Dreamcatcher au crochet

Aussi appelé « attrape rêves ou cauchemars », la tendance actuelle est de les faire au crochet.

DSCN1917a

On revisite donc la réalisation sur une base de granny ou sur un modèle de napperon. La création d’un Dreamcatcher demande peu de matériel, du fil pour la réalisation (une ou plusieurs couleurs selon le modèle choisi), le plus souvent c’est du coton ou un fil lisse à l’aspect soyeux. Il faut aussi prévoir un support circulaire … les tambours de brodeuses sont parfait. Un crochet dont le numéro est adapté au fil utilisé.

DSCN1918a

Les modèles traditionnels ont des franges (des fils ou des rubans), des plumes et parfois des perles … mais ça reste facultatif tout est une question de goût.

Il n’y a pas de taille précise, on en trouve des petits comme des très grands, parfois certains modèles combinent un grand cercle à des plus petits.

La fonction du dreamcatcher c’est d’attraper les cauchemars pour permettre de faire de beaux rêves (en fait c’est un piège à mauvais rêves) … d’où le nom d’attrape cauchemars.

DSCN1920a

Dream in blue et rêve en bleu

Pour l’instant j’ai fixé mes réalisations sur leur support … je ne voulais pas que le fil de maintient soit visible sur le disque extérieur. Pour obtenir un bon maintient j’ai du passer 3 fois le fil dans chaque arche (pour les 2 modèles) … c’est plus visible sur le turquoise ! Le rendu est très joli … ils ont été installé sur le mur, mais je n’ai pas mis les rubans, les plumes et les perles … ils me plaisent bien ainsi c’est beaucoup plus sobre !

Vous trouverez les explications et le diagramme du modèle rêve en bleu (le turquoise) ici, et de la version dream in blue (bleu marine et blanc) ici.

Les Dreamcatchers traditionnels ne nécessitent pas de crochet et se réalisent dans le sens inverse … on habille d’abord l’anneau ou le cadre puis on réalise le motif centrale.

Si vous cherchez l’inspiration il y a de nombreux modèles sur Pinterest, sur Google.

Crédit Photo The Loopy Stitch

J’ai bien aimé le modèle de The Loopy Stitch (très joli en noir aussi) à voir ici. Avec le tuto en pas à pas et en photos pour la réalisation.

Dreamcatcher attrape rêve DIY facile napperon au crochet dentelle et franges jersey

Crédit Photo Perles & Co

Le tuto en pas à pas pour réaliser un Dreamcatcher à partir d’un napperon à voir ici.

DSCN1924b

Rêve en bleu

DSCN1925b

Dream in blue

Avec mes attrapes rêves, je participe au défi Grannys Projets chez Dane et le Crochet. Pour voir les réalisations des autres participantes c’est ici.

Publicités

25 réflexions sur “Dreamcatcher au crochet

  1. Coucou Thali ! Super tes « attrapes rêves  » j’en aurai bien besoin par ici!!!! Je vais aller faire un tour merci pour les tutos bises

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Sabrina. C’est pas très compliqué à faire … limite c’est la fixation sur le support qui est le plus technique … moi aussi ça me faisait envi depuis longtemps.

      J'aime

  2. Merci Thali pour ces beaux attrape-rêves! Mon préféré c’est le blanc ;-)…
    J’en ai fait il y a 2 ans pour 3 de mes petits enfants, mais pas au crochet… Apparemment ceux au crochet deviennent très tendance!

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Annie. Ma fille en fait mais la technique traditionnelle juste le fil tendu (comme la 2ème vidéo) … donc tu peux te lancer dans une version au crochet tu as déjà les bases.

      J'aime

  3. Oh que c’est magnifique. Mais il me faudrait des journée de plus de 24 h, ou alors avoir 4 mains pour faire toutes les belles choses que tu nous montres et que tu partages avec tes tutos si gentiment avec nous.
    Un grand merci à toi pour ton travail et ta générosité.
    Bisous – Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour ton petit mot Francine je suis très touchée … mais côté couture tu nous en mets plein la vue aussi et moi aussi j’admire ton travail.
      Très bon week-end,
      Bisous,
      THali

      J'aime

  4. woua ils sont superbes si avec ça tu n’ attrapes pas de jolis rêves je ne comprends pas félicitations thali et merci pour ta participations bisous a très vite

    Aimé par 1 personne

  5. Tes attrapes rêves sont superbes et les modèles que tu nous présentes aussi
    J’aime bien l’idée de les fixer sur un tambour à broder
    J’ai découvert les attrapes rêves lors de mon premier voyage au Québec il y a pas mal d’année et depuis ils sont partout … Mais j’aime toujours autant l’objet et sa symbolique
    Bonne journée et biz

    J'aime

    • Merci beaucoup Jocelyne pour ton partage c’est vrai que l’origine est Amérindienne donc plus courante au Québec et aux états unis que chez nous.
      Je suis heureuse que tu aimes ce que je propose.
      Au plaisir de te lire,
      Thali

      J'aime

  6. Je cherchais des modèles pour en réaliser et je viens de retomber sur ton article 😊
    Jolis modèles !!
    J’ai choisi pour ma part des modèles un peu plus petits qui se montent dans des anneaux style abat jours. Je mettrai les photos sur le blog dès que je les aurais finis (il manque les plumes sur les miens 😋 ).
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  7. Pingback: L’été indien en avance : dreamcatchers (attrape-rêves) | Céline tricote, crochète, coud et cie

Les commentaires sont fermés.