Tricoter Vegan

C’est tricoter en respectant les animaux, mais les Vegan engagés refusent d’utiliser la laine.

Ecologique-Vegan-Bio

Crédit Photo Kaneh bosem

Heureusement de nombreuses fibres végétales se prêtent aux tricots Vegan c’est surprenant ! Lorsque l’on tricote sans se poser de question sur la matière première que l’on utilise on découvre des fibres que l’on utilisait pas auparavant tel que les algues. De même le bambou qui s’est glissé dans la composition de nos fils il y a quelques années … un phénomène de mode ou une inspiration venue de l’étranger. 

Résultat de recherche d'images pour "kaneh bosem"

Crédit Photo Kaneh bosem

La tendance Vegan a fait son apparition dans la cuisine puis leur mode de vie à faire naître une nouvelle façon de consommer et de penser ce que l’on utilise.

Les Vegans ne sont pas forcément écolo mais ils privilégient tout ce qui vient de la nature. Donc tout naturellement on retrouve des fibres végétales dans les fils qu’ils utilisent tel que le Lin, le chanvre, le coton, le bambou, l’ortie, le soja, le banane, l’eucalyptus … en général ces fibres naturelles sont vendus sous forme d’écheveau. Ils utilisent aussi l’acrylique sauf les plus engagés car issu de l’industrie chimique !

Le coton étant l’une des plantes les plus gourmandes en eau et elle engendre beaucoup de pollution … pas toujours bon l’environnement donc mieux vaut privilégier des fibres naturelles issues de l’agriculture biologique colorées avec des teintures naturelles.

Résultat de recherche d'images pour "kaneh bosem"

Crédit Photo Kaneh bosem

On peut aussi tricoter responsable sans être vegan en se tournant vers des filières qui proposent des laines éthiques, c’est à dire dont la laine est prélevée sur l’animal de façon respectueuse. Retrouvez la liste ici, elle est non exhaustive et peut être complétée avec votre aide qui est la bien venue !

Quelques enseignes qui proposent de la laine vegan : 

  • Kaneh Bosem propose un fil à base de chanvre et de coton bio, du chanvre bio le 1er en france à le faire. Leur site est superbe et les couleurs des fils sont lumineuses. Ils ont aussi de jolis anneaux marqueurs.
  • Laine & Tricot propose du coton bio cultivé aux États Unis
  • Madlaine propose du coton, du bambou et du Tencel c’est une fibre produite à partir de pulpe de bois (feuillus, eucalyptus, bambous … )
  • Aniline propose du lin
  • Etsy propose une sélection de différentes marques, du bambou, du lin, du coton, de la fibre de banane, du soja, du chanvre, de la cellulose …
  • Peace & Wool propose un coton bio
  • Vegan Tricot propose des kits à tricoter avec du coton labellisé OEKO-TEX 
  • Wool and the gang propose une gamme de fils en tencel ainsi que le Jersey Be Good qui est fabriquée avec des t-shirts recyclés
  • We are Knitters propose le Tape, une fibre 100% naturelle principalement conçue avec du coton recyclé

Je vous invite à lire le dossier sur le site de Marie Claires idées ici.

Publicités

18 réflexions sur “Tricoter Vegan

  1. Je tricote depuis des années, et tricote de la laine ou du coton suivant les saisons,
    et ça peut être « vegan »
    Il faut être raisonnable et savoir que ça ne fait pas souffrir les moutons que de les tondre pour récupérer leur toison, puisqu’ils la perdent naturellement.
    Je détricote et re-tricote mon fil sans abus avec juste raison. On peut même la re-teindre ou rafraîchir la couleur avec des produits naturels. Les enfants grandissent, les pulls s’usent ou la mode passe, et on passe à d’autres formes et d’autres points. 😉

    Aimé par 1 personne

    • Je partage ton point de vue, c’est bien de recycler et de réutiliser les laines d’anciens modèles pour remettre au goût du jour le fil (je le fais actuellement) et pour ce qui est de la tonte des moutons en général ils apprécient (j’ai déjà assisté à une tonte … s’il y a 2 personnes dont une qui rassure l’animal ça se passe vite et bien et sans stress) et comme tu le soulignes ils la perdent … de toute façon ils vaut mieux leur enlever que de les voir se blesser sur des fils barbelés pour essayer de l’enlever … Je pense que le « Vegan » c’est un phénomène de mode comme il y a eu les végétariens puis les végétaliens … il faut en prendre et en laisser, le principale c’est de ne pas se mettre dans l’excès … moi je ne suis pas prête à renoncer à la laine et je respecte beaucoup les animaux.

      Aimé par 1 personne

  2. Merci Thali, certains des sites que tu as dénichés proposent vraiment des laines superbes… mais lavage à la main pour la plupart, totalement exclu pour les tricots de mes petits enfants hélas!
    A réserver à de très beaux tricots pour moi??? 😉

    Aimé par 1 personne

    • Oui comme toi j’ai vu des jolies matières mais comme ce sont des fibres 100% végétales sans additions de polyesters ou d’acrylique ça reste fragile au lavage …
      Et comme toi je pense que se sont plus des tricots à destination des adultes que l’on réalise avec ses fils.

      J'aime

  3. Vegan mais pas forcément naturel par exemple le tencel ou viscose: matière première naturelle mais transformation artificielle pour obtenir le produit final et cela avec quel produit? Ma peau réagit très mal avec de belles plaques rouges voire cloques
    Pour le local européen végan , il faut se limiter au lin et au chanvre.

    Aimé par 1 personne

    • Ben oui comme je le disais Vegan mais pas forcément écolo … certaines fibres pour être utilisées reçoivent des traitements chimiques (comme des solvants et on arrive pas à les éliminer totalement dans le produit fini), la laine acrylique est elle produite par 2 polymères par une réaction chimique … et forcément pour les personnes à l’épiderme sensible comme toi ça ne pardonne pas. Avec le lin et le chanvre on obtient le fil par brossage des fibres pas par traitement ce qui explique qu’ils soient mieux tolérer. Et du côté des colorants utilisés pour teindre ses laines rien n’est garanti … et c’est même un peu flou … c’est sûre mieux vaut des teintures végétales.

      J'aime

  4. coucou thali ;
    je tricote de la laine issue de marques n’utilsant pas le museling , comme BDF qui s’y engage ;
    pour les moutons, on ne peut pas leur laisser la laine ce serait dangereux
    par contre je ne tricote jamais de l’angora qui fait souffrir le martyr aux lapins, ni le mohair ….
    Je suis végétarienne avant que ce soit devenu une mode 🙂 je ne veux donc pas utiliser du fil qui fait mal aux animaux ;
    mais le reste n’est pas forcment écolo ;
    bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    • Merci de nous faire partager ton expérience. Je trouve que l’on a pas assez de renseignement sur la façon dont est produite la laine sur certaines marques … et c’est vrai que la tonte des moutons est un besoin pour eux.
      Je pense que l’on est de moins en moins nombreuses à utiliser l’angora et pour le mohair maintenant les marques produisent des laines aspect mohair à des prix plus abordables.
      Je pense que le respect des animaux prend le dessus, il y a une législation qui se met en place pour eux depuis quelques années avec des droits et des devoirs que nous avons envers eux.
      Et le mode écolo n’est pas forcément le meilleur … le coton bio est plus polluant pour la planète que le coton classique !
      Bon week-end,
      Thali

      J'aime

  5. Très intéressant, ainsi que les commentaires. Je pense qu’il y a pas mal d’hypocrisie dans tout ce mouvement pour fibres vegan. Préférer l’acrylique obtenu chimiquement à la laine naturelle ? J’avoue que faut m’expliquer la logique. En tout cas, merci de présenter tout cela d’une manière objective, et pour les liens très utiles.

    Aimé par 1 personne

    • Merci Miss Agnès je suis heureuse que tu partages mon point de vue et ma façon de présenter les choses … Les Vegans ne sont pas forcément écolo … donc dans cette mouvance il faut en prendre et en laisser (pour les résolutions alimentaires je comprends, pour ce qui est de la laine acrylique j’adhère pas du tout, moi aussi j’aime la laine). Mais j’apprécie aussi les laines éthiques végétales et animales quand tout est fait dans le respect tout le monde y gagne.
      Bon week-end,
      Amitié,
      Thali

      J'aime

  6. J’ai acheté quelques pelote de coton végan car j’utilise beaucoup le coton pour moi, non pas par principe mais parce que je ne supporte pas les matière synthétique et la laine sur ma peau. C’est très compliqué pour m’habiller vu les matières qui se font maintenant alors je couds et tricote. Bonne journée, bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s