Le retour à la maison d’un préma …

Après le séjour à la maternité vient le temps du retour à la maison pour toute la famille.

DSCN1207

Grâce au témoignage d’une maman, on se rencontre que c’est loin d’être évident à gérer … L’arrivée un peu plus tôt que prévu du nourrisson prend au dépourvu les parents et bouleverse bon nombre de chose … les préparatifs pour l’accueillir ne sont pas forcément accomplis … la chambre à finir, le mobilier à installer, les accessoires de puériculture qui manquent … et même si l’on pense tout avoir pour un bébé né à terme pour un préma il manque forcément des choses … principalement des vêtements adaptés à sa taille (la chose que l’on ne pouvait pas prévoir).

Lors de la livraison du challenge de noël pour les petits lutins nous vous avions indiqué que le service était débordé … notre animatrice du Club tricot au Colysée a accouché d’un préma juste après notre passage … tout c’est bien passé mais comme le service était débordé dès que son petit bout a eu repris son poids de naissance … ils ont repris le chemin de la maison 5 jours après la naissance.

Elle a été prise au dépourvu et nous a fait part de son désarroi face à son bébé qui nageait dans ses vêtements trop grand et qui n’arrivait pas à se réchauffer … c’était la veille de la St Sylvestre … Marie Claire a fait suivre le message aux Smilaines et pour le jour de l’an nous lui avons fait parvenir de quoi habiller son bébé. Je garde toujours de côté quelques vêtements prémas fait d’avance en cas de besoin … et on a fait chauffer les aiguilles aussi !

Initiative Hôpital Ami des bébés

Nous avons partagé ce témoignage avec Laurence Smagghe la responsable de l’hôpital St Vincent de Paul de Lille. Elle l’a aussi partagé avec le personnel ce qui a amené à des réflexions sur le problème. Les bébés quittent le service parce que leur état de santé le permet … mais sur le plan matériel on ne se posait pas de question. Dorénavant tout les bébés qui quitteront le service ne recevront plus un mais deux ensembles (pour permettre aux mamans d’assurer le temps du lavage et du séchage du premier ensemble).

Pour le challenge Petits Lutins de la fête des mères vous pouvez donc réaliser des brassières et des gilets qui seront les biens venus pour réchauffer les tout petits au sein de l’hôpital et à leur retour chez eux. Ce bébé porte une brassière croisé devant l’explication est ici.

st vincent de paul

Sur la photo un petit préma né juste après notre livraison du mois de février … il est habillé avec un ensemble issu des colis. Nous remercions sa maman qui a accepté qu’il pose pour la photo … elle a aussi été très touché de recevoir ce petit ensemble en cadeau grâce à les générosités des tricoteuses bénévoles. La photo a été réalisé dans le service de l’hôpital St Vincent de Paul et nous a été transmise par Laurence Smagghe.

Laurence Smagghe, le personnel de l’hôpital St Vincent de Paul, Marie Claire et moi même remercions toutes les personnes qui se joignent à nous pour habiller ses bébés arrivés trop tôt.

 

Publicités

38 réflexions sur “Le retour à la maison d’un préma …

  1. ah oui pour bouleverser ça bouleverse!! je parle en connaissance de cause, mon dernier loulou qui a maintenant bientôt 14 ans est né à 27 semaines, ça fait 5 mois et 3 semaines….à cette âge là, et surtout avec toutes les complications qui font que bébé est branché partout, on ne les habille pas.. on a pu le faire lorsqu’il avait deux mois.. et ben même là, habillé en taille petit préma on le perdait dans ses habits..obligée de lui mettre les chaussons avant le pyj pour que ça en remplisse les pieds…..mdr!!! bravo à toutes celles qui tricotent pour ces petits bouts de chou…

    J'aime

    • Merci pour votre témoignage c’est vrai que les petits prémas sont en couveuse jusqu’à ce qu’ils aient un poids suffisant pour être habiller … 1Kg500 à 1Kg700 … et en couveuse ils n’ont que le bonnet et les chaussons. Et avant il n’y avait même pas d’explication de modèle dans des tailles aussi petites … heureusement que les tricoteuses et crocheteuses bénévoles sont capables de faire des petites pièces …

      J'aime

  2. Moi qui tricote depuis au moins 10ans pour les prémas je suis toujours émue de voir notre modeste contribution sur des petits bouts 💙 et me conforte encore plus à tricoter Merci à vous Thali pour ce retour et c’est avec bonheur que je vais continuer à tricoter vos si jolis modèles 💖

    J'aime

    • Merci pour votre petit mot Pasiphae. Je suis heureuse de vous compter parmi les personnes généreuses qui tricote pour les prémas à nos côtés. Je vous félicite pour votre implication auprès des prémas depuis 10 ans c’est beau.
      Bon tricot.

      J'aime

  3. ce long témoignage fait chaud au coeur… merci Thali :)…. cela est très encourageant pour que fassions chauffer aiguilles et crochets pour ces petits bouts et leurs parents et répandre un peu de bonheur et de réconfort pour chacun d’eux… soulager aussi un peu leur détresse lors du retour à la maison sans les précieux conseils et les gestes des infirmières de néonat et du personnel soignant !

    Aimé par 1 personne

    • Merci Tinunne pour ton petit mot. Je suis heureuse de te compter parmi les personnes généreuses qui sont à nos côtés pour apporter à ses petits bouts arrivés trop tôt ainsi qu’à leurs parents un peu de réconfort et de chaleur dans cette période difficile qu’ils traversent.
      Au plaisir,
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

    • Bonjour Fremiet, dans mes articles il y a des mots qui sont écrits en gras et en rose, ce sont des liens, en cliquant sur ses mots vous arrivez sur des PDF ou sur le site ou la page qui correspond à ce qui est évoqué.
      Le modèle que le bébé porte est une brassière croisée devant pour prématuré, mais il y a en plus une bande côte avec des boutonnières qui a été ajouté par la personne qui l’a tricoté.
      https://thalicreations.com/2015/11/16/brassiere-croisee-devant-pour-premature/
      Bon tricot,
      Thali

      J'aime

      • coucou ;;effectivement ;le modele bleu est le votre avec bande cote devant cela est joli aussi ; j’ai deja fais vos modeles croises plusieurs f fois mal pour ecrire main gauche ;; merci pour tous vos jolis modeles

        Aimé par 1 personne

    • Bonjour Fremiet j’ai été voir le site de l’association tous derrière Léa, mais il n’y a pas de lien vers le groupe des tricoteuses bénévoles. Si vous me le communiquez je pourrais l’ajouter à la site des associations qui œuvrent dans ce sens.

      J'aime

      • coucou;; pour association tous derriere lea ;n’y a pas de liengroupe tricoteuses benevoles je suis seule a faire tricot premas pour le moment je ne peux tricoter operé epaule prothese;

        Aimé par 1 personne

    • Merci Sancha … j’ai aussi reçu un témoignage émouvant d’une maman j’ai pleuré en le lisant … Merci aussi pour ton implication dans le challenge je suis heureuse de t’avoir à nos côtés pour réaliser des petites choses pour les petits prémas.
      Merci beaucoup,
      Bises,
      Thali

      J'aime

  4. Un bien beau témoignage! Merci Thali de toujours faire le lien …
    Le retour en plus d’être source de bien des angoisses n’est pas toujours facile sur le plan matériel, on trouve heureusement de plus en plus de vêtements taille 00 mais encore faut il avoir le temps de s’organiser et de les acheter…
    En tout cas voici une bonne nouvelle pour les tricoteuses bénévoles: on va pouvoir recommencer les brassières 😉 ! ( j’avoue ,c’est ce que je préfère…)
    En quelle taille faut il les faire de préférence? taille A? B? naissance?

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Annie pour ton petit mot. Comme tu le soulignes c’est le manque de temps pour se retourner qui fait le plus défaut aux parents des petits prémas.
      Pour les brassières il faut privilégier la taille A et naissance.
      Je suis heureuse de te compter parmi les personnes généreuses qui tricote pour les prémas.
      Au plaisir de te lire,
      Amitié,
      Thali

      J'aime

  5. C’est vrai qu’on n’y pense pas, surtout quand on a eu soi-même des enfants déjà grands à la naissance. Et en général, on a plus facilement des vêtements plus grands préparés d’avance, et très rarement, voire jamais, de tailles plus petites. Merci pour ce témoignage instructif.

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est vrai et comme autour de nous les gens nous disent de ne pas trop prévoir de petites tailles car les bébés grandissent vite … on n’en a souvent peu. Et jamais en taille préma parce que c’est impensable mais ça arrive … 1 fois sur 10.

      Aimé par 1 personne

    • Merci Francine pour ton petit mot.Je suis heureuse de te compter parmi les personnes généreuses qui coud et tricote pour les prémas. Ta générosité n’est plus à faire puisse que je te croise sur tous les projets pour les bonnes causes (Challenge pour Angers, Bordeaux … Lille).
      Merci mille fois pour tout ce que tu fais pour eux.
      Amitié,
      Thali

      J'aime

  6. Pingback: Le point sur le challenge de la fête des mères | thalicreations

  7. Pingback: Challenge Petits Lutins de Noël | thalicreations

  8. Bonjour Thali,
    Je suis depuis quelque temps votre action pour les petits prémas et j’aimerais y prendre part.
    Mais voila,j’habite en Belgique,comment est ce que je dois faire?J’ai cherché une chose équivalente en Belgique mais n’est rien trouvé.Je trouve que pour aider les mamans il n’y a pas de frontières.
    Merci de me répondre,bisous.

    J'aime

    • Bonjour Betty,
      Je suis heureuse que notre action en faveur des prémas ai retenu votre attention. C’est vrai que de l’autre côté de la frontière je n’ai jamais eu connaissance de mobilisation à l’image de ce que nous faisons pourtant les besoins sont les mêmes. J’ai fait une liste sur une des pages du blog « association et Clubs de tricoteuses » et de mémoire j’ai mis un lien vers des actions vers d’autres pays (je pense qu’il y a la Belgique).
      Je vais voir pour l’ajouter à ce message, sinon aller sur la page en passant par la case rechercher sur la colonne de droite du blog.
      Bonne recherche,
      Bisous,
      Thali

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s