Arm knitting

C’est une nouvelle façon de tricoter, l’avantage on n’utilise pas d’aiguille mais ses bras.

armknitting

Crédit Photo Marie Claire

Une nouvelle façon plus ludique d’aborder la laine en mode XXL et de progresser très vite ! La technique qui est apparu l’année dernière pendant l’hiver et des fils super gros sont arrivés dans les boutiques … ils sont classés Jumbo (on a parlé ici).

Mais pas d’aiguille en vue pour les tricoter peut être du 25 … pour répondre à ma question la vendeuse m’a fait une démonstration de la technique … une nouvelle façon de tricoter avec la main et l’avant bras. Et le tricot devient un jeu d’enfant !

L’Arm knitting c’est donc une nouvelle façon de tricoter, on progresse essentiellement en réalisant des points en jersey. On l’adopte pour réaliser une déco tendance et cosy (à voir des idées déco ici).

Pour celle qui veulent se lancer ou s’interrogent sur la façon de procéder le plus simple c’est de regarder ce que ça donne en image.

Il y a aussi celle de Phildar qui vous montre comment réaliser un panir avec le Phil Big.

Côté modèle ils sont peu nombreux plaid ou couverture, tour de cou et tapis … et côté couleurs un choix limité et peu de qualité (noble en général ce qui explique aussi le prix).

Mais la technique en a séduite plus d’une et ces maxi-laines commencent à se démocratiser et deviennent beaucoup plus abordable (moins de 12€ la pelote d’un kilo). 

Et il y a aussi des solutions alternatives qui sont proposées pour obtenir l’effet volumineux de ces laines XXL … utiliser plusieurs gros fil que l’on travail avec la technique « Arm knitting » pour obtenir l’effet de volume.

Crédit Photo WoolCoutureCompany

Vous trouverez cette maxi pelote à petit prix ici, qualité Merino 1 kg pour 52 mètres.

Crédit Photo WoolCoutureCompany

Chez nous on utilise la main et l’avant bras pour tricoter mais outre Manche des maxi-aiguilles sont proposées pour les tricoter … et il y a même des maxi-crochets !

Crédit Photo WoolCoutureCompany / Maxi crochet 

Les aiguilles Jumbo 25 (US 50) Crédit Photo WoolCoutureCompany

Vous retrouverez tous les modèles de Wool Couture Company ici, c’est le spécialiste de la laine XXL.

couverture en grosse maille faite en arm knitting

Crédit Photo Avantages

Pour répondre à toutes les questions que vous vous posez vous pouvez lire l’article de Marie Claire  Comment tricoter sans aiguilles, et celui du magazine Avantages. Il y a aussi l’article d’Avantages dans son numéro du mois de Février 2018 n°353 « Maille XXL je craque ! » Vous y trouverez un pas à pas en photos de la technique et les explications d’un maxi plaid et d’un bonnet (ils sont réalisés en laine mèche 100% mérinos Waouh Wool).

J’ai aimé les 2 petites phrases du magazine Avantages :

Compter une journée et une bonne dose d’huile de coude pour actionner les aiguilles manches à balai. (pour réaliser le plaid).

Vu la taille du plaid, grosses aiguilles ou manches à balai seront utiles pour prendre le relais ou faire une pause.

Oui parce qu’avec ce genre d’ouvrage c’est le seul bémol … on ne peut pas mettre son travail en pause pour le reprendre par la suite sauf si l’on opte pour les maxi-aiguilles. Mais on nous le promet c’est rapide !

tutoriel coussin tricot

Coussin XXL/ Crédit photo Marie Claire

Pour débuter le plus simple c’est un petit projet comme un coussin l’explication est ici.

tuto couverture XXL tricot

Plaid XXL / Crédit photo Marie Claire

Vous trouverez les explications du plaid XXL ici.

Publicités

10 réflexions sur “Arm knitting

    • Oui comme tu le dis volumineux et oui la tendinite nous guette avec ce genre de projet … et es ce que ça rentre dans la machine à laver un maxi plaid de cette taille … bonne question aussi, mais c’est beau et tendance.
      Bises à bientôt,

      J'aime

  1. Waouh hallucinant. J’essayerai bien mais avec du coton car je ne supporte pas la laine(acrylique, synthétique…) sur ma peau alors je ne pourrais pas la tricoter. Je verrais bien. Merci pour les infos. Bonne journée, bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est impressionnant et j’ai découvert aussi une nouvelle catégorie de laine encore plus grosse que la jumbo … j’ai mis à jour l’article sur les épaisseurs des laines. J’ai vu qu’il y en avait en coton chez WoolCoutureCompany.
      Bon tricot,
      Bonne après midi,
      bisous Rachel

      J'aime

  2. C’est magnifique mais je ne sais si j’aurais l’énergie pour tricoter un plaid entier avec les bras, vu que je fatigue déjà après 5 minutes de brushing (que je ne fais jamais pour cette même raison). Mais c’est sûr que ça doit être sympa de terminer un projet très rapidement. Mais pour l’entretien, je me demande comment faire….

    Aimé par 1 personne

    • Oui comme toi je suis sceptique sur la pratique et l’énergie qu’il faut déployer pour la mettre en place … quand à l’entretien je ne suis pas sure que ça passe en machine … et lavage à la main fastidieux notamment rinçage et essorage … en mode délicat. On m’a suggéré une technique roulé dans une grande serviette et d’évacuer en marchand avec les pieds … pour éviter de déformer l’ouvrage.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s