Épaisseur des fils à tricoter

Connaître les différentes appellations des épaisseurs de fils à tricoter et à crocheter.

aa

Le point pour s’y retrouver … sans faux « ply » ou pour trouver une qualité équivalente. L’épaisseur d’un fils à tricoter ou d’une laine va définir son utilisation mais d’autres critères entre en jeu comme sa qualité (c’est à dire la composition) et la façon dont on l’utilisera (plus serré pour plus de tenue ou plus lâche pour plus de confort ou un rendu aérien … ou selon les recommandations du fabriquant).

Crédit Photo WoolCoutureCompany fil Super Bulky

Connaître les appellations c’est déjà avoir une bonne base … mais à l’internationale ça se complique car en anglais certains termes sont des faux amis. Une qualité Sport laine chez nous désigne une grosse laine qui se tricote en 5 ou en 6. En Angleterre ce terme désigne une laine qui se tricote aux aiguilles n°3 … 

Crédit Photo WoolCoutureCompany Kit couverture bébé

Il existe donc plusieurs façons de classer les fils à tricoter.

La classification anglo-saxonne est basée sur des termes qui désignent l’aspect du fil ou son usage (pour une même catégorie il peut exister plusieurs noms). Cette classification est renforcée par l’épaisseur de la laine indiquée en ply (1 ply = 1 brin), mais c’est aussi une unité de mesure. Je n’ai pas indiqué le critère de chaque qualité car il est assez aléatoire et pour un même critère le fil peut appartenir à plusieurs catégories comme vous le verrez plus loin.

  • Cobweb ou fil dentelle 1 ply parfaite pour les napperons et la dentelle.
  • Lace 2 ply, laine fine parfaite pour les châles et les écharpes ajourées.
  • Linght Fingering  ou fil chaussette 3 ply parfaite pour les chaussettes.
  • Fingering ou baby 4 ply parfaite pour la layette.
  • Sport 5 ply parfaite pour les tricots de tout les jours à porter en intérieur.
  • Double knitting ou DK 8 ply parfaite pour des tricots qui montent vite.
  • Worsted ou Afghan 10 ply parfaite pour réaliser un gros pull.
  • Aran ou heavy worsted 11 ply parfaite pour les débutants.
  • Bulky ou Chunky 12 ply, 2 fois plus épaisse que l’Aran pour des tricots à faire en un clin d’œil.
  • Super bulky ou Super Chunky 14 ply très grosse laine pour des grosses pièces.
  • Jumbo ou Giant (spécial Arm knitting,) pour tricoter en 25 ou 40 (US 50 ou US 150)
  • Extreme (à tricoter en 40, US 70)

Crédit Photo WoolCoutureCompany

Chez Drops les fils sont classées en 6 catégories par ordre alphabétique de A à F + 1 une pour les fils de rajouts (que l’on ne tricote pas seul).

  • Dans le groupe A : on trouve les fils dont le critère à un nombre de maille compris entre 23 et 26 mailles.
  • Dans le groupe B : on trouve les fils dont le critère à un nombre de maille compris entre 20 et 22 mailles.
  • Dans le groupe C : on trouve les fils dont le critère à un nombre de maille compris entre 16 et 19 mailles.
  • Dans le groupe D : on trouve les fils dont le critère à un nombre de maille compris entre 12 et 15 mailles.
  • Dans le groupe E : on trouve les fils dont le critère à un nombre de maille compris entre 9 et 11 mailles.
  • Dans le groupe F : on trouve les fils dont le critère à un nombre de maille compris entre 5 et 8 mailles.

Vous trouverez le tableau avec les différentes qualités classées dans chaque groupe ici. La marque utilise aussi en référence la classification anglo-saxonne.

Remarque : Dans un même groupe on peut trouver des fils qui ont le même critère mais qui appartiennent à des catégories différentes d’après le système anglosaxon. 

C’est le cas de la Drops Delight (75%laine 25 % polyamide) classé Fingering, de la Drops Alpaca (100% Alpaca) classé Sport et de la Drops Lace (70% alpace 30% soie) classée Lace. Ces 3 laines ont le même critère 23 mailles sur 30 rangs, mais elles ont un rendu tricot totalement différent à cause de leur composition.

Crédit Photo WoolCoutureCompany

Sur le site Artigina on fait le point mais c’est un site canadien … donc les numéros d’aiguilles sont un peu différent de chez nous … mais l’ordre du plus fin au plus gros est respecté.

Chez Phildar il existait un système numérique par le passé (on peut le voir dans les anciens catalogues), mais il a disparu des catalogues car très peu utilisé. Maintenant on se réfère plus au numéro d’aiguilles à utiliser et au critère des laines.

Retrouvez le tableau des équivalences des fils & laines à tricoter de chez Phildar ainsi que leurs métrage en cliquant ici. Il y a aussi les informations de bases comme le critère (nombre de mailles sur nombre de rangs pour obtenir un carré de 10 cm x 10 cm) et le numéro d’aiguille de référence à utiliser pour l’obtenir.

Crédit Photo WoolCoutureCompany

Pourquoi c’est important de connaître ces différentes façons de classer les fils ? Si vous êtes à la recherche de modèle sur Internet les différentes plateformes sur lesquelles vous trouverez des modèles les utilisent … et pour trouver un modèle par rapport aux fils que l’on a en stock c’est mieux. Notamment chez Ravelry qui utilise le système anglo-saxon.

Vous retrouverez tous les modèles de Wool Couture Company ici, la couverture orange est ici, le kit pour bébé est ici, la couverture cœur bleu est ici, la laine pour arm knitting est ici (ils en ont plusieurs). Cette marque est le spécialiste du gros fil !

Publicités

31 réflexions sur “Épaisseur des fils à tricoter

    • J’avoue moi aussi je me perds entre les termes anglo saxon et français qui ont des sens différents … ça fait du bien d’avoir des repères clairs.
      Bonne après midi à vous aussi Muriel,
      Bisous,
      Thali

      J'aime

    • Merci beaucoup Stéphanie, je recueille depuis plusieurs mois les infos sur tous les sites des fabricants et je suis sure que je n’étais pas la seule à me perdre dans les différentes appellations.
      Bon tricot,
      A bientôt,
      Thali

      J'aime

    • Oui tu soulèves un point intéressant qui sera d’ailleurs la suite de cet article car la qualité du fil utilisé entre aussi en jeu selon ce que l’on souhaite réaliser.
      Donc le temps que je finisse de le rédiger on ferra le point sur ce sujet.
      A bientôt,
      Thali

      J'aime

    • Merci Capucine, heureuse que tu aimes. Je pense que l’on peut tester toutes les qualités (au moins une fois) mais en général on se cantonne aux fils et aux épaisseurs que l’on apprécie.
      Gros bisous,
      Au plaisir de te lire,
      Thali

      J'aime

  1. Ce serait formidable que tout le monde utilise les mêmes chiffres, de 0 à 6 (ou 7 pour les jumbos) qui rendent l’identification de la laine nécessaire bien plus facile quand on passe d’un pays à l’autre.
    En tout cas merci pour cette explication bien détaillée.

    Aimé par 1 personne

    • Oui comme tu le dis Miss Agnès ce serait formidable si tous les pays utilisaient le même système. Maintenant je note quand même des progrès au niveau des bandes de contrôles certaines marques intègre le critère en décimal et en pouce, indique les numéros d’aiguille en EU et US et il y a le métrage en mètres et en yards. Donc il y a une évolution !
      Heureuse que tu aimes l’article.

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Arm knitting | thalicreations

  3. Bonjour tout le monde ! Merci pour ces explications très utiles puisque j’habite aux USA mais je tricote tjrs en Français (oui, après plus de 32 ans, c’est la seule chose que je n’arrive pas à maitriser !). Ma question est la suivante: comment compter les fils de laine ( 2ply, 5 ply etc) pour les associer aux differentes sortes de laines (fingering, DK, Bulky etc )?
    Merci !

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour je suis désolée de ne pas avoir répondu plus vite … je me doute que c’est plus facile de suivre les explications en français car les abréviations américaines ne sont pas toujours évidentes et les explications ne sont pas rédigées avec la même logique qu’en France.
      Je ne suis pas sure d’avoir bien compris votre question. Vous voulez savoir comment dans un même tricot on fait pour utiliser des de différentes épaisseurs ? Si c’est ça on se reporte au critère (le nombre de mailles sur le nombre de rangs) mais le cas de laine d’épaisseur vraiment différente on passe par l’échantillon … on tricote un carré de 15 cm de côté on détermine le critère (nombre de mailles sur nombres de rangs dans un carré de 10 cm) et on calcule le modèle en fonction des chiffres trouvés.
      De toutes façons dans les explications françaises on ne regarde jamais le nombre de ply du fil juste le critère … et comme c’est mentionné dans le texte on peut avoir des qualités de différents ply mais avec le même critère.
      Bon tricot à vous,
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

  4. Merci beaucoup pour cette classification, tout est très compréhensible maintenant !
    J’étais vite perdue sur Ravelry avec ces différentes appellations d’épaisseur de fils et, quand je cherchais après des réponses, je ne tombais que sur des sites anglais qui n’expliquaient pas vraiment, donc j’avais lâché l’affaire. Alors encore une fois merci ! 😄

    Aimé par 1 personne

  5. Pingback: Décryptage de l’étiquette des pelotes de laine | thalicreations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s