Réaliser des chaussons sans aucune couture pour le confort des tout petits c’est possible.
Grâce à un peu de technique et en utilisant des aiguilles circulaires ou doubles pointes. Lorsque l’on utilise les aiguilles droites il y a toujours au moins un couture pour fermer le chausson … que l’on commence par la tige (le haut, le tour du mollet) ou par la semelle.
Grâce au montage magique de Judy (le Judy’s magic cast on) on peut tricoter des chaussons sans avoir de couture au niveau de la semelle. Et en poursuivant le travaille circulairement à l’aide d’aiguilles doubles pointes ou circulaires on réalise l’ensemble du chausson en évitant toutes les coutures. Il n’y aura alors que 2 fils à rentrer celui du début et de la fin du tricot.
Ces chaussons bottines sans couture sont une reprise du modèle chaussons façon bottine (réalisés aux aiguilles droites) … toutefois elles sont plus en version botte (la tige est plus haute). Ce modèle est sans couture mais l’on observe « un effet couture » à l’arrière du chausson le long de la tige due au changement de rang … aux aiguilles circulaires pour obtenir du point mousse on fait un rang à l’endroit puis un rang à l’envers !
Ce modèle conserve donc les petits détails qui ont fait le succès de la première version … le bourrelet qui souligne la semelle et la bande passante dans laquelle on glisse le ruban de satin !
Ils sont réalisés en point mousse et en jersey aux aiguilles circulaires n°2,5, vous pouvez aussi utiliser des aiguilles doubles (3) pour les tricoter.
Ces petits chaussons se déclinent en 3 tailles, naissance pour un pied de 7 cm, 3 mois pour un pied de 8 cm et 6 mois pour un pied de 9 cm.
Pour la bande passante du lacet le pas à pas en photos en cliquant ici.
Ces petits chaussons peuvent être réalisés pour un petit garçon en adaptant la couleur et en replaçant le ruban de satin par un lacet.
Le ruban de satin vient de chez « Mon mercier ».
Les explications en PDF pour la réalisation des chaussons en Taille naissance (7 cm), Taille 3 mois (8 cm) et Taille 6 mois (9 cm) sont disponible en cliquant ici.
Pour la technique du bourrelet vous pouvez utiliser 2 méthodes pour les découvrir cliquer ici (il faut 2 aiguilles circulaires pour utiliser cette technique) et ici (prévoir une aiguille auxiliaire ou une aiguille double pointe pour utiliser cette technique) … choisissez celle qui vous convient le mieux.
Vous pouvez utiliser la technique du Judy’s magic cast on pour tricoter tous les modèles de chaussons bottine sans couture … ce sont les modèles qui débutent par la semelle.
très joli modèle, bravo Thali
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Tinunne, heureuse que tu aimes.
J'aimeJ'aime
Bonjour ,
Superbes bottines ! L’ utilisation des aiguilles circulaires leur donnent un confort bien appréciable pour des petons de bébés . Bravo , et merci pour le tuto .
Bon week-end .
Isabelle
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup Isa, je suis heureuse que tu aimes ce modèle un peu technique mais beaucoup plus confortable pour les petits pieds.
Bon tricot,
Bisous,
Thali
J'aimeJ'aime
merci yapluka!
J'aimeAimé par 1 personne
Bon tricot alors !
J'aimeJ'aime
Très joli !
BRAVO Thali, bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Merci MissParker.
Bonne semaine,
Bisous,
J'aimeJ'aime
tres sympas merci pour ce partage bon week end de paques
J'aimeAimé par 1 personne
Merci carolette.
J’espère que tu as passé un bon week-end de Pâques.
J'aimeJ'aime
Quelles magnifiques petites bottes! je les verrai bien en bleu marine et blanc en version » marin »… Merci pour les explications Thali!
Et Joyeuses Pâques à toi et ta famille!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Annie … c’était un cadeau de naissance pour une petite fille donc le rose c’est imposé pour suivre avec le reste de la tenue …
J’espère que tu as passé un bon week-end de Pâques.
J'aimeJ'aime
J’adore! En plus comme ils sont hauts j’ai l’impression qu’il vont tenir beaucoup mieux au pied de bébé (tous les bébés savent comment ôter un chausson :-)) Je n’ai jamais tricoté aux aiguilles circulaires et mes chaussons classiques m’ont toujours donné du fil à retordre mais ils me plaisent et j’ai une copine enceinte… Je crois que je vais faire le grand saut…
J'aimeAimé par 1 personne
Oui comme tu le fais remarquer les bébés se frottent les pieds et otent ainsi leurs chaussons … donc plus c’est haut et mieux ça tient … enfin la majorité du temps car il y a des experts qui ne gardent rien aux pieds. Bon courage pour le grand saut … moi aussi c’était mes premiers aux aiguilles circulaires … c’est un peu plus long à faire qu’aux aiguilles droites mais le résultat sans couture est appréciable. Bon tricot Sophie.
J'aimeAimé par 1 personne
bonjour Thali, un grand merci pour le partage de ces jolis modèles. très bon week end pascal. bisous de l’Aube
J'aimeJ'aime
Merci pour ton petit mot heureuse que tu aimes mes modèles.
Bon tricot,
Bisous du Nord,
J'aimeJ'aime
Ils sont adorables !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Coco.
J'aimeJ'aime
Adorable. Faut que je m’entraine encore avec les aiguilles circulaire avant de faire ces jolies chaussons. Joyeuses Pâques, bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Rachel. Bon entrainement alors … tu peux les faire aux aiguilles droites il y a juste un peu plus de rang pour la tige que dans la version initiale.
J’espère que tu as passé de bonnes fêtes de Pâques.
Bisous,
J'aimeJ'aime
Super cool, ces bottines. Et sans couture, le top ! bravo.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Miss Agnès, et oui sans couture on n’arrête pas le progrès … mais c’est plus long à faire !
J'aimeAimé par 1 personne
Super sympa! J’aimerai trop essayer mais je ne sais pas tricoter ! 😩
J'aimeJ'aime
Ah ça va pas le faire alors, surtout aux aiguilles circulaires c’est un peu plus technique qu’aux aiguilles classiques ! Ce modèle en version avec couture c’est plus facile pour débuter … Bon courage !
J'aimeJ'aime
Très chouettes ! J’aime bien l’esprit botte et si en plus il n’y a pas de couture … Bravo et merci pour le tuto !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Rachel, moi aussi je préfère cette version plus enveloppante que la première. Bon tricot … j’espère que ça ne deviendra pas un boulet …
J'aimeJ'aime