découvert cette boutique en suivant le vélo des Smilaines … je vous l’avais dit ici, il est passé en mode « pigeon voyageur ». Et il a fait une escale chez Mère Cerise où il trône dans la vitrine !

20180606_151824a

Les Smilaines font leurs emplettes chez Mère Cerise et partagent leurs trouvailles lors de leurs rendez-vous Tricot-thé … mais c’est aussi un lieu où l’on peut déposer les petites pieuvres destinées aux prématurés. Vous vous souvenez du joli tricot d’Annie aperçu ici. Elle possédait la laine bayadère (jaune/orangé/ rouge/vert/violine) et c’est chez Mère Cerise qu’on lui a proposé cette association avec ce bleu canard qui magnifie l’ensemble …

20180606_152145a

La boutique propose plusieurs marques de laines Drops, Bergère de France, Annell mais aussi des écheveaux de laine Manos del Uruguay (j’ai craqué sur ce fil) … il y a même du fil vendu au mètre. Vous voyez ce drôle d’appareil en forme de moulin qui trône au milieu du meuble, il sert à réaliser des écheveaux de laines à partir d’une grosse bobine sur laquelle on prélève la quantité voulu … et sur la droite il y a le bobinoir pour passer cette laine en bobine (plus facile à utiliser).

Mais la boutique ne propose pas que de la laine, il y a aussi un large choix de fil à broder, de ruban, de galon, d’accessoires pour customiser vos réalisations. Vous trouverez également des accessoires Bohin et Hiyahiya (j’adore le côté ludique de cette marque qui a pour emblème un Panda). Pour les fans de Patchwork il y a aussi de jolis tissus …

20180606_152317a

Face à laine toute la gamme de fil au chinois … et un large choix de fil Seralon Mettler.

20180606_152249a

Du coton enduit ou des lacets de satin … de quoi faire de jolis colliers !

20180606_152233a

Il y a aussi des charmes, des pampilles, des breloques à coudre … il y a aussi des perles !

20180606_152202a

Moi je craque toujours pour les boutons est là il y a de quoi faire … sur la table vous apercevez plusieurs presses, elles servent à l’application de rivet fantaisie (il y a beaucoup de choix aussi) … j’ai eu de la chance de la voir en action. Une cliente est venue faire réparer le pantalon de sa fille (la fermeture par pression cassée) réparé en moins de 2 minutes pour 50 centimes ! 

Une autre cliente est venue pour trouver quelque chose pour faire tenir un chapeau trop grand … elle est repartie avec une astuce faire des pinces sur la bande en gros grain qui fait le tour intérieur du chapeau ça réduit le diamètre intérieur et ça permet au chapeau de tenir en place sur la tête … un truc de chapelier !

20180606_152215a

Face aux boutons le présentoir des rubans …

Donc il y a de quoi trouver son bonheur, moi je suis repartie avec de la laine, des jolies photos … plein de projets en perspectives et surtout j’ai fait une jolie rencontre.

Vous trouverez cette  boutique au 364 Avenue de Dunkerque 59130 Lambersart. Elle est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 et le samedi de 10h à 12h30. Mère Cerise vend aussi par correspondance visiter le site c’est ici !

Publicités

34 réflexions sur “Mère Cerise

  1. Chez nous, il n’y a plus de petites merceries de quartier, la dernière en date sur Marseille a fermé, c’était la plus ancienne de la ville…. maintenant notre ressource c’est Cultura ou autre magasin de DIY mais rien ne vaut ni ne remplace la mercerie…. enfin pour ceux qui ont connu ces petites boutiques gorgées de trésors improbables ! Je pourrais faire la même réflexion pour les drogueries mais ce n’est ni le lieu ni le moment :)….
    Bonne journée à toutes

    Aimé par 1 personne

    • Sur Lille c’est la même chose elles ferment toutes les unes après les autres … il y en avait une Rue Gambetta j’adorai y aller le stationnement payant et la réduction du nombre de place de stationnement dans la rue n’a pas aidé les commerçants du quartier … les boutiques ferment les unes après les autres. Sur notre commune nous avons encore une droguerie à l’ancienne j’adore l’ambiance et les odeurs du lieu … mais elle a du se diversifier et proposer des services à côté c’est aussi un Mondial Relay …
      On a toutes la nostalgie des ambiances qui ont bercé notre enfance … je pense que la tendance actuelle est au retour au source et ses petites boutiques traditionnelles en sont la preuve.
      Bonne journée Tinunne.

      J'aime

    • Et oui je mesure bien la chance que j’ai d’avoir une aussi jolie adresse à côté de chez moi … heureusement pour celle qui sont loin il y a le site je pense que l’accueil doit être aussi bien qu’en boutique !

      J'aime

  2. oh lala quelle merveille , comme Tinunne , par chez nous aussi les mercerie ont fermé les unes après les autres , un vrai crève coeur lorsque que l’on est brodeuse , tricoteuse ou bricoleuse , internet a détruit tout ce petit monde . Merci Thali pour cette adresse , un peu loin pour aller y faire une descente mais il y a … le site . Bonne journée à toutes. Bises

    Aimé par 1 personne

    • C’est une adresse qu’il faut partager pour lui permettre de perdurer. Moi j’étais à la recherche d’un dépositaire Drops après les déboires avec Luce Laine.
      A lire ici : https://thalicreations.com/2017/06/07/luce-laine-a-eviter/
      Et plusieurs Smilaines me l’avait conseillé, et je voulais faire d’une pierre 2 coups en faisant les photos du vélo dans la vitrine … j’ai adoré l’ambiance de la boutique et j’ai été impressionné par le choix et la diversité des références. Maintenant je pense que ses petites enseignes sont obligées de se tourner vers la vente par correspondance pour continuer d’exister donc autant en parler pour permettre aux plus jeunes de les connaître.
      Bonne journée Nanie,
      Bises,
      Thali

      J'aime

    • Ben oui il y la route … je pense que le syndicat d’initiative devrait intégrer un circuit dans son programme « Lille détour » sur les arts du fil … moi j’ai plein d’adresse à leur filer.

      J'aime

    • Merci Martine comme tu le dis une vraie caverne d’Ali Baba … et en plus c’est pas très loin de chez moi … elle est installée depuis 2 ans 1/2 et je ne savais pas (je ne remontai pas la rue jusque là avant). ça fait au moins 2 mois que je dois y aller je regrette juste de ne pas y être passé avant.
      Mais je vais y remédier … en plus le stationnement est gratuit dans la rue mais c’est en zone bleue (avec disque) mais en 1h30 on a le temps de trouver son bonheur.

      J'aime

  3. Une bien jolie boutique! Par chance à Quimper il nous reste 2 merceries… moins grandes et fonctionnelles mais bien agréables quand même!
    Et effectivement moi non plus je ne peux pas m’y rendre sans idée bien arrêtée sinon 😉 je reviens plus chargée que prévu! ….

    Aimé par 1 personne

    • Merci Annie. J’ai vu la boutique de ton amie sur le site elle aussi est superbe et conviviale et tout est dans une ambiance Shably ça donne une atmosphère romantique au lieu.
      Je pense que l’on est toutes pareil quand on voit de jolies choses les projets se bousculent …

      J'aime

  4. Bonjour ,

    Une véritable caverne d’ Ali Baba !!!! c’est super d’avoir un tel magasin à sa disposition …..
    Amitiés.
    Isabelle

    J'aime

    • Merci Miss Agnès je suis heureuse que tu aimes aussi. Elle va recevoir un nouvelle arrivage de Laine de cette qualité mais j’ai déjà craqué sur un écheveau et en plus au touché elle est super agréable… la prochaine fois je vais des photos des laines de cette marque parce que on ne les voit pas bien sur les photos …

      Aimé par 1 personne

    • Ah ça c’est une bonne idée Coco ! Justement dans quelques jours c’est l’ouverture de Lambersart plage sable blond et palmier avec transat, le long des berges de la Deûle … et en plus c’est pas très loin de boutique et la ville renferme d’autres trésors !
      Je pense que c’est plus de l’ordre de 1.000 trésors au m² … et de quoi allonger considérablement la liste de nos projets DIY. En tout cas pour moi c’est le cas.

      J'aime

  5. Une véritable caverne d’ali baba cette boutique.
    Hélas ici aussi par chez moi elles ferment toutes les unes après les autres et c’est bien dommage.
    Merci pour le site je vais y aller voir.
    Bonne semaine à toi

    Aimé par 1 personne

    • Je pense que l’on fait toutes le même constat Francine (la fin des petits commerces de proximité qu’on aime tant) alors si on peut faire perdurer ceux qui existent il ne faut pas hésiter. Bonne visite sur le site.
      Belle semaine à toi aussi.
      Thali

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s