JMT au Colysée

La Journée Mondiale du Tricot au Colysée en compagnie des Smilaines … 

20180609_153055a

Comme tout les ans au menu de la laine à tricoter ou à crocheter et des douceurs ! 
Les rendez-vous en compagnie des Smilaines sont toujours sous le signe « Tricot-Thé » … donc comme il se doit il y a de la laine, de quoi se rafraîchir ou se réchauffer et pour plus de convivialité il y a les douceurs que l’on partage et que l’on fait découvrir.

20180609_153113_2a

Moi cette année j’ai choisi les nougats tendre aux amandes des Flandres « Le Pré Catelan » c’est une entreprise locale qui les fabrique depuis 1925 … ils ont eu beaucoup de succès. J’ai craqué aussi pour la jolie boîte en métal délicieusement rétro.

20180609_153058a

Cette année je suis venue en compagnie d’une amie Véronique qui a participé au challenge pour les petits lutins de noël … c’était l’occasion de la présenter aux Smilaines et elle a aussi fait la connaissance de Chantal une autre participante aux challenges petits lutins qui venait pour la première fois à un atelier Smilaines.

20180609_153129a

Du côté de l’Atelier c’était ambiance champêtre … coccinelles et petits nœuds … et petites barrettes pour les mettre dans les cheveux ! Et l’on pouvait repartir avec sa création.

Moi j’ai fait un petit nœud au crochet (le turquoise monté sur la pince à cheveux) et une coccinelle en tricot d’après le tuto créé par Marie Claire … je n’ai pas eu le temps de l’assembler.

20180609_160226a

Le tricot d’Annie … un point superbe, le choix de la laine n’y est pas pour rien !

Les rencontres entre Smilaines c’est aussi l’occasion de montrer ce que l’on vient de finir ou ce que l’on est en train de faire … Je vous laisse admirer le sublime tricot d’Annie.

20180609_153159a

Moi j’ai ramené les granny destinés à Sauveterre et mon dernier modèle que je viens de terminer … vous le verrez prochainement.

20180609_153147a

Nous avons accueilli une vingtaine de personne durant les 3 heures de la manifestation … le seul absent était le soleil … le ciel était couvert donc nous sommes restées à l’intérieur mais nous avons quand même profité des jardins du Colysée.

IMG_5941

Crédit Photo Marie Claire Smilaines

Nous avons passé un très bon moment … intrigué quelques curieux aussi … donné envi à d’autres de nous rejoindre … et fait de jolies partages dans la joie et la bonne humeur … on n’a pas fait attention à notre ligne ou plus tôt on a fait des écarts … il ne restait plus beaucoup de nougat dans la boîte … du délicieux gâteau au citron d’Annie non plus !

20180609_170041a

Les jardins du Colysée au moment de notre départ …

Publicités

38 réflexions sur “JMT au Colysée

  1. une bien jolie journée de partage et de gourmandise…. même si le soleil vous a fait un peu défaut ! et si en Provence il nous a fait le plaisir d’être là samedi, dimanche il a joué à cache cache avec nous aussi…. du coup nous avons eu de la pluie dans la nuit, et ce matin ce n’est pas bien brillant non plus :)… Bonne journée et bonne semaine à toutes
    Thali, tes carrés pour Sauveterre sont tous plus jolis les uns que les autres !
    @ bientôt

    Aimé par 1 personne

    • C’était en effet une jolie journée. Côté temps nous avons pas trop à nous plaindre par apports au Sud, pas trop de pluie un ciel couvert le matin et des après midi ensoleillé.
      Belle semaine à toi aussi Tinunne.
      Heureuse que tu aimes mes nouveaux carrés.
      Bisous,

      J'aime

  2. Quel bel après midi!
    Je vois que tu as fait encore de beaux granny , nouveaux modèles et couleurs…
    Ici pas de journée du tricot, la boutique n’avait pas eu l’autorisation municipale pour occuper l’espace public, il y avait une course… le temps était sec,dommage
    De toute façon je gardai mon petit fils qui était malade , donc pas trop de regrets… j’ai un peu crocheté à la maison 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui Annie j’ai gardé le meilleur pour la fin … j’aime bien les dernières versions. C’est bête que tu n’ai pas pu participer à une animation auprès de la boutique de ton amie … mais bon ton petit fils avait besoin de toi donc tu as fait ta JMT à la maison (comme moi par le passé).

      J'aime

  3. Une bien belle journée alors, même si le soleil n’était pas au rendez-vous, les rencontres, la bonne humeur, le partage, la créativité, et la gourmandise y étaient ! Comme l’année dernière, je t’envie, je n’ai pas ce genre de rassemblement dans mon département… C’est dommage.

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est toujours un moment très conviviale et l’on fait de nombreuses rencontres … on ne sait jamais à quoi s’attendre mais c’est toujours sympa. Il va falloir que tu mettes ça en place chez toi … chez nous tout est partie d’une tricoteuse motivée et les autres ont suivi …

      Aimé par 1 personne

    • Je pense que oui … Marie Claire était stressée de voir la date arriver et elle avait peur d’avoir oublier quelque chose ou de ne pas avoir prévu assez (de boisson, de photocopie, de laine, d’aiguilles …) … de tout façon il manque toujours un petit quelque chose mais on s’arrange toutes pour faire que ça aille. Je pense que c’est mieux d’être plusieurs pour organiser ce genre de manifestation. Les Smilaines disposent déjà de la salle c’est un plus il n’y a pas de demande à faire en plus … Il faut que tu trouves quelqu’un qui organise et toi tu te joins au groupe pour participer … tu fais déjà tant de chose à côté. Mais ce serait l’occasion de rencontrer et de trouver d’autres bénévoles pour t’épauler … nous le cercle s’agrandit à chaque fois et il y a de plus en plus de participantes.

      Aimé par 1 personne

    • Je pense que les gens tricotent chez eux et n’ont pas tendance à aller vers les autres. Donc pour rencontrer des tricoteuses il faut laisser des petits mots visibles sur les points de vente des boutiques qui vendent de la laine et des articles de merceries … ainsi vous risquez plus facilement de vous retrouver pour organiser quelque chose. Je pense qu’en ville l’accueille est meilleur parce que ça crée une animation, les cafés ouvrent leurs portes volontiers à des ateliers tricot-thé les après midi car ils ont moins de passages et ça fait rentrer les gens chez eux … sinon sur Lille il y a beaucoup de petits clubs de tricot en centre ville et les plus gros sont accueillis dans des salles prêtées par la ville … mais notre région est le berceau de l’industrie lainière donc le fil à une place à part ici.

      Aimé par 1 personne

    • Oui chez nous c’est pas la même philosophie, les salles sont prêtées à titre gracieux on doit juste s’engager à rendre dans l’état où on nous n’a confié … donc un coup d’éponge sur les tables et un coup de balais et ne pas oublier d’éteindre la lumière.
      Et au Colysée on a même l’équipe municipale qui nous aide en nous amenant les tables et les chaises … et en plus ils accueillent les gens et les orientes vers nous quand ils veulent venir à notre rencontre … Comme tu le dis à chaque région sa culture et sa façon de faire.

      Aimé par 1 personne

  4. Quel dommage que vous soyez si loin de chez moi ! Je courrais vous rejoindre….et les nougats sont une motivation supplémentaire (Hum, du nougat tendre, j’en salive d’avance)

    J'aime

    • Oui on aimerait que les distances soient plus courtes pour être près de toutes … et c’est vrai les nougats un régal en plus avec leur petit parfum de vanille … les souvenirs d’enfance de la foire aux manèges (de nombreux forains vont se fournir auprès de cette enseigne).

      J'aime

  5. Quel dommage qu’un tel regroupement de tricoteuses n’existe pas dans ma région (Belgique)
    Je suis votre blog depuis quelques mois et je tenais à vous dire que vos tutos sont super bien réalisés. Encore toutes mes félicitations pour votre initiative « les petits lutins » !
    Bonne journée à vous et bonne continuation !

    J'aime

    • Merci beaucoup Claudine pour votre petit mot. Je suis heureuse que vous trouviez votre bonheur sur le blog et que vous aimiez les tutos que je propose. Je pense que vous nous avez fait parvenir quelque chose pour les petits lutins … nous allons renouveler l’expérience car le succès est au rendez-vous et tout le monde apprécie.
      La journée mondiale du tricot ça ne se passe pas qu’en France c’est sur tout le globe, dans tous les pays … il faut juste faire une demande auprès du Bourgmestre (chez vous, l’équivalent du Maire) pour qu’il accepte que vous vous installiez sur la chaussée devant une boutique ou qu’il vous prête une salle pour vous réunir à l’occasion de la manifestation.
      Si cette aventure vous tente et que vous voulez l’organiser l’année prochaine en Belgique, réunissez un groupe de tricoteuse et faite la demande à plusieurs … Être les 1ères en Belgique à l’organiser ça serait bien ! Il y a un site officiel Journée Mondiale du tricot qui donne des infos sur la façon d’organiser la manifestation et l’on peut même s’inscrire et annoncer le lieu de la rencontre pour aider les tricoteuses qui recherchent des lieux de manifestations à rejoindre …
      C’est une rencontre conviviale entre passionnée quoi qu’il en soit.
      Au plaisir de vous lire,
      Thali

      J'aime

    • Merci beaucoup Véronique je suis heureuse d’avoir partagé ce moment conviviale avec toi et je suis heureuse de savoir que tu as apprécié. J’espère que tu seras lire ce samedi pour renouveler l’expérience.
      Bonne fin de journée,
      Bisous,

      J'aime

  6. Chanceuse, ici il n*a rien. Vous avez fait de belle chose. Félicitation à tous.
    J*aurais une requet a vous faire si possible, j*aimerais avoir une recette de nougat fait maison.
    Est ce possible, merci à l*avance.
    Jeannette

    J'aime

    • A lire les commentaires des unes et des autres on mesure notre chance.
      Alors là je pense qu’il faudra que j’aille visiter la fabrique pour savoir comment on fait … le nougat qui était sur la table a été acheté auprès de l’enseigne mentionnée. Je ne sais pas si la recette se trouve sur internet. Pour en acheter par correspondance oui c’est possible …

      J'aime

  7. quel dommage d’etre si loin quelle belle ambiance quelle belle salle quel beau jardin
    coucou à vous toutes et encore merci pour toutes ces belles photos quel regret pour le nougat!!!!!!!!!!! bisous à toutes

    Aimé par 1 personne

    • Et oui on aimerait t’avoir à nos côtés comme tant d’autres on passe toujours de bon moment au Colysée et l’on n’a pas besoin du soleil, bon quand il est là c’est toujours mieux quand même. Gros bisous Capucine prend bien soin de toi.
      Thali

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s