Connaître les différentes appellations des épaisseurs de fils à tricoter et à crocheter.
Le point pour s’y retrouver … sans faux « ply » ou pour trouver une qualité équivalente. L’épaisseur d’un fils à tricoter ou d’une laine va définir son utilisation mais d’autres critères entre en jeu comme sa qualité (c’est à dire la composition) et la façon dont on l’utilisera (plus serré pour plus de tenue ou plus lâche pour plus de confort ou un rendu aérien … ou selon les recommandations du fabriquant).

Connaître les appellations c’est déjà avoir une bonne base … mais à l’internationale ça se complique car en anglais certains termes sont des faux amis. Une qualité Sport laine chez nous désigne une grosse laine qui se tricote en 5 ou en 6. En Angleterre ce terme désigne une laine qui se tricote aux aiguilles n°3 …

Il existe donc plusieurs façons de classer les fils à tricoter.
La classification anglo-saxonne est basée sur des termes qui désignent l’aspect du fil ou son usage (pour une même catégorie il peut exister plusieurs noms). Cette classification est renforcée par l’épaisseur de la laine indiquée en ply (1 ply = 1 brin), mais c’est aussi une unité de mesure. Je n’ai pas indiqué le critère de chaque qualité car il est assez aléatoire et pour un même critère le fil peut appartenir à plusieurs catégories comme vous le verrez plus loin.
- Cobweb ou fil dentelle 1 ply parfaite pour les napperons et la dentelle.
- Lace 2 ply, laine fine parfaite pour les châles et les écharpes ajourées.
- Light Fingering ou fil chaussette 3 ply parfaite pour les chaussettes.
- Fingering ou baby 4 ply parfaite pour la layette.
- Sport 5 ply parfaite pour les tricots de tout les jours à porter en intérieur.
- Double knitting ou DK 8 ply parfaite pour des tricots qui montent vite.
- Worsted ou Afghan 10 ply parfaite pour réaliser un gros pull.
- Aran ou heavy worsted 11 ply parfaite pour les débutants.
- Bulky ou Chunky 12 ply, 2 fois plus épaisse que l’Aran pour des tricots à faire en un clin d’œil.
- Super bulky ou Super Chunky 14 ply très grosse laine pour des grosses pièces.
- Jumbo ou Giant (spécial Arm knitting,) pour tricoter en 25 ou 40 (US 50 ou US 150)
- Extreme (à tricoter en 40, US 70)

Chez Drops les fils sont classées en 6 catégories par ordre alphabétique de A à F + 1 une pour les fils de rajouts (que l’on ne tricote pas seul).
- Dans le groupe A : on trouve les fils dont le critère à un nombre de maille compris entre 23 et 26 mailles.
- Dans le groupe B : on trouve les fils dont le critère à un nombre de maille compris entre 20 et 22 mailles.
- Dans le groupe C : on trouve les fils dont le critère à un nombre de maille compris entre 16 et 19 mailles.
- Dans le groupe D : on trouve les fils dont le critère à un nombre de maille compris entre 12 et 15 mailles.
- Dans le groupe E : on trouve les fils dont le critère à un nombre de maille compris entre 9 et 11 mailles.
- Dans le groupe F : on trouve les fils dont le critère à un nombre de maille compris entre 5 et 8 mailles.
Vous trouverez le tableau avec les différentes qualités classées dans chaque groupe ici. La marque utilise aussi en référence la classification anglo-saxonne.
Remarque : Dans un même groupe on peut trouver des fils qui ont le même critère mais qui appartiennent à des catégories différentes d’après le système anglosaxon.
C’est le cas de la Drops Delight (75%laine 25 % polyamide) classé Fingering, de la Drops Alpaca (100% Alpaca) classé Sport et de la Drops Lace (70% alpace 30% soie) classée Lace. Ces 3 laines ont le même critère 23 mailles sur 30 rangs, mais elles ont un rendu tricot totalement différent à cause de leur composition.

Sur le site Artigina on fait le point mais c’est un site canadien … donc les numéros d’aiguilles sont un peu différent de chez nous … mais l’ordre du plus fin au plus gros est respecté.
Chez Phildar il existait un système numérique par le passé (on peut le voir dans les anciens catalogues), mais il a disparu des catalogues car très peu utilisé. Maintenant on se réfère plus au numéro d’aiguilles à utiliser et au critère des laines.
Retrouvez le tableau des équivalences des fils & laines à tricoter de chez Phildar ainsi que leurs métrage en cliquant ici. Il y a aussi les informations de bases comme le critère (nombre de mailles sur nombre de rangs pour obtenir un carré de 10 cm x 10 cm) et le numéro d’aiguille de référence à utiliser pour l’obtenir.

Pourquoi c’est important de connaître ces différentes façons de classer les fils ? Si vous êtes à la recherche de modèle sur Internet les différentes plateformes sur lesquelles vous trouverez des modèles les utilisent … et pour trouver un modèle par rapport aux fils que l’on a en stock c’est mieux. Notamment chez Ravelry qui utilise le système anglo-saxon.
Vous retrouverez tous les modèles de Wool Couture Company ici, la couverture orange est ici, le kit pour bébé est ici, la couverture cœur bleu est ici, la laine pour arm knitting est ici (ils en ont plusieurs). Cette marque est le spécialiste du gros fil !
Si vous appréciez les créations et les tutos que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici.
merci pour les infos!
les photos sont par ailleurs magnifiques!
J'aimeAimé par 1 personne
Oui j’ai découvert une nouvelle marque avec de jolies qualités et en plus à petits prix … tout pour plaire !
J'aimeJ'aime
Bonjour ,
Merci pour le rappel de ces différentes classifications et de leurs équivalents .
Amitiés.
Isabelle
J'aimeJ'aime
De rien Isa, au plaisir,
Amitiés,
Thali
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup de tous ces détails,car c’est vrai que je suis souvent perdue.Bonne après midi,bisous.
J'aimeAimé par 1 personne
J’avoue moi aussi je me perds entre les termes anglo saxon et français qui ont des sens différents … ça fait du bien d’avoir des repères clairs.
Bonne après midi à vous aussi Muriel,
Bisous,
Thali
J'aimeJ'aime
Enfin un article qui explique clairement les choses. Je crois que celui-ci, je vais l’archiver car il est vraiment d’utilité publique !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Stéphanie, je recueille depuis plusieurs mois les infos sur tous les sites des fabricants et je suis sure que je n’étais pas la seule à me perdre dans les différentes appellations.
Bon tricot,
A bientôt,
Thali
J'aimeJ'aime
super sympas merci beaucoup bonne soiree
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Carolette.
Bonne après midi.
J'aimeJ'aime
La complexité est effectivement qu’avec un même échantillon, on peut avoir un rendu tout à fait différent et que cela m’aille pas avec le modèle ex entre un fil alpaga et un en laine sèche.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui tu soulèves un point intéressant qui sera d’ailleurs la suite de cet article car la qualité du fil utilisé entre aussi en jeu selon ce que l’on souhaite réaliser.
Donc le temps que je finisse de le rédiger on ferra le point sur ce sujet.
A bientôt,
Thali
J'aimeJ'aime
COUCOU MAGNIFIQUE PHOTOS SUPER IDEES MAIS PEUT ON TOUT FAIRE GRANDE
QUESTION MERCI POUR TOUTES CES INFORMATIONS GROS BISOUS
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Capucine, heureuse que tu aimes. Je pense que l’on peut tester toutes les qualités (au moins une fois) mais en général on se cantonne aux fils et aux épaisseurs que l’on apprécie.
Gros bisous,
Au plaisir de te lire,
Thali
J'aimeJ'aime
Ce serait formidable que tout le monde utilise les mêmes chiffres, de 0 à 6 (ou 7 pour les jumbos) qui rendent l’identification de la laine nécessaire bien plus facile quand on passe d’un pays à l’autre.
En tout cas merci pour cette explication bien détaillée.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui comme tu le dis Miss Agnès ce serait formidable si tous les pays utilisaient le même système. Maintenant je note quand même des progrès au niveau des bandes de contrôles certaines marques intègre le critère en décimal et en pouce, indique les numéros d’aiguille en EU et US et il y a le métrage en mètres et en yards. Donc il y a une évolution !
Heureuse que tu aimes l’article.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai, ça commence à gagner du terrain, tant mieux.
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’arrive jamais à retenir tout ça, alors je mets ton article de côté dans mon encyclopédie personnelle ! Merci !
J'aimeAimé par 1 personne
Moi non plus je me suis fais un mémo, et je complète à chaque fois que je trouve des nouvelles infos … en plus il crée des nouvelles catégories la jumbo n’existe que depuis 1 an !
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup pour ces infos importantes. C’est hallucinant ces tricots géants. Bonne journée, bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Oui c’est la nouvelle tendance et j’ai fait des trouvailles sur ses fils …
Bonne journée,
Bisous,
J'aimeJ'aime
Merci pour cet article « technique ». C’est toujours bien d’avoir un décodeur tricot à portée de mains ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton petit mot Coco, c’est vrai que l’on perd souvent son temps dans des détails quand on ne connaît pas les équivalences et les termes techniques …
J'aimeJ'aime
Bonjour tout le monde ! Merci pour ces explications très utiles puisque j’habite aux USA mais je tricote tjrs en Français (oui, après plus de 32 ans, c’est la seule chose que je n’arrive pas à maitriser !). Ma question est la suivante: comment compter les fils de laine ( 2ply, 5 ply etc) pour les associer aux differentes sortes de laines (fingering, DK, Bulky etc )?
Merci !
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour je suis désolée de ne pas avoir répondu plus vite … je me doute que c’est plus facile de suivre les explications en français car les abréviations américaines ne sont pas toujours évidentes et les explications ne sont pas rédigées avec la même logique qu’en France.
Je ne suis pas sure d’avoir bien compris votre question. Vous voulez savoir comment dans un même tricot on fait pour utiliser des de différentes épaisseurs ? Si c’est ça on se reporte au critère (le nombre de mailles sur le nombre de rangs) mais le cas de laine d’épaisseur vraiment différente on passe par l’échantillon … on tricote un carré de 15 cm de côté on détermine le critère (nombre de mailles sur nombres de rangs dans un carré de 10 cm) et on calcule le modèle en fonction des chiffres trouvés.
De toutes façons dans les explications françaises on ne regarde jamais le nombre de ply du fil juste le critère … et comme c’est mentionné dans le texte on peut avoir des qualités de différents ply mais avec le même critère.
Bon tricot à vous,
Amitiés,
Thali
J'aimeJ'aime
OK. Merci, je continuerai donc avec les échantillions.
J'aimeAimé par 1 personne
Bon tricot,
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup pour cette classification, tout est très compréhensible maintenant !
J’étais vite perdue sur Ravelry avec ces différentes appellations d’épaisseur de fils et, quand je cherchais après des réponses, je ne tombais que sur des sites anglais qui n’expliquaient pas vraiment, donc j’avais lâché l’affaire. Alors encore une fois merci ! 😄
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton petit mot Ghexia, j’ai eu la même démarche que toi et à cause de Ravelry qui classe tout par rapport aux appellations anglaises. Et moi aussi je m’y perdais …
J'aimeJ'aime